Histoire vécue Santé - Maladies > Maladies neurologiques > Sclérose en plaques      (238 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il est important de s'informer auprès de son médecin

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 677 lectures | ratingStar_218788_1ratingStar_218788_2ratingStar_218788_3ratingStar_218788_4

La peur c'est la peur de l'inconnu, la peur de ce qu'on ne sait pas. Il n'y a qu'un moyen de t'en débarrasser : tirer les choses au clair avec ton médecin ! Au mieux, il te rassurera sur le fait que tu n'es pas atteint, au pire, tu auras un nom sur tes troubles. Les fourmillements et les insomnies sont des symptômes de très nombreuses maladies, très diverses. C'est sans doute un peu tôt pour se focaliser là-dessus. Seul le médecin peut répondre à tes questions et ta peur ne sera levée qu'en allant le voir. Prends ton courage à deux mains et consulte. Il t'enverra sûrement passer une IRM qui est le premier examen de choix dans le diagnostic des maladies neurologiques en général.

Ensuite, suivant l'examen, l'entretien qu'il aura avec toi, tes symptômes, il peut te faire passer d'autres examens (sanguins ; potentiels évoqués = mesure avec des électrodes de la vitesse de l'influx nerveux dans certains nerfs, optiques ou auditifs par exemple ; ponction lombaire) mais ils ne sont pas toujours nécessaires, et il ne faut pas en avoir peur. Si tes insomnies sont sévères, il pourra aussi te proposer des examens dans une "clinique du sommeil". Encore une fois, seul le médecin est compétent pour décider de tout ça. Allez, va le voir, ce toubib. Personnellement, je trouve qu'il faut beaucoup plus de courage pour refuser de consulter et se mettre la rate au court-bouillon avec ses angoisses et ses questions, que pour accepter un diagnostic, qui a le mérite d'avoir un nom. *** Quant à savoir pourquoi cette maladie, la sclérose en plaques, fait si peur à tout le monde, c'est un autre, vaste débat. En partie parce qu'elle est incurable. La sclérose, c'est pour toute la vie. En partie parce qu'elle peut causer des handicaps, qui est quelque chose qui fait peur. Qui peut faire peur intrinsèquement, mais qui fait aussi peur parce que notre société est mal adaptée, n'intègre pas assez les personnes handicapées. J'ai même tendance à penser que l'inadaptation de la société fait partie du handicap. Le handicap, c'est la rencontre d'un déficit individuel avec l'incapacité de la société à l'intégrer et à le prendre en compte et charge ! En partie parce que son évolution est imprévisible. On ne sait pas quand aura lieu la prochaine poussée, quelle partie du corps sera touchée. L'incertitude engendre la peur. C'est quelque chose qu'il faut apprendre à apprivoiser, à gérer.

Enfin, mais ce n'est pas la moindre des raisons, en partie parce que quand on est mal renseignés on a plein d'idées fausses sur la SEP. On peut croire que tous les malades auront recours au fauteuil roulant, alors que ce n'est pas le cas. On peut croire qu'on en mourra, alors qu'on ne meurt pas de la sclérose. Etc, etc. C'est pourquoi l'information du grand public est essentielle (et on en profite pour remercier Arnaud et pour faire de la pub pour http://notresclerose.blogspirit.com !! ). La sclérose en plaques fera moins peur quand les gens la connaîtront mieux.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


218788
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma mere est dependante affective et je vais virer folle !!!

image

J'adore ton truc Couper net à son négativisme sans aucune transition ; bang ! J'aime ça tel chose ; c'est vraiment beau ce que tu porte ; hey ! Tu as refais ta céramique ? Magnifique ! Voici un texte que j'ai écrit à une amie il y a quelques...Lire la suite

Une sclérose en plaques à 20 ans

image

C'est devenu ma vie, mon secret depuis maintenant un an. Bon aujourd'hui la recherche a progressé, la médicamentation aussi, mais ça reste une sclérose en plaques. Je dirai que le gros gros inconvénient reste psychologique. Peu de gens sont au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages