Histoire vécue Santé - Maladies > Maladies neurologiques > Alzheimer      (252 témoignages)

Préc.

Suiv.

Notre mère a la maladie d'alzheimer, on est un peu découragé

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 510 lectures | ratingStar_200521_1ratingStar_200521_2ratingStar_200521_3ratingStar_200521_4

Après une vie remplie de difficultés (enfance très difficile, perte de sa maman jeune, perte de son mari (mon papa) à 36 ans) elle a tout fait pour nous élever et garder le cap ! A 50 ans elle rencontre une personne avec qui elle décide de vivre… cette décision l'a amenée à quitter son département et son travail, formation et hop… elle devient aide ménagère dans une maison de retraite.

Elle qui a été comptable toute sa vie ne s'en sortait pas avec l'ascenseur… les différentes pièces à nettoyer… le stress commence mais elle nous cache tout… jusqu'à ce que l'on détecte des troubles de dépression. Plus attentifs, on se rend compte alors du temps qu'elle met à s'habiller, qu'elle n'est plus capable de faire à manger, de mettre la table… et finalement qu'elle ne sait plus écrire correctement et encore moins compter !!! Le stress et la dépression ont bon dos mais il arrive un temps ou l'on n'y croit plus. Son ami pourtant infirmier, ne comprend pas non plus. Moi et ma s'ur décidons de la forcer à aller voir un médecin en prétextant qu'il faut surveiller ses maux de tête à répétition et l'amenons chez un neurologue dans le Morbihan… sans diagnostic, nous décidons alors de l'amener à la Salpetrière à paris (ou nous vivons ma s'ur et moi) : et la… diagnostic Alzheimer !!!! On n'y croit pas !!! … elle entend le diagnostic… ne le comprend pas… à nous de lui expliquer sans la terroriser !!! Elle n'a finalement gardé de cette longue discussion que le terme de "troubles neurologiques" et pense qu'elle va bien car elle n'a pas de cancer ! Pourtant son ami n'en peut plus ! Des qu'il part au travail il stresse à l'idée du moindre incident ! Cette situation a biensur engendré des difficultés extrêmes dans leur couple et lui ne veut plus la garder !!!!! Notre première réaction (puisque c'est à nous qu'il l'a dit et non à elle) a été totalement passive ! Nous l'avons écouté et nous avons biensur compris son choix. Pourtant aujourd'hui il nous faut trouver une solution pour notre maman ! Et a priori il n'y en a aucune, si ce n'est de l'accueillir chez nous (ma s'ur ou moi… car le reste de la famille a disparu !! ).

Elle a la psychologie d'une femme de 57 ans, et pourtant elle est incapable de vivre seule. Elle ne se rend pas compte de ses troubles, par contre elle souhaite également quitter son ami qui est, à son gout, aujourd'hui beaucoup trop dirigeant et qui ne veut plus rien faire… Comment lui dire qu'il n'y a plus vraiment de futur pour elle, alors qu'elle croit encore au grand amour !!!! La solitude lui fait horriblement peur car elle l'a connue tres longtemps (malgre notre présence) et ne veut plus la vivre aujourd'hui. Toutes les personnes à qui nous avons raconté notre histoire nous conseillent de la placer en institut, car ce ne sera pas viable pour nous (ma s'ur et moi vivons en couple sur paris et avons toutes les deux un enfant d'1 an). Nous avons donc décidé de visiter ces instituts spécialisés Alzheimer !!! Le choc et l'horreur sont les deux premiers sentiments apparus !!! Comment penser à placer maman dans ce genre d'institut (pourtant très bien) au milieu de personnes âgées en moyenne de 85 ans et totalement désorientés, sans conversation possible ! Sans parler du prix de ces instituts ! Les autres instituts non spécialisés refusent les personnes atteintes d'Alzheimer.

Pendant nos vacances, nous sommes partis avec elle dans notre maison d'enfance que nous avons conservée (cotes d'armor) , et avons frappé à toutes les portes possibles… aucune solution humaine envisageable (sauf si on gagne au loto) !!! Aujourd'hui elle vit toujours avec son ami dans le Morbihan. Nous avons promis a son ami que nous allions trouver une solution… mais je n'en ai pas !!! Ou alors ouvrir un institut pour des personnes jeunes en perte d'autonomie… Utopique… et pourtant…

Depuis plus de 6 mois (jour de la discussion avec son ami) ma soeur et moi ne dormons plus… ou presque ! Pourtant il faut garder le cap ! Le boulot, nos enfants ! Notre vie de couple !!! Et toujours cette idée en tête : Maman ! Qu'allons nous faire !!!!!! Jamais je n'aurais cru avoir a décider à la place de ma maman ! Du moins jamais dans ces conditions !!!!!!! Le mot d'ordre tous les matins c'est "allez, nouvelle journée ! On garde le cap ! . Pas le choix ou je perds tout ! Mon boulot, ma vie de famille. Mais ce soir j'avoue que je suis un peu découragée !!
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


200521
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

La maladie d'alzheimer svp

image

Je vais t'expliquer pourquoi vlasova. Voilà, il y a quelques années, à la mort de ma grand-mère (subitement dans son fauteuil) j'ai pris pendant cinq ans, chez moi mon pépé que j'adorais : amour:. Déjà, avant la mort de ma grand-mère sa...Lire la suite

Qui partage le quotidien d'un proche malade?

image

Tu sais ta détresse je la ressens derrière mon ordinateur ! Je n'ai pas de solution miracle à te donner simplement un peu de chaleur humaine à t'offrir. Nous avons vécu pendant cinq années mon mari, mes enfants et moi avec un malade, je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages