Histoire vécue Santé - Maladies > Maladies neurologiques > Parkinson      (174 témoignages)

Suiv.

Des solutions naturelles contre la maladie de Parkinson

Témoignage d'internaute trouvé sur sante-az.aufeminin
Mail  
| 3384 lectures | ratingStar_38156_1ratingStar_38156_2ratingStar_38156_3ratingStar_38156_4

Des chercheurs de l'Université Laval ont démontré pour la première fois q'une alimentation riche en oméga-3 peut protéger contre la maladie de Parkinson.

Frédéric Calon et Francesca Cicchetti, deux chercheurs du CHUL, ont nourri des souris avec une moulée enrichie doméga-3 avant de leur donner un composé toxique, le MPTP, qui a les mêmes effets que le Parkinson sur le cerveau. Les effets ont été minimes. Un second groupe de souris, nourri avec une moulée ordinaire, a quant à lui manifesté des symptômes caractéristiques de la maladie.

Dans les poissons.

Les analyses ont révélé que les acides gras avaient pris la place des oméga-6, qui se trouvent dans les aliments riches en huiles végétales et en gras animaux. Les oméga-3 sont naturellement présents dans les poissons et le lin et de plus en plus ajoutés à des produits de consommation courante, comme les ufs, le lait et les jus.

On peut dire quil y a un effet protecteur, conclut M. Calon. La même preuve avait été faite pour la maladie dAlzheimer, mais jamais pour le Parkinson. Depuis quelques années, la liste des bienfaits des oméga-3 pour le cerveau ne cesse de.

Sallonger.

Le Parkinson résulte de la mort progressive de neurones du cerveau qui produisent de la dopamine, un neurotransmetteur étroitement lié au contrôle des mouvements. Les personnes atteintes souffrent de tremblements et doivent commander chaque mouvement, ce qui demande beaucoup dénergie. La médication disponible ne permet de soulager que les symptômes.

Ce quil faut retenir, cest quil faut éviter dêtre en carence doméga-3, surtout les personnes âgées, insiste le professeur Calon. Dans un régime alimentaire idéal, le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 devrait être de quatre pour un. Lalimentation occidentale type conduit toutefois à des proportions de 10 à 20 pour un.

Résultats publiés la semaine prochaine.

Les résultats de cette recherche, amorcée en 2005, seront publiés la semaine prochaine dans le site Internet de la Federation of Amercan Societies for Experimental Biology. M. Calon entend maintenant tester la ré… tion de groupes de souris sur une plus longue période de temps. Il ne dirait pas non à des études cliniques sur des humains, mais cela demande beaucoup plus de capitaux. Il faut trouver un organisme subventionnaire ou une entreprise privée pour… quitter la facture.
  Lire la suite de la discussion sur sante-az


38156
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Syndrome de parkinson

image

J'ai lu tous vos messages. J'ai 59 ans. La maladie de Parkinson s'est déclarée fin 1999 et elle me tenait compagnie depuis bien plus longtemps (env. 5 années soit 1994) sans que j'en sois consciente. Pendant cette période "probatoire" j'avais un...Lire la suite

Recherche et maladie de parkinson

image

Je trouve que la présentation de la recherche sur la maladie de parkinson en france lors de l'évocation de la journée mondiale sur cette maladie est très réductrice et criticable. Certes la recherche en général manque en france de moyens. Cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages