Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Kystes      (1450 témoignages)

Préc.

Suiv.

Opération d'un kyste organique à l'ovaire

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 6766 lectures | ratingStar_50593_1ratingStar_50593_2ratingStar_50593_3ratingStar_50593_4

Personnellement je me suis fais enlever en 2000 un kyste organique dysembryomede 5cm. Mes symtomes : trés mal au ventre pendant les rapports. Traitement intervention par Célioscopie (petite operation). Les conséquences aucunes mon ovaire n'as pas été abimé, pourtant pour avoir un kyste de 5cm je le promenais depuis quelques années.Je te joint des explications que j'ai trouvé sur un site."Les kystes ovariens peuvent se former à tous les âges de la vie. Ils surviennent cependant essentiellement chez la femme en période d'activité génitale.

Un kyste ovarien est constitué d'une poche de liquide entourée d'une membrane, qui s'est développée au sein d'un ovaire.

Quelles sont les causes ? Kyste fonctionnel. C'est la forme la plus fréquente, survenant chez la femme jeune. Il correspond à un follicule (évolution normale d'un ovule) qui grossit anormalement au lieu d'éclater pour libérer l'ovule. Ce type de kyste a tendance à se former régulièrement, à chaque cycle.Kyste organique. On parle aussi de "vrai" kyste. On distingue le kyste dermoïde (qui ressemble à la structure de la peau) , le kyste séreux (rempli de liquide) , le kyste mucoïde (constitué d'un contenu pâteux) , le dysembryome (kyste contenant des embryons de cheveux et de dents).

Kyste secondaire à une pathologie. Il peut notamment s'agir d'une endométriose localisée à l'ovaire, d'un kyste induit par des traitements stimulant l'ovulation, utilisés en cas de stérilité.

Kyste au cours de la grossesse. Souvent, pendant le premier trimestre, il se forme un kyste du corps jaune sécrétant la progestérone, hormone nécessaire au maintien de la grossesse.Concernant les symptomes :

Vous ressentez des douleurs du bas ventre (ou pelviennes) , le plus souvent d'un seul côté. Il peut aussi s'agir de douleurs ressenties pendant les rapports sexuels.

- Les règles sont irrégulières, accompagnées parfois de métrorragies (saignements en dehors des règles). Les cycles sont anormalement longs.

- Vous ressentez une gêne en urinant (la vessie est comprimée en cas de kyste volumineux).

- Vous n'arrivez pas à être enceinte (en raison de l'absence d'ovulation).

- Parfois, le kyste est découvert par hasard à l'occasion d'un examen gynécologique ou encore lors d'une échographie.Que se passe-t-il lors de l'examen ? L'examen gynécologique va tenter de préciser la taille du kyste, sa mobilité et son caractère uni ou bilatéral.

L'échographie est le meilleur examen complémentaire pour le diagnostic et le bilan d'un kyste ovarien. Elle est réalisée par voie abdominale ou par voie endovaginale.

En cas de kyste fonctionnel, l'échographie montre un kyste liquidien, à paroi fine.

La ponction du kyste peut se faire lors de l'échographie afin d'analyser le liquide ponctionné et d'en déterminer la nature fonctionnelle ou organique.

Un examen Doppler complète l'échographie car il permet d'étudier la vascularisation.Quel est le traitement ? Un kyste fonctionnel disparaît souvent spontanément.

Sinon, un traitement médical peut être proposé : une pilule oestro-progestative fortement dosée est le plus souvent prescrite, afin de bloquer l'ovulation.

Un contrôle par échographie est effectué au bout de 2 à 3 mois pour s'assurer que le kyste a disparu.

Le traitement d'un kyste organique consiste à ne rien faire s'il n'évolue pas. Par contre, si l'on redoute une complication, il est alors retiré par coelioscopie le plus souvent.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


50593
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ovaires polykistiques - ovulation

image

Bjr. Voila quelques années que j'ai découvert que j'ai les ovaires polykistiques depuis 3 ans j'ai eu une absence de règles de 2 mois en visite chez la généco elle m'annonce que mes ovaires sont polykistiques et après analyses que mon taux de...Lire la suite

Besoin de parler, deprise causee par problemes de sante - depression, deprime, stress

image

Bonjour à toutes et à tous, Je vais commencer par vous raconter mon histoire. Je suis un homme et j'ai 23 ans, bientôt 24 ans et je vis au Québec. Il y a environ 6 mois, j'étais en bonne santé et je n'étais jamais allé à l'hôpital. J'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages