Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Asthmes      (680 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai des problèmes de respiration

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2885 lectures | ratingStar_51025_1ratingStar_51025_2ratingStar_51025_3ratingStar_51025_4

Alors mes symptômes depuis environ 10 ans :  

MANQUE DE SOUFFLE.

Mais comme je ne suis pas sportive, c'est très insidieux (je ne m'en rends pas forcément bien compte).

Je me rappelle juste quelques exemples assez frappants. Notamment courir comme une dératée pour ne pas louper le train. Et là, il me faut vraiment longtemps pour reprendre mon souffle. Je sais pas… une bonne demi-heure je pense.

Pendant 1/2 H, je suis trrrès essoufflée (genre crise d'angoisse) , j'ai la gorge très sèche et la sensation d'avoir des aiguilles qui me piquent le fond de la gorge à chaque fois que j'inspire.

 

RESPIRATION SIFFLANTE.

En hiver, pour un peu que je me sois légèrement refroidie, je me mets tout de suite à avoir une respiration sifflante (je suppose à cause des mucosités coincées quelque part entre mes bronches et ma bouche).

Comme j'ai recommencé à fumer depuis 1 an, ça recommence aussi (même si je ne suis pas malade d'ailleurs : mais c'est plus constant et plus fort - sonore - quand j'ai une bonne crève).

Du coup, ça entraine (ou c'est lié) le symptôme suivant.

 

TOUSSER EN PERMANENCE.

J'ai constamment l'impression d'être encombrée au niveau de la poitrine (entre la gorge et les seins pour être précise).

Il faut tout le temps que je tousse pour me dégager mais, même si la toux est productive (mucosités) , cela n'arrange pas ma sensation d'encombrement.

 

CRACHATS.

(beuuuuaaaark…).

D'abord, ça commence par le symptôme précédent : tout le temps besoin de tousser pour se dégager la poitrine. C'est pauvrement productif par rapport à l'impression qu'on a d'être encombré.

Et puis pour moi, progressivement, sont apparus ce que les docs appellent les "crachats perlés", apparemment très symptomatiques du BPCO.

Tes toux produisent des mucosités en forme de petite boule solide, qu'on sent bien dans la bouche ou que tu verras bien si tu craches sur un mouchoir. Les crachats perlés, quand mon doc m'en a parlé, j'ai tout de suite compris ce que c'était. C'est vraiment des "glaires" quoi, mais sous la forme de petites boulettes.

 

ASTHME.

Je ne sais pas si c'est typique du BPCO.

Normalement, je ne suis pas asthmatique.

Mais apparemment, le BPCO a entrainé chez moi une forme d'asthme assez léger qui a dû se manifester quelques fois nous que je sache ce que c'était.

Je n'y avais jamais prêté attention (ne sachant pas vraiment ce que c'est que l'asthme) ; c'est le pneumo qui m'a dit que j'avais un peu d'asthme.

Avec le recul, je pense que ça s'est manifesté très tôt après que j'aie commencé à fumer (début clope = à 15 ans).

Ca s'est peut-être manifesté 2 ou 3 fois en 10 ans…

Seulement quand j'avais une bonne grosse crève et là, soudain tu es prise d'une quinte de toux et impossible de reprendre ton souffle… A en avoir les larmes aux yeux.

Mince alors, si j'avais su à l'époque que c'était de l'asthme… ?: (?

 

Alors maintenant, ce qu'il faut savoir :

J'ai 32 ans et je fume depuis l'âge de 15 ans.

J'ai alterné (tous les 5 ans à peu près) les blondes "normales" et les roulées.

Entre le lycée et la fac, j'ai eu des périodes où je fumais jusqu'à… (mon dieu, j'en ai presque honte ! ) 3 paquets de blondes par jour… oui…

Et puis ces 5 - 7 dernières années, j'ai progressivement réduit (sans m'en rendre compte) jusqu'à fumer entre 8 et 12 roulées (avec filtre) par jour.

 

J'ai donc un assez gros passif pour une personne de mon âge et franchement, je ne suis pas fière de moi.

Mais ceci explique probablement cela (je n'ai vraiment pas économisé mon capital respiratoire…).
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


51025
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Emphyseme

image

Coucou. Nono. Bienvenue. Oui on ne parle pas que de maladie cela serait trop deprimant. Moi je ne suis pas malade maman a une bcpo de l emphyseme et une tres grosse insufisance respiratoire elle est sous oxygene 24/24 et j ai une fille qui a fait une...Lire la suite

Asthmes, allergies respiratoires: quels traitements? - pathologies

image

Bonjour. J'ai 32ans 2 enfants je suis moi méme asthmatique depuis plus de 30ans et allergique tout pollen et acarien et poussiére … mon fils ainé a 11ans etdemi et est asthmatique depuis c'est 5 mois … j'ai fait l'éreur pour ainé de faire...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages