Histoire vécue Santé - Maladies > Médecines douces > Acupuncture      (156 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'acupuncture augmente la qualité du sperme

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1856 lectures | ratingStar_52083_1ratingStar_52083_2ratingStar_52083_3ratingStar_52083_4

L'acupuncture augmente la qualité du sperme.

L'acupuncture pourra-t-elle demain aider les hommes souffrant d'infertilité ? C'est du moins ce que suggère une étude conduite sur 40 hommes souffrant de différentes pathologies : oligozoospermie (concentration insuffisante de spermatozoïdes) , asthénozoospermie (mobilité insuffisante des spermatozoïdes) , tératozoospermie (proportion trop faible de spermatozoïdes normaux).

28 de ces hommes ont reçu un traitement par acupuncture deux fois par semaine pendant 5 semaines et 12 hommes aucune prise en charge. Au terme de l'étude, l'acupuncture aurait permis d'améliorer la qualité du sperme en augmentant le nombre de spermatozoïdes normaux. En revanche, certaines anomalies spécifiques (immaturité, spermatozoïdes morts…) n'ont pas été corrigées par les séances d'acupuncture. Les chercheurs concluent que l'infertilité masculine pourrait bénéficier de l'acupuncture. Mais le faible effectif et la méthodologie même de cette étude ne permettent pas aujourd'hui de conclure de manière aussi optimiste. De plus amples travaux devront confirmer ces résultats.

L'ACUPUNCTURE.

Du latin acus, "aiguille" et de pungere, "piquer" , l'acupuncture est une médecine d'origine chinoise qui stimule les défenses et l'équilibre du corps. Se basant sur l'idée que le corps véhicule un flux énergétique constant qui passe par des trajectoires bien définies que l'on appelle méridiens, elle permet d'équilibrer l'énergie qui est en nous et celle que nous apporte l'environnement. Ainsi, en pausant des aiguilles sur des points spécifiques du corps, certaines maladies peuvent être traitées.

Souvent utilisée dans les cas d'infertilité fonctionnelle (pas de lésion organique ou de troubles hormonaux majeurs) , l'acupuncture est efficace lors de troubles de l'ovulation et d'irrégularité des cycles menstruels. Aussi, elle peut agir sur la qualité de la glaire cervicale (déplacement des spermatozoïdes) et sur la muqueuse utérine (nidation de l'embryon). L'acupuncteur peut également prépare le corps à la fécondation in vitro. En effet, la pose d'aiguilles prépare notamment l'utérus à la réimplantation de l'oeuf.

Durée du traitement :

De trois à six mois, deux séances d'acupuncture par cycle (lorsque les cycles sont réguliers). En cas d'échec, le traitement est arrêté pendant quelques mois et repris ensuite.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52083
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pour kiterapie : questions kinesiologie

image

Bonjour, Sur plusieurs posts, je t'ai lu concernant la kinésiologie. Il y a quelque années, j'avais eu des séances avec un kiné de formation qui s'était spécialisé dans une discipline de "massages" mais je ne sais pas si c'est de la kinésio....Lire la suite

Après vos conseils, mon témoignage.

image

J’ai découvert se forum en octobre dernier, je le consulte au moins 3 fois /semaine (n’ayant pas Internet chez moi). Tout de suite j’ai apprécié se site ou l’on peut se confier, discuter et se sentir écouter, car il est...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages