Histoire vécue Santé - Maladies > Gynécologie > Règles      (1478 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'utilise des protections périodiques lavables

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo 28 ans
Mail  
| 575 lectures | ratingStar_135198_1ratingStar_135198_2ratingStar_135198_3ratingStar_135198_4

Voici mon expérience des protections périodiques lavables. J'avais déjà créé une discussion sur ce sujet, mais nous avions pas mal dévié du sujet de départ, alors j'en redémarre une nouvelle.

J'ai acheté des protèges slip de la marque "mother of eden", pour utiliser la journée en complément de tampons jetables, et depuis peu en complément de la mooncup que je me suis enfin décidée à commander. La doublure en laine polaire donne un toucher très doux, et la finition est soignée mais… c'est beaucoup trop grand pour un protège-slip. Pour vous donner une idée, ça fait la même longueur qu'une serviette jetable, peut-être même un peu plus long ! Bref, pas très pratique, surtout avec un pantalon moulant… J'ai donc du faire quelques travaux de couture pour arranger tout ça à ma sauce ! Je les ai simplement recoupés aux dimensions voulues, j'ai refait les bordures pour ne pas que ça s'effiloche, et j'ai cousu des rubans à nouer sous la culotte pour faire tenir tout ça ! Je me suis également fabriqué des protège-strings sur le même principe ! Je suis contente du résultat, c'est pratique à utiliser et pas trop galère à nettoyer vu qu'il n'y a généralement pas beaucoup de sang dessus. Donc un rinçage rapide suffit, puis je frotte un peu avec du savon de Marseille avant de mettre en machine et ça ressort nickel ! Ma conclusion, autant se les faire soi-même, ça revient moins cher.

Pour la nuit, j'ai opté pour des serviettes lavables de la marque Popolini. Alors là très honnêtement la finition est moyenne, les serviettes sont "courtes" et épaisses, donc pas très confortables. Je pense qu'au fil des lavages, elles finiront par ressembler à… rien ! Déjà après deux cycles d'utilisation, elles commencent à être sérieusement déformées… Enfin bon, peut-être que je me trompe ! Si j'avais su j'aurais pris des serviettes "mother of eden", elles doivent être beaucoup mieux.

Pour l'entretien, c'est clair que ça demande une certaine organisation : rinçage après utilisation puis trempage si on n'a pas l'occasion de les passer aussitôt en machine. Après le passage en machine, il ne reste que quelques légères traces, presque rien. Le mieux est de les frotter au savon de Marseille avant de les mettre en machine. Les serviettes lavables sont quand même assez galères à entretenir, je reconnais… Et puis quand je vois toute l'eau qu'il faut pour les rincer, ça me fait un peu mal au coeur. Donc, bien que je ne sois pas trop pour, je pense que j'utiliserai la mooncup aussi la nuit, au moins les deux premières nuits, quand le flux est le plus abondant, car d'une part ça évitera les fuites, et d'autre part ça sera plus écolo. Encore faut-il que je me fasse à la mooncup, et que je ne me chope pas une mycose après chaque période de règles… (Voir le post sur mooncup).

Je précise que j'ai 28 ans, que je suis une femme dynamique et féminine, qui vit avec son temps, pas du tout "vieille france". Je dis ça par rapport à la réflexion de Louloute au début de l'ancienne discussion. Sa réflexion m'a fait repenser à ce que je me suis dit la 1ère fois que j'ai vu qu'il existait des protections lavables (c'était il y a 5 ou 6 mois, pas plus). J'ai eu une légère réaction de dégoût, je me suis dit que jamais je n'utiliserai un truc pareil. Et puis en y réfléchissant, j'ai pris conscience des quantités de déchets que représentent les protections jetables, ma fibre écolo a pris le dessus et j'ai commandé ça sur le net. J'ai aussi eu la même réaction lorsque j'ai entendu parler de la mooncup pour la 1ère fois.

Voilà, si mon témoignage a pu servir à "convertir" certaines d'entre vous, j'en serai ravie. Vos questions et vos réactions sont les bienvenues !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


135198
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Douleur anormale au ventre lors d'un orgasme : / - regles et problemes gynecologiques

image

Bonjour Dawn, Je suis exactement dans le même cas que toi… Je ressens des douleurs très fortes, gynécologiques, à chaque orgasme… J'ai été diagnostiquée en 2010 pour une endométriose. J'ai passé une coelio et les douleurs menstruelles...Lire la suite

Fc avril 2013

image

Bonjour j'aimerais me joindre a vous si vous l'accepte. Je me présente Laura 25 ans et chéri 28 ans. Nous sommes en essaie bébé 1 depuis 4 ans, traitement par stimulation et drill ovarien… Je vous explique mon histoire et j'espere que vous...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages