Histoire vécue Santé - Maladies > Handicaps      (1128 témoignages)

Préc.

Suiv.

Malentendant, je suis usé

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2135 lectures | ratingStar_59397_1ratingStar_59397_2ratingStar_59397_3ratingStar_59397_4

Salut, 

Ban moi, j'ai la trentaine. Je suis jeune pour certains mais des fois, je me sens "vieux". Non pas que mon dos soit vouté mais plutot que je suis un peu usé. Mais pas mort ! Je vous rassure… pardon ! Me suis pas présenté : un m'sieur, sans boulo ! Mr trente % d'audition. J'ai ça depuis toujours mais j'accepte (je comprends) ce que je suis seulement depuis peu. D'accord, j'ai une reconnaissance cotorep / categorie b / mais pour l'instant, le seul point positif c'est qu'on me propose des boulots dont je n'ai pas le droit de refuser ! Et ouais ! C'est la chance de ta vie mon gars !  

Les appareils… j'attends gentiment qu'on me les finance car comme j'entend rien au telephone, je peux pas chercher de boulot, et donc en trouver.  

Il existe depuis peu : La Prestation de Compensation Handicap. Renseignez vous auprès de votre anciennement Cotrep. Il sont marrant la Cotorep : quand tu as 70 % de perte tu n'es pas consideré comme invalide. Faut pas oublier que l'invalidité ça rapporte plus que le RMI ! Et même si c'est pas beaucoup, pour quelqu'un qui vit seul et qui paye un loyer, c'est enorme ! Bref ! La cotorep on pas encore compris que la deficiance de sons graves affectent la comprehension orale. Et que 70% de perte concenrant surtout els graves, ça veut dire : tu l'as dans le baba ! T'es encore plus qu'invalide, t'es ignoré…

Je dois admettre une chose, depuis que je parle d emon handicap, ça va quand meme mieux. Je fais des activites, je frequente des gens mais peu. J'ai appris une chose : assumé ce que je suis. Non, pardon, je suis entrain de l'apprendre. Je ne discutte qu'avec les gens qui veulent faire des efforts. Comme je suis gentil, je repete (moi ! ) une fois : n'oubliez pas, j'aid es oreilles en bois, parlez en face de moi, etc.  

Si le message ne passe toujours pas : je zappe ; Prefere être seul que mal accompagné, comme on dit.  

Aussi, je précise que le "pire" c'est le fait que ça ce soit degradé. Les gens qui m'ont connu il y a des années et pendant lesquelles je suivais plus les discussions (mes oreilles travaillaient plus et je faisait des efforts inimaginables ! ) ont du mal a le comprendre, a changer.  

J'ai compris une chose : chacun son travail, chacun sa merde. Si les autres ne veulent pas faire le leur, vais pas le faire a leur place. Culpabiliser, me dire que c'est de ma faute… mon cul ! J'ai deja assez de taf' ! Tenir une discussion a trois pendant trente minutes, c'est devenu du grand art ! Car lewis en tant que sprinter c'est de la gnognotte a comparé de mes performances pendant cette discussion ! Suis devenu un virtupose de la lecture labial en accelrée je precise ! Mes yeux sont plus rapides  qu'un jet, avec trois mots, je te reconstruis une phrase ! Vlan ! Ça c'est de la performance ! Essaye toi, de construire une route avec trois pavés, tu vas voir si c'est facile… mais bon, les jeux olympiques de la lecture labial sont pas pres d'exister. Et j'ai le choix : tenter de faire des choses que j'aime dans la vie, en tenant compte de mes zoreilles ou devenir comme tout le monde, qqqun que je ne suis pas. J'ai chosi d'être moi meme. D'accord, je vis au crochet de la societe  mais je vis pas accroché a la connerie ! :-).

Les femmes… hum… ci poussible… les relations durables… moin facile… mais bon, suis certain que le Dalai Lama a bien une belle phrase pour me reconforter ! Ah ! Le bouddhisme ! Le meilleur ami des handicapés. Certes, de maniere superficiel, j'ai decouvert ça. Mais merde, qu'est ce que c'est bon ! On t'apprend que le plus important c'est l'essentiel, l'amour, la compassion… n'hesitez pas. Si vous avez le blues, ça vous aidera. Meme comme pour moi avec des lectures sommaires ! Et puis, je remercie ma psychologue. Si vous vous sentez mal, foncez ! Aller consulter ! De la bombe atomique !  a condition c'est vrai, de tomber sur un bon terapeute. N'hesitez pas a changer et si vous etes fauchés, n'hesitez pas a faire comme moi : centre medico psychologique pour adultes . :-) GRATOS !  et ça m'a sauvé la vie.  

 

Voilà ! Demain c'est reparti. Je vais craindre d'entendre ma grosse sonnerie de telephone retentir… craindre d'entendre un proche me dire : mais de quoi tu te plaints  ? - c'est pas facile de rien entendre… -… craindre d'entendre : tu n'es qu'un froussard, tu as peur d'aller travailler, tu es un feneant… c'est vrai que je peux craindre beaucoup de choses… mais a partir de ce soir, je vais craindre une seule chose : devenir ce à quoi je ne veux pas ressembler. D'accord j'aurais des appareils mais putin ! Jamais je serai comme ça.  

Bon allez, ma meilleure amie m'appelle, je dois y aller. Elle fait tout ce que je lui dis, ecoute tout ce que je luir aconte, comprend tout et adore que je l'allume… ma cigarette… mais merde faut que j'arrete !  

 

A plus les amigos et sachez que moi aussi, j'ai pas de copains, copines malentendant sous la main ! Vive le net !  

 

Zoreilles !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


59397
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

+++++ la clinique promo de belgique (genk) +++++ mise a jour

image

Bonsoir les filles, Comme promis voici mon récit plus détaillée meme si je ne pense pas apporter des infos bien plus intéressante mais on sait jamais… Pour rappel je me suis fait opérée avec une copine ne meme temps, je partais d'un tout...Lire la suite

Seule... - solitude

image

Bonjour, ce n'est pas ma première inscription sur ce site, je m'étais déjà inscrite avant mais comme je ne venais plus j'ai désactivé mon compte mais là je reviens parce que j'ai besoin de parler de ce qui ne va pas chez moi… Pour commencer,...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages