Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Règles      (1478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Anémie microcytaire

Témoignage d'internaute trouvé sur sante-az.aufeminin
Mail  
| 1605 lectures | ratingStar_106669_1ratingStar_106669_2ratingStar_106669_3ratingStar_106669_4

En 2003, j'ai fait une anémie microcytaire au point que mon toubib a cru que je faisais une thalassémie. Ils vont toujours chercher des trucs très compliqués alors que c'est tout simple. La thalassémie est une mutation des gênes pour lutter contre le paludisme, d'où son implantation dans les zones méditérranéennes.

Sur votre prise de sang, vous devez vérifier le taux VGM (Volume Globulaire Moyen) en début de numération sanguine :

Le VGM doit être compris entre 85 et 95 pour un adulte. En dessous, les globules ne sont pas assez gros pour transporter l'oxygène vers les muscles, d'où la fatigue et l'augmentation du nombre de globules pour compenser.

Dans mon cas, le problème venait d'une hernie hyatale, c'est à dire des reflux gastriques. Les anti-acides empêchent l'assimitation du fer dans l'organisme par l'acide chlorhydrique. Les oesophagites (parties de muqueuses de l'oesophage à vif) , qui provoquaient des micro saignements, accentuaient la déperdition en fer. Puis au final, l'opération de l'estomac, qui se solde par une réduction de son volume, entraîne là aussi des pertes en fer par la diminution de la production d'acide chlorhydrique.

Du coup, quand les globules commencent à être très petits, ils s'agglomèrent et lors des règles, je faisais des caillots de la taille d'un poing et j'avais des pertes entre les règles. J'ai subi à cause de ça une exploration utérine sous anesthésie dont je me serais bien passée si la gynéco avait cherché à évaluer mon fer plus tôt. Sachant qu'en plus les populations pauvres en fer ont plus de difficulté à procréer que les autres.

Il a suffi de prendre du fer en comprimé (associez-le avec la vitamine C) pour que mon taux VGM revienne à la normale en 3 mois. Attention : ne prenez pas le fer tous les jours, ça provoque des diarrhées noirâtres.

Dans la foulée, mes règles sont redevenues tout à fait normales. En fait quand on dit qu'une femme est anémique en fer à cause de règles abondantes, en fait c'est le contraire : elle a des règles abondantes parce qu'elle est anémique en fer.
  Lire la suite de la discussion sur sante-az


106669
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Douleur anormale au ventre lors d'un orgasme : / - regles et problemes gynecologiques

image

Bonjour Dawn, Je suis exactement dans le même cas que toi… Je ressens des douleurs très fortes, gynécologiques, à chaque orgasme… J'ai été diagnostiquée en 2010 pour une endométriose. J'ai passé une coelio et les douleurs menstruelles...Lire la suite

Fc avril 2013

image

Bonjour j'aimerais me joindre a vous si vous l'accepte. Je me présente Laura 25 ans et chéri 28 ans. Nous sommes en essaie bébé 1 depuis 4 ans, traitement par stimulation et drill ovarien… Je vous explique mon histoire et j'espere que vous...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages