Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Autres      (434 témoignages)

Préc.

Suiv.

Causes rares d'angine

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 784 lectures | ratingStar_79660_1ratingStar_79660_2ratingStar_79660_3ratingStar_79660_4

Certaines causes plus rares d'angine méritent une mention particulière.

La mononucléose infectieuse peut être responsable d'une angine, prenant parfois la forme d'une angine dite pseudo-membraneuse, car la gorge est recouverte d'un enduit blanchâtre ressemblant à une membrane. Cette angine est souvent associée à la présence de ganglions dans d'autres régions du corps. Elle est bénigne, mais entraîne une fatigue importante. Un test sanguin permet de confirmer le diagnostic de mononucléose infectieuse. Celle-ci est due à un virus (le virus d'Epstein-Barr) et régresse donc toute seule, sans qu'aucun antibiotique soit nécessaire. Il est bon de savoir que la prise d'une pénicilline, en cas de mononucléose infectieuse, entraîne quasi automatiquement une éruption cutanée bénigne, mais spectaculaire.

La diphtérie est la 2e cause d'angine pseudo-membraneuse. Cette infection grave a heureusement pratiquement disparue en France depuis la vaccination obligatoire. Cependant des cas peuvent se produire dans certaines régions, notamment d'Europe de l'est, et les voyageurs non vaccinés ou n'ayant pas eu de rappel vaccinal depuis longtemps peuvent éventuellement être infectés. Un enfant français de trois ans, non vacciné, est décédé en 1997 de diphtérie à Katmandou. La mise à jour du vaccin est donc recommandée pour tous, en particulier avant un voyage en zone de risque. Le traitement de cette infection liée à une bactérie, Corynebacterium diphteriae, est particulier car il associe une antibiothérapie et l'injection d'un sérum antidiphtérique, pour prévenir les complications liées à la toxine diphtérique. De plus, le malade doit être isolé pour éviter qu'il ne contamine son entourage.

L'angine de Vincent, tout à fait rare, est liée à des bactéries anaérobies. Elle touche souvent des adultes jeunes en mauvais état général et entraîne une ulcération très douloureuse. Le traitement repose sur des antibiotiques.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


79660
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quel medicament psycho-stimulant compatible avec la schizophrenie ? - schizophrenie

image

Bonjour Sigis__banni, J'ai bien lu tes messages privés mais désolé je n'ai pas eu le temps de répondre. Je te répondrais directement ici. Tu fais référence a une précédente discussion que j'ai eu sur le forum concernant les apnées du...Lire la suite

Pour perdre du poids, sans jamais le reprendre : en route vers une nouvelle année......

image

Je suis lààààà !!!! Oh les filles, je vous ai écrit un long message hier et puis tout s'est effacé après avoir tapé sur une mauvaise touche, grrrr ! Avant toute chose, je vous souhaite une très très joyeuse année !!! Je nous souhaite de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages