Histoire vécue Santé - Maladies > Médecines douces > Homéopathie      (790 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment l'homéopathie peut-elle avoir des effets sur l'homme?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 423 lectures | ratingStar_50975_1ratingStar_50975_2ratingStar_50975_3ratingStar_50975_4

Comment l'homéopathie peut-elle avoir des effets sur l'homme ?

 

C'est toute la question… Certains vont certainement vous agresser en disant que l'homéo est une fumisterie, d'autres vont vous parler des étoiles et énergies vitales dont l'action a été depuis longtemps prouvée par des études aux résultats époustoufflants, mais qui ont depuis disparues…

Les études cliniques montrent que l'homéopathie n'a pas d'effet sur l'homme, tout du moins pas plus que le placebo, c'est un fait.  

 

Pour vous donner mon point de vue sur comment marche l'homéo, et surtout pourquoi certaines personnes y trouvent une amélioration notable de leur santé, je reprendrai un cours que l'on a eu à ce sujet à la fac de pharmacie, fait par un homéopathe assez honnete sur sa pratique :

 

Pour lui, la consultation médicale est assimilée à un rituel : vous entrez dans un cabinet, vous vous déshabillez, on vous ausculte pour evaluer des fonctions que vous ne connaissez pas, pour chercher quelque chose que vous ne connaissez pas mais qui vous concerne directement puisqu'il s'agit de votre santé. Ce après quoi, on vous délivre une ordonnance, avec tampon, signature, et des mots parfois illisibles et souvent incompréhensibles.  

Vous allez ensuite dans une pharmacie, la personne qui vous reçoit est en blouse, contrairement à vous, lui interprete les mots écrits par le médecin, il respecte un protocole, et vous délivre un traitement homéopathique lui même très protocolaire (noms latins inconnus, dosages diférents, nombre de granules, de doses, à prendre à des moments bien précis et à ne pas oublier, etc…).

Tout cela fait appel à l'appréhension que nous avons face au corps médical et à la santé en général, celle qui faisait qu'enfant on se sentait déjà beaucoup mieux lorsqu'on rentrait chez le docteur, ou simplement lorsqu'on prenait une cuillère de sirop prescrit par le médecin, ou celle qui nous appeure lorsque face à une sensation inconnue on se demande : "qu'est ce que j'ai ? ".  

Tout cela contribue à majorer un effet très simple : l'effet placebo, celui que provoque une substance que l'on va assimiler comme étant un médicament, mais qui ne contient rien d'actif.  

 

Cet effet va être important chez certaines personnes, mais négligeable chez d'autres, c'est le principe de l'effet placebo.

 

Ce que défend l'homéopathie (c'est un avis qui n'engage que moi) , c'est le fait de faire appel à ses défenses plutot que d'aller chercher un traitement extérieur. C'est le fait de vouloir stimuler les défenses de l'organisme par des artifices, c'est à dire d'avoir confiance dans les capacités de l'organisme à se débarrasser seul des petites affections. C'est pour cela cependant que l'homéo ne peut pas être utilisée seule pour soigner des  

Vraies pathologies. Dans ce cas, elle peut à mon sens être adjointe au traitement uniquement comme artifice visant à stimuler l'intellect et donc les défenses du patient.

 

Il y a t-il des dangers.

 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de principe actif dans l'homéopathie, il n'y a donc aucune contre indication ni aucun risque de surdosage avec l'homéo (granules et doses) car pas de principe actif.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50975
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je n'en peux plus. aidez moi. - jalousie

image

Je pense que faire un travail sur soi avec l'aide d'une thérapeute serait une bonne idée Du moins si tu sens prête à le faire et surtout si tu en ressens le besoin. Moi aussi je suis un peu dans ta situation (pas au point d'en vomir mais au point...Lire la suite

Que faire ? (journal de bordel) - depression, deprime, stress

image

Je sais que ça n'aide personne de venir trainer ses problèmes sur ce forum, mais à l'aide putain de bordel de merde. On fait comment pour être heureux au juste ? Au secours… Note, ça a peut-être fais quelque chose son truc au final....Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Soigner la grippe par l'homéopathie
Voir tous les  autres témoignages