Histoire vécue Santé - Maladies > MST > Sida      (1270 témoignages)

Préc.

Suiv.

La découverte du virus du sida

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 1184 lectures | ratingStar_47770_1ratingStar_47770_2ratingStar_47770_3ratingStar_47770_4

Quelques rappels.

Les premiers cas de la maladie on été découverts en 1981 à New York chez des patients homosexuels. Cette maladie étant essentiellement détectée dans cette population à l'époque, beaucoup de personnes mal informées ont cru que les homosexuels et leur conduite à risque étaient à l'origine de la maladie.

Mais il n'en est rien du tout.

Il faut bien distinguer 2 points : l'apparition du virus et sa détection.

1- Concernant son apparition, elle ne date pas de 1981. Il ne s'agit là que de la date de sa découverte.

On a retrouvé aujourd'hui des échantillons sanguins datant des années 60 et contenant déjà le virus. Il est donc apparu il y a bien longtemps et il semble que ce soit en Afrique.

Pendant plusieurs années le virus s'est propagé dans les populations africaines, occidentales et autres sans qu'on ne le sache.

2- Par la suite, la maladie s'est declarée. Et si la détection s'est faite en 81 chez les homosexuels, ce n'est pas parcque le SIDA venait d'y faire son apparition mais uniquement parcque cette population avait accès à une médecine de pointe capable de la déceler ; chose bien moins évidente pour les populations africaines.

Toujours dans le début des années 80, si les homos et les toxicos ont représenté les populations les plus contaminées, c'est uniquement parcque leurs conduites était plus risquées (rapports multiples ou partage de seringues).

Mais attention, hétéros, homos et toxicos étaient tous touchés. Seulement la vitesse de propagation était plus rapides chez les 2 derniers. Et on peut aussi dire qu'ils ont malheureusement contribué à son expansion en occident.

Aujourd'hui on pourrait croire que ces infos sont connues de tous mais ce n'est pas le cas. Voilà pourquoi les hétéros se sont toujours sentis à l'abri et sont aujourd'hui les personnes chez qui la maladie se répand le plus.

Ces petites précisions parcqu'en Afrique comme ailleurs, la meilleure des préventions c'est l'information.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


47770
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage vih - sida et prevention

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens ici livrer mon témoignage par rapport à l'angoisse que j'ai vécu face au VIH. Je met immédiatement un terme au suspense, j'ai eu les résultats aujourd'hui et je suis négatif (Technique de 4ème...Lire la suite

S+ , ma vie, mes difficultes - homosexualite et bi-sexualite

image

Tu veux dire de l´éradication du sujet oui. Mais t´as raison, je me suis un peu égarée en réagissant á TON message… Sorry Vinceremu. Aussi pour revenir á ton sujet : Je crois que tu n´es juste pas encore tombé sur LA bonne personne… Je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Séropositivité
Voir tous les  autres témoignages