Histoire vécue Santé - Maladies > MST > Sida      (1270 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une vérité qui dérange ?

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 552 lectures | ratingStar_39701_1ratingStar_39701_2ratingStar_39701_3ratingStar_39701_4

Partant du principe qu'il est permis de douter du lien direct et exclusif entre la misère du tiers-monde et l'évolution démographique des pays sous-développés que vous essayez tant bien que mal de démontrer, je ne vois pas pourquoi l'on tomberai dans vos pièges tendus visant à rejeter toute la responsabilité de la misère sur les pays africains, sans jamais évoquer notre part de responsabilité.

L'évolution démographique que connaissent certains pays du tiers-monde est la même que celle que nous avons connu lors de l'arrivée progressive de la médecine généralisée et de la révolution industrielle et technologique. Si les pays émergents sont si peu soucieux de l'environnement au regard de leur volonté de croissance, c'est parce qu'ils copient les modèles qu'ont empruntés les occidentaux lors de leurs précédentes révolutions industrielles. Ayant appris récemment que la Chine a adopté une mesure visant à plafonner la croissance à 7 ou 8% je crois, je ne vois pas ce qui justifie des propos visant à les traiter d'irresponsables car je ne crois pas que de telles mesures avaient été prises lorsque nous avons connu de telles croissances pendant les trente glorieuses notamment.

Pourquoi donc accuser de tous les maux ces pays alors que nous avons suivi nous-même le même chemin sans nous préoccuper nullement de la question environnementale et démographique pendant des décennies et des décennies ? Au lieu de les culpabiliser à tout bout de champ et les faire passer pour des irresponsables invétérés, on devrait plutôt leur montrer la voie de l'excellence écologique que nous n'avons pas respecté aux débuts de notre formidable progrès social, économique et culturel, et à laquelle nous sommes seulement aujourd'hui en train de réfléchir et de mettre en place timidement.

Laissons leur le temps de comprendre que l'environnement n'ai pas un obstacle au développement, aions-les à choisir la bonne voie et surtout ne leur reprochons de ne pas faire ce que nous n'avons même pas été capable de faire lorsqu'on se trouvait dans la même situation qu'eux.

Il serait également intéressant d'étudier l'impact que génère l'ingérence de l'Eglise Occidentale représentée par le Vatican sur les questions de société et les moeurs en Afrique, notamment l'abstinence, la contraception, la protection contre le sida et l'avortement, qui sont pour le coup un frein à l'inflexion démographique que vous appelez de vos voeux.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


39701
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage vih - sida et prevention

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens ici livrer mon témoignage par rapport à l'angoisse que j'ai vécu face au VIH. Je met immédiatement un terme au suspense, j'ai eu les résultats aujourd'hui et je suis négatif (Technique de 4ème...Lire la suite

S+ , ma vie, mes difficultes - homosexualite et bi-sexualite

image

Tu veux dire de l´éradication du sujet oui. Mais t´as raison, je me suis un peu égarée en réagissant á TON message… Sorry Vinceremu. Aussi pour revenir á ton sujet : Je crois que tu n´es juste pas encore tombé sur LA bonne personne… Je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Séropositivité
Voir tous les  autres témoignages