Histoire vécue Santé - Maladies > Médecines douces > Aromathérapie      (24 témoignages)

Préc.

Suiv.

Un livre de recettes naturelles

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 484 lectures | ratingStar_49335_1ratingStar_49335_2ratingStar_49335_3ratingStar_49335_4

À Lia, il y a quelques temps sur son forum :

"Découvrir l'Aromathérapie" Cathy Hopkins Editions Marabout.

Ce n'est pas un "grand" livre mais pour un début je pense qu'il est intéressant… en plus il n'est pas cher…

151 pages, plus des annexes (index, glossaire, adresses) qui donnent 188 pages au total.

Au sommaire : 1.Qu'est ce que l'aromathérapie ? 2.Historique 3.A propos des huiles essentielles 4.Les huiles essentielles et vous : trouver un praticien ou se soigner à la maison 5. L'équipement du débutant : un choix d'essences pour tous les jours 6. L'aromathérapie contre le stress 7. Comment perdre du poids grâce à l'aromathérapie 8. L'aromathérapie au service de la beauté 9. L'aromathérapie au service des femmes 10. L'aspect sensuel de l'aromathérapie 11. Mélanger les essences.

Dans le chapitre 5, elle "étudie" (rapidement hein, c'est un livre de poche) 12 HE : Arbre à thé, basilic, bergamote, camomille, citron, eucalyptus, genièvre, lavande, menthe poivrée, romarin, santal, ylang ylang.

Avantages : cela permet d'utiliser rapidement quelques HE, de bien se familiariser, une bonne place est faite à l'aspect beauté, bien-être…

Choses curieuses :

- elle cite au paragraphe Camomille les 3 camomilles (romaine, sauvage, allemande) en latin sans donner les spécificités de chacune et sans indiquer laquelle elle recommande pour les utilisations décrites (à mon avis, c'est la romaine la plus polyvalente).

- idem au pragraphe eucalyptus, elle cite en latin globulus et citriodora… je pense que c'est le radiata le plus polyvalent et le plus facile à manier.

- idem pour la lavande… elle cite vera, augustifolia et officinalis… et là je suis perplexe… je pense que 2 des noms correspondent à la même si ce n'est les trois… à acheter… officinalis.

- au paragraphe menthe poivrée, mentha piperascens… de mémoire on trouve pas… c'est mentha piperata…

- paragraphe romarin, pas de chemotype (caractéristique chimique variable, on indique le composant spécifique) … il y a le romarin à camphre, le romarin à cinéol et celui à verbénone… pour débuter j'ai eu celui à cinéol mais les indications varient bien selon le chémotype…

- au chapitre beauté : elle indique de mettre des gouttes d'HE dans de l'hydrolat pour servir de tonique… impossible et dangereux dans la mesure ou les HE ne peuvent se disperser et qu'une goutte pure d'HE pourrait aller direct sur la peau… pas glop… , idem pour le bain… elle indique de disperser 6 à 8 gouttes d'HE dans l'eau… faudra qu'elle m'explique comment (l'usage d'une huile support ou d'une crème moussante est proposé comme alternative… c'est pour moi LA solution).

En dehors de la dernière remarque, je pense que pour un débutant, surtout avec internet quand on se pose une question existentielle… c'est très gérable… il m'a fallu un certain recul pour faire ces remarques…

Il faudrait que je relise le bouquin mais je ne crois pas qu'elle aborde les huiles à risques… ceci étant, un débutant ne devrait pas y toucher et elle donne bien les précautions relatives aux 12 HE de son équipement de base.

A cet équipement de base et par rapport à l'utilisation "beauté", je rajouterais : géranium, bois de rose, palmarosa… ainsi qu'une dilution néroli dans jojoba et une dilution rose (la vraie) dans jojoba… les 2 dilutions se trouvent plus facilement sur les sites étrangers… ce sont de vrais régals (attention sur les sites français, on trouve de l'HE de rose mais diluée dans de l'alcool, exemple chez Sanoflore).

Je n'ai toujours pas trouvé de livre "génial" sur l'aromathérapie et la beauté… j'ai pêché des infos dans plusieurs bouquins mais j'ai été déçue par les ouvrages intégrant HE et beauté dans leur titre…

Sinon, je trouve pas mal de trucs naturels, pas forcément HE dans le bouquin 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic, éditions Vigot, mais ce livre traite de tout (santé, beauté maison et jardin, animaux) … et il y a des trucs naturels mais plus "cuisine" que HE dans Trucs et astuces de beauté, Sophie Lacoste, éditions Marabout…

Bonne lecture !

Bluetansy.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


49335
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rachis ratee cesa traumatisante

image

Pour en dire plus l'anesthesiste m'a fait 2 piqures et les 2 m'ont fait mal j'ai ressenti comme une decharge electrique sinon j'ai eu l'impression que les jambes etaient endormies mais pas le ventre car quand ils ont incise j'ai senti mai pas de...Lire la suite

Diffuseur aromatherapie , quoi y mettre

image

Bonjour. Je ne sais pas si je poste au bon endroit .. Mais bon … J'ai achetée il y a quelques jours un diffuseurs d'aromatherapie en pharmacie, Les huiles aromatherapie me donne des migraines (car je suis migraineuse et certaines odeurs me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages