Histoire vécue Santé - Maladies > Médecines douces > Luminothérapie      (4 témoignages)

Préc.

Guérir de la luminothérapie

Témoignage d'internaute trouvé sur forum-guerir
Mail  
| 1265 lectures | ratingStar_53681_1ratingStar_53681_2ratingStar_53681_3ratingStar_53681_4

Salut à tous.

Dépréssif a temps complet, je constate quand meme la violence de ces maux arrivés en automne hiver. Il y a plusieurs constats, au beau jour je fais beaucoup de sport d'endurance (vélo - ténnis - stepper - boxe) donc mon moral s'en ressent. Arrivé aux mauvais jours je ne me retrouve plus (en tous les sens du terme) je ne suis plus que l'ombre de moi meme, evidemment dehors c'est la grisaille et ça n'est pas encourageant, mais ça va au dela de ça, puisque pour ce qui est de la boxe ou du stepper par ex, je peux pratiquer en toutes saisons. Non j'ai vraiment un problème et je crois que meme si ça n'est pas une dépréssion saisonniere classique, les remedes appliqués pour la soigner me conviendrait : apres tout j'ai les symptomes : insomnie, mauvais sommeil, cauchemars, reveil avec l'impréssion d'être toujours aussi fatigué. Je me suis donc penché (vu que mon medecin psychiatre bien que ne donnant pas de désaccord ne m'aide pas dans ma quete de bien être) de me pencher sur le problème. Une chose est sure, les lampes sont bien trop cheres pour moi… peut être devrait t'il penser à faire comme au mac do et vendre moins cher et ce faisant en vender plus. J'imagine qu'a m6 boutique ce genre de produit se vendrait sans problèmes si le prix est raisonnable. Donc les lampes, je ne peux pas me le permettre, mais pour 30 euros par contre je peux moi aussi bénéficier de la luminothérapie en achetant une ampoule, celle ce se visse simplement sur n'importe quelle douille du commerce et je suis sur que l'effet ne peut pas être négatif. Ma question est inverse en fait… je pense que la luminothérapie fonctionne par sceances, par laps de temps, pas en permanence donc. Je pourrais moi faire mes scéances libres le soir voir meme la nuit (les horaires m'empechant d'autres moments) pensez vous que cela puisse troubler le sommeil a venir ?

Peut t'on faire des scéances la nuit tombée, apres son travail en fait .

Merci d'avance de vos réponses.

 

Bonsoir tristis.

Et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il serait quand même plus logique de faire ça en journée afin de ne pas contribuer à dérégler tes synchronisations jour/nuit.

Peut-être qu'un personne directement concernée, utilisant une telle lumière pourra t'aider, ou encore notre gentil administrateur .

Pour la puissance (et le spectre) de lumière il faudrait voir quelles sont les spécifictés techniques des lampes chères et si une ampoule du commerce pourrait déjà t'aider.

Je te remonte le topic qui parle de luminothérapie, tu devrais déjà y trouver des débuts de réponse.

Petite Plume.

Bernard - Posted - 10 January 2007 : 1038.

Bonjour Tristis et bonjour à tous,

Je rejoins absolument ce que viens de dire Petite-plume (coucou PP ! ) :

Il faut éviter de dérégler vos rythmes biologiques veille/ sommeil, ce qui aggraverait le problème.

C'est comme le sport, la gym et tout exercice physique : il est préférable de les pratiquer le matin. On peut courir en fin de journée pour décompresser d'un travail stressant, mais pas trop près du coucher, sous peine de ne plus trouver le sommeil.

Plus encore, si l'on s'expose le soir à trop de lumière, le résultat presqu'immédiat c'est une réduction de mélatonine, donc un surcroit d'énergie et de vigilance, donc l'insomnie assurée.

Donc au contraire, je pense qu'une lampe simulateur d'aube* serait préférable, à la place du réveille-matin et en complément à une luminothérapie pratiquée en début de journée.

(voir sur le site guerir.fr, en http://www.guerir.fr/article.php3?id_article=102).

Les premiers prix semblent être 80 euros (voir en http://www.kiria.com/sommeil/simulateurs-de-l-aube).

Et puis il existe je pense des lampes mixtes, qui combinent luminothérapie et simulateur d'aube (169 euros à "Nature et découverte" , je crois…).

Bonne journée.

--- Bernard.

PS : cet article dans "passeport sante" à propos d'un livre sur la luminothérapie et du "Seasonal Affective Disorder" //www.passeportsante.net/fr/P/Bibliotheque/Fiche.aspx?doc=Biblio_8779

* PPS : Simulateur d'aube =

Réveil progressif après la phase des rêves du sommeil paradoxal et du REM (mouvement des yeux sous les paupières).
  Lire la suite de la discussion sur forum-guerir.com


53681
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème


Sur le même sujet

> Voir toutes les histoires

 
Voir tous les  autres témoignages