Histoire vécue Santé - Maladies > Handicaps      (1128 témoignages)

Suiv.

Autonomie et adultes à problèmes

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 56 ans
Mail  
| 876 lectures | ratingStar_382_1ratingStar_382_2ratingStar_382_3ratingStar_382_4

J'ai moi même deux enfants à problème ; ils sont limite sur le plan intellectuel.

Ma difficulté est de les rendre autonomes. D'autant plus que mon mari (à la retraite) a tendance à les surprotéger.

- Préparer avec ma fille une visite chez un médecin ou un psy, en vérifiant qu'elle a noté et compris les points à aborder,

- dire ensuite à ma fille et mon mari "Il faut qu'elle aille seule en consultation.

C'est difficile pour moi, incompréhensible pour mon mari, difficil pour ma fille. Mais c'est la seule solution pour qu'elle aille vers l'autonomie.

Lorsque durant un mois de congé, je l'aide ainsi à trouver du travail, sans jamais aller avec elle à ses entretiens, elle arrive derrière à décrocher des petits emplois. Lorsque je dis à mon mari, aide la ainsi, puisque moi je reprends le boulot, elle n'arrive même pas à décrocher des entretiens. C'est ma fille que les employeurs vont engager ou non, pas mon mari.

Résultat, alors qu'au moment où mon mari a fait sa crise cardiaque et est resté 3 mois loin de nous, mes enfants se sont autonomisés, tout est maintenant à recommencer.

L'Institut Medicalisé professionel en externat il y a 2 ans a été un echec pour mon fils. Pour casser ce lien, les équipes ont proposé un IM pro en internat. Et pour ma fille, l' ANPE lui a demandé d'aller vers le monde du travail protégé. Enfin, elle ira normalement vers un CART (structure intermédiare entre les CAT et la vie autonome, mais également en internat).

A noter que je suis intervenue le moins possible dans ces deux démarches, afin que mon mari et mes enfants l'acceptent au mieux. Mais je sais qu'il faut qu'il trouvent leur solution pour la vie à venir. Nous les parents, ne sommes pas éternels.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


382
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

+++++ la clinique promo de belgique (genk) +++++ mise a jour

image

Bonsoir les filles, Comme promis voici mon récit plus détaillée meme si je ne pense pas apporter des infos bien plus intéressante mais on sait jamais… Pour rappel je me suis fait opérée avec une copine ne meme temps, je partais d'un tout...Lire la suite

Seule... - solitude

image

Bonjour, ce n'est pas ma première inscription sur ce site, je m'étais déjà inscrite avant mais comme je ne venais plus j'ai désactivé mon compte mais là je reviens parce que j'ai besoin de parler de ce qui ne va pas chez moi… Pour commencer,...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages