Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Autres      (434 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai un trou dans la cloison nasale

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 10419 lectures | ratingStar_84345_1ratingStar_84345_2ratingStar_84345_3ratingStar_84345_4

J'ai consulté un ORL car j'avais le nez bouché (rhinite chronique allergique) mais je respirais quand même par le nez. L'ORL m'a dit que j'avais des polypes qui bouchaient mon nez et la cloison nasale un peu déviée. Je me suis donc fait opérée car des polypes c'est pas grand chose et ils n'ont rien à faire là. Après l'opération, j'ai subi des lavages de nez avec du sérum physiologique pendant au moins 4 mois, c'était atroce, j'avais des énormes impuretés qui sortaient (comme du cartilage). Ensuite une fois toutes les impuretés tombées, j'ai entendu mon nez siffler et j'ai découvert un trou dans ma cloison nasale (provoqué lors de l'opération). Je m'écoutais de plus en plus respirer, je n'avais certes plus le nez bouché mais je respirais très mal, ma respirtion était saccadée, désorganisée, l'air passait trop, je trouvais tout cela anormal, moi qui avais toujours été bien et heureuse avant avec mon nez bouché. J'ai donc fait des recherches et demandé mon dossier médical et j'ai eu l'horrible surprise de découvrir que je n'avais pas été opérée des polypes mais des cornets inférieurs. En fait le chirurgien m'a tout raclé (cornet et muqueuse) et c'est bien plus grave que de simples polypes. Depuis, et ça fait 6 ans, je n'ai plus le nez bouché, mais je suis terriblement gênée à chaque inspiration (oppression) , en fait j'ai les fosses nasales tellement larges (par l'absence de cornets) ce qui fait que l'air inspiré n'est plus ralenti, ni réchauffé, ni filtré, et n'est plus orienté normalement dans le nez, car toutes les fonctions de l'organe les cornets ont disparu. Je respirais mieux avant avec mon nez bouché, cette opération a été une catastrophe sur ma physiologie respiratoire. Ma rhinite bien entendu est toujours là car ce genre d'opération ne soigne en rien le fonds du problème, mais bousille simplement les fosses nasales. De plus, j'ai des sécrétions horribles qui coulent dans mon arrière gorge et je déglutis toute la journée et parfois je m'étouffe avec et mon nez est horriblement sec, en fait, je ne me mouche quasiment plus. Le nez bouché pour les gens sans problème est normal quand on est enrhumé, mais moi même enrhumée, mon nez ne se bouche plus, donc plus de protection, et là c'est anormal !!

Je me mords les doigts de n'avoir pas vu un autre chirurgien pour avis, car un médecin qui n'informe pas correctement son patient sur le type d'opération qu'il envisage ne devrait plus pratiquer. Actuellement, je suis en procédure d'expertise médicale devant le Tribunal administratif de NICE et j'attends l'issue de ce calvaire, mais il est évident qu'en matière médicale, les médecins sont bien défendus et les victimes se sentent bien seules.

L'ORL expert que j'ai vu a reconnu que sans cornet on respire mal, mais évidemment dans son rapport il n'a pas dit cela, il a juste retenu ma perforation de la cloison occasionnée lors de l'opération comme motif d'indemnisation, mais là je demande une autre expertise car je veux qu'on reconnaisse le fait que je n'ai pas été informée et que je souffre depuis cette opération invalidante, traumatisante et les mots ne sont pas assez forts.

J'ai compris que rien ne pourrait s'arranger et que ce chirurgien boucher m'a gâché la vie.

Ce qui est le plus dur, mis à part la respiration gachée, c'est le fait que de l'extérieur ça se voit pas, alors tout le monde pense que je vais bien, alors que pendant les 4 premières années c'était l'enfer, j'avais presque envie d'en finir, et là depuis 2 ans, je vis avec, bien sur très mal, mais je vis avec. Ca fait 6 ans et depuis 6 ans, je ne suis plus heureuse, je suis trop amoindrie physiquement et psychiquement pour être heureuse et ma gêne physique respiratoire permanente m'empêche de bien vivre.

Alors, si votre vie n'est pas un enfer le nez bouché, évitez l'opération des cornets qui n'est pas toujours une réussite, les conséquences néfastes sur la respiration de ce genre d'opération n'étant pas encore bien appréhender en médecine. J'ai vu d'autres ORL depuis qui ne peuvent bien évidemment pas se mettre contre un confrère, mais beaucoup m'ont dit qu'ils connaissaient des gens bien plus gênés après qu'avant l'opération et certains ORL m'ont dit qu'ils étaient plutôt contre cette chirurgie amputatrice, à part si c'est vital pour le patient.

Donc après m'être renseignée et avoir vu plusieurs ORL après mon opération malheureusement, je peux dire qu'il y a toujours les médecins qui pensent que certains organes ne servent à rien et il y a des études faites par d'autres médecins plus consiencieux qui savent pertinemment que certaines opérations mutilantes ne devraient pas touours être pratiquées si du moins ce n'est pas une question de vie ou de mort pour le patient.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


84345
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quel medicament psycho-stimulant compatible avec la schizophrenie ? - schizophrenie

image

Bonjour Sigis__banni, J'ai bien lu tes messages privés mais désolé je n'ai pas eu le temps de répondre. Je te répondrais directement ici. Tu fais référence a une précédente discussion que j'ai eu sur le forum concernant les apnées du...Lire la suite

Pour perdre du poids, sans jamais le reprendre : en route vers une nouvelle année......

image

Je suis lààààà !!!! Oh les filles, je vous ai écrit un long message hier et puis tout s'est effacé après avoir tapé sur une mauvaise touche, grrrr ! Avant toute chose, je vous souhaite une très très joyeuse année !!! Je nous souhaite de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages