Histoire vécue Santé - Maladies > Maladies neurologiques > Sclérose en plaques      (238 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il n'y a rien à craindre pour la ponction

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 497 lectures | ratingStar_218944_1ratingStar_218944_2ratingStar_218944_3ratingStar_218944_4

- Oui, elle peut être douloureuse, je ne vais pas te mentir. Comme elle peut ne pas l'être. Il faut bien suivre les recommandations du médecin (boire beaucoup d'eau, rester allongé au moins deux-trois heures à plat dos après la ponction pour éviter les maux de tête). Personnellement, je n'ai pas du tout eu mal, ça s'est très bien passé.

Mais d'autres personnes ont souffert. C'est un peu la loterie, ça dépend du médecin et de ta sensibilité. - Non, il ne faut pas la craindre ! Plus tu as peur, plus tu es tendu et plus ça risque de ne pas bien se passer. Il y a de bonnes chances que ça se passe très bien, il faut se focaliser là-dessus.

- Elle n'est pas toujours indispensable, cela dépend de ce qu'on a vu sur l'IRM. Le problème de la SEP, c'est qu'il n'y a pas d'examen sensible et spécifique à 100%. On a des tableaux de critères (nombre de lésions, nombres de poussées cliniques, prise de contraste au gadolinium ou pas, synthèse intrathécale d'immunoglobulines G, etc…) et suivant le nombre de critères qu'on remplit dans le tableau, on peut dire ou pas si c'est la SEP, ou peut-être la SEP, ou si on n'a pas assez d'indices.

Si l'IRM à elle seule remplit assez de critères, la ponction est superflue pour poser le diagnostic. Sinon, la ponction complète le "faisceau de preuves" qui conduit au diagnostic. Je vais vite car il est tard, mais quelqu'un pourra sûrement compléter ma réponse si quelque chose n'est pas clair.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


218944
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma mere est dependante affective et je vais virer folle !!!

image

J'adore ton truc Couper net à son négativisme sans aucune transition ; bang ! J'aime ça tel chose ; c'est vraiment beau ce que tu porte ; hey ! Tu as refais ta céramique ? Magnifique ! Voici un texte que j'ai écrit à une amie il y a quelques...Lire la suite

Une sclérose en plaques à 20 ans

image

C'est devenu ma vie, mon secret depuis maintenant un an. Bon aujourd'hui la recherche a progressé, la médicamentation aussi, mais ça reste une sclérose en plaques. Je dirai que le gros gros inconvénient reste psychologique. Peu de gens sont au...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages