Histoire vécue Santé - Maladies > Médecines douces > Homéopathie      (790 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les avantages de l'homéopathie

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1267 lectures | ratingStar_92200_1ratingStar_92200_2ratingStar_92200_3ratingStar_92200_4

FAUT-IL FAIRE CONFIANCE A L'HOMEPATHIE ?

La baisse du remboursement des médicaments homéopathiques doit-elle porter le discrédit sur cette médecine ? Le Dr Bernard Chemouny répond en quatre points :

La nouvelle est parue le 19 décembre 2003 au Journal officiel : désormais, les médicaments homéopathiques ne seront plus remboursés qu'à 35% au lieu de 65%. Cette mesure destinée à combler le trou de la Sécu, a aussitôt été qualifiée d'injuste et discriminatoire par bien des patients et des médecins. Les uns se fondant sur le droit des Français à choisir librement leur médecine, les autres sur l'absence d'effets indésirables de l'homéopathie. Une pétition portant 700.000 signatures a circulé, mais le Ministère de la Santé l'a ignorée, et certains adeptes de l'homéopathie s'interrogent. Peut-on faire confiance à une médecine que les autorités de santé remboursent moins ? Le docteur Bernard Chemouny, Président de l'Ecole.

Homéopathique de l'Hôpital St Jacques à Paris, répond aux principales questions que se posent ceux qui doutent.

Ce n'est pas qu'une médecine d'appoint.

Les opposants à l'homéopathie veulent souvent limiter cette médecine au rôle de thérapeutique d'appoint dans les maladies dites fonctionnelles (fatigue, mal de dos, surmenage, anxiété, dépression). Or de nombreux malades, souffrant par exemple de mal de dos, sont soignés et guéris par un traitement homéopathique adapté, explique le Dr Chemouny. De même, l'homéopathie associée à l'allopathie, permet de baisser les doses des médicaments chez les patients souffrant de maladies chroniques, type hypertension, diabète, dépression. Elle permet aussi de mieux supporter les nausées et les vomissements liés à la chimiothérapie.

Ses substances n'ont pas qu'un effet placebo.

L'effets thérapeutique d'une substance neutre est connu depuis longtemps, notamment pour les médicaments allopathiques. De nombreux travaux ont montré qu'il existait même un effet antibiotique placebo. On peut en déduire qu'il en va de même avec les remèdes homéopathiques, dont l'efficacité est incontestable, même si l'on ne connaît pas leurs mécanismes d'action. Ensuite, ces médicaments homéopathiques conviennent aussi bien aux nourrissons qu'aux femmes enceintes ou aux personnes âgées, chez lesquelles les autres médecines sont souvent contre-indiquées.

Son efficacité peut être rapide.

Ses détracteurs pensent souvent que, quand une médecine est efficace, son action est par contre très lente. C'est vrai s'il s'agit de soigner une maladie chronique pour laquelle le patient suit un traitement allopathique lourd depuis longtemps. Mais c'est faux s'il s'agit d'une grippe, d'une angine, d'une rhinite allergique, d'une infection urinaire, de troubles des règles ou du syndrome pré-menstruel.

Elle permet de traiter les petits maux des enfants.

Les remèdes homéopathiques sont certes particulièrement efficaces sur toutes ces maladies répétitives que sont les rhino-pharyngites, les otites ainsi que la bronchite dont aucun traitement ne vient à bout. Mais c'est également une formidable médecine préventive qui rend les enfants plus résistants d'une année à l'autre Ce qui n'est pas négligeable. Au-delà de l'efficacité, son coût est un des avantages de l'homéopathie, une préparation revient à 1,84 euros contre 8,18 euros en moyenne pour les médicaments allopathiques.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


92200
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je n'en peux plus. aidez moi. - jalousie

image

Je pense que faire un travail sur soi avec l'aide d'une thérapeute serait une bonne idée Du moins si tu sens prête à le faire et surtout si tu en ressens le besoin. Moi aussi je suis un peu dans ta situation (pas au point d'en vomir mais au point...Lire la suite

Que faire ? (journal de bordel) - depression, deprime, stress

image

Je sais que ça n'aide personne de venir trainer ses problèmes sur ce forum, mais à l'aide putain de bordel de merde. On fait comment pour être heureux au juste ? Au secours… Note, ça a peut-être fais quelque chose son truc au final....Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Soigner la grippe par l'homéopathie
Voir tous les  autres témoignages