Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Fibromes      (336 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les traitements contre l'endométriose

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1675 lectures | ratingStar_55437_1ratingStar_55437_2ratingStar_55437_3ratingStar_55437_4

Voici quelques fragments qui valent la peine de les lire en entier. Tu verras que dans le rapport bénéfices – risques, les bénéfices sont quasiment inexistants.

Le chirurgien gynécologue allemand Pr. P., spécialisé dans le traitement des cas les plus sévères d'endométriose, commente les "traitements" par analogues de la GnRH : “Normalement, les problèmes réapparaissent à la fin de cette thérapie (virtuellement dans chaque cas d'endométriose recto-vaginale) , et il n'est pas rare qu'ils soient pires qu'avant, comme si l'endométriose voulait se venger. (…) Malheureusement, la chirurgie ne peut pas promettre une guérison à 100%, puisque le chirurgien ne peut enlever que les foyers d'endométriose qu'il peut voir (et c'est pourquoi il est important d'opérer pendant les règles et de ne pas prescrire de thérapie hormonale préopératoire”.  

A un autre endroit : “Même si la décision de subir une intervention chirurgicale n'est pas facile pour la patiente ou le médecin, l'endométriose recto-vaginale affectant le rectum, la vessie ou l'uretère doit toujours être opérée de façon à ne pas perdre de temps en essayant divers médicaments“

 

FIVNAT (qui gère les statistiques de l'Assistance Médicale à la Procréation en France) :

„Le premier traitement de l'endométriose est la chirurgie faite en général par coelioscopie. Fréquemment, on la fait suivre d'un traitement par des analogues du LHRH (Décapeptyl ou Enantone) dont l'efficacité n'a jamais été prouvée et qui ne sont guère utilisés dans les autres pays.“

http://perso.wanadoo.fr/fivnat.fr/indications.htm (section Endométriose).

 

Le Pr. A (d'un hôpital parisien).

“Aucun argument actuel ne permet d'espérer un bénéfice réel de ces traitements médicaux, qui par ailleurs retardent la mise en route des grossesses”.

 

Dans un papier écrit en 2005 avec d'autres chirurgiens spécialisés dans l'endométriose, le Pr. A rappelle qu'il n'y a pas suffisamment de données sur l'efficacité de ces traitements médicamenteux de l'endométriose ; par conséquent, les analogues  de la GnRH ne sauraient être recommandés pour un usage de routine, ni avant ni après la chirurgie.  

 

En Italie, le Dr F et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe avec l'endométriose une fois que les traitements par analogues de la GnRH (l'Enantone, en l'occurrence) sont arrêtés. Les résultats sont édifiants : même en cas de légère efficacité momentanée dans la réduction des douleurs et de la taille des lésions, dans 87% des cas la douleur revient à son niveau d'avant et dans 100% des cas les lésions retrouvent leur taille initiale ! Résumé de l'étude (en anglais) :

 

Une autre recherche a été faite par le Dr B et son équipe (Italie ; publiée en 2001) sur l'utilisation de l'Enantone dans des cas d'endométriose modérée et sévère (stades III et IV) , non enlevée par la chirurgie et „traitée“ par Enantone en postopératoire. L'Enantone n'a montré AUCUNE efficacité, ni dans l'amélioration de la douleur ni dans le taux de grossesses. Il n'y avait aucune différence entre le groupe traité par Enantone et celui pas traité du tout ! !  

 

La revue pharmacologique indépendante „Prescrire“ (France) conclut à une „valeur non prouvée“ de l'Enantone dans le traitement préopératoire des fibromes.  

 

Les sources et beaucoup d'autres citations sont sur le site de notre groupe. Mais ça devrait suffire…  

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


55437
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Que pensez vous de microval? - contraception

image

Salut, Bon je te fais part de mon expérience en espérant moi aussi avoir quelque réponses à ma questions… Donc moi j'ai pris microval pendant… ?Longtemps lol je ne sais plus depuis exactement et n'ai pas eu d'effets secondaires. Elle m'a...Lire la suite

Au printemps les fleurs poussent, et les bidons aussi, chez les zz !

image

Résumé de mon rendez-vous pour Aure et Marie (copier-coller FB) : Punaise, je viens de voir la sf Na---di---ne, je lui ai dit bonjour et elle m'a reconnue en cherchant un peu, elle a même retrouvé le prénom de Lilith. Par contre, elle m'a avoué...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages