Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Autres      (434 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'otite séreuse

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2008 lectures | ratingStar_83182_1ratingStar_83182_2ratingStar_83182_3ratingStar_83182_4

Ma fille (qui a maintenant 10 ans et qui entend parfaitement bien même la voix chuchotée) a eu des otites séreuses étant bébé. Dès l'âge de 3 ans elle a eu des aérateurs dans chaque oreille car suite à un audiogramme infantile, il a été détecté une perte d'audition de 50% à 1 oreille et de 30% à l'autre. Bref, jusqu'à l'âge de 8 ans (on lui a enlevé définitivement ses aérateurs) elle a dû mettre des aérateurs et les changer tous les 2 ans environ, chaque fois sous anesthésie générale. Je précise que dès la pose des aérateurs peu de temps après elle recouvrait une très bonne audition. Même sans audiogramme, j'avais bien remarqué qu'elle ne m'entendait pas quand je parlais à distance (d'une autre pièce) ou bas près d'elle.

Elle a parlé très tôt dès 18 mois, a su lire à 5 ans, et est une excellente élève douée d'une excellente oreille musicale (elle est au conservatoire en flûte).

Pendant toute la période (soit de 3 à 8 ans) ou elle a porté des aérateurs, elle mettait pour le bain, la douche et la piscine des "bouchons" d'oreille faits sur mesure, non remboursés par la sécu (ça coûte assez cher mais ultra efficace) et nous en changions tous les ans (l'oreille de l'enfant grandit et pour que le bouchon soit parfaitement hermétique il faut qu'il soit pile de la bonne taille). Je les avais fait faire dans un centre d'audition pédiatrique (on met une sorte de pâte à modeler dans l'oreille pour prendre les bonnes dimensions, et on attend que le moulage durcisse. Ensuite les bouchons sont fait en 1 semaine). Bien sûr les enfants la regardaient bizaremment avec ses bouchons rouge et jaune fluo reliés tous deux par un cordon pour éviter de les perdre mais elle expliquait simplement qu'elle n'avait pas le droit de mettre de l'eau dans ses oreilles. Ainsi elle pouvait participer aux activités natation avec l'école, mettre la tête sous l'eau comme les autres enfants. De toute façon un aérateur qui prend l'eau peut infecter l'oreille, et là, c'est hyper douloureux pour l'enfant.

Je précise par contre qu'elle souffre d'un asthme léger depuis l'âge de 3 ans également et elle est toujours traitée pour cela avec un traitement de fond à prendre tous les matins sinon elle siffle et a une obstruction des petites bronches.

L'otite séreuse n'est pas douloureuse et seul l'orl peut voir avec son appareil (le truc qu'il met dans l'oreille relié à l'écran) si l'enfant a une otite séreuse ou non. C'est donc un problème que nous les mamans on a du mal à détecter.

Mon fils aîné (de 7 ans) n'a jamais eu d'otites.

Mon fils qui a 25 mois va bientôt passer un audiogramme infantile et certainement porter lui aussi des aérateurs.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


83182
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quel medicament psycho-stimulant compatible avec la schizophrenie ? - schizophrenie

image

Bonjour Sigis__banni, J'ai bien lu tes messages privés mais désolé je n'ai pas eu le temps de répondre. Je te répondrais directement ici. Tu fais référence a une précédente discussion que j'ai eu sur le forum concernant les apnées du...Lire la suite

Pour perdre du poids, sans jamais le reprendre : en route vers une nouvelle année......

image

Je suis lààààà !!!! Oh les filles, je vous ai écrit un long message hier et puis tout s'est effacé après avoir tapé sur une mauvaise touche, grrrr ! Avant toute chose, je vous souhaite une très très joyeuse année !!! Je nous souhaite de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages