Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Autres      (434 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'otite séreuse due à une inflammation chronique de l'oreille

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2935 lectures | ratingStar_27086_1ratingStar_27086_2ratingStar_27086_3ratingStar_27086_4

J'ai un petit garçon qui a maintenant 3 ans. Depuis l'âge de 6 mois il nous fait des otites à répétition. Dans un premier temps on a bien sur des traitements divers et variés tout en passant également par l'homéopathie. Rien n'a changé. Ensuite, étant donné l'état de ses 2 oreilles, l'orl a décidé de lui faire une parasynthèse. 2 mois après ça a recommencé. Ensuite il a posé pour la premiere fois des diabolos. Pour ma part j'ai choisi des diabolos en titane, ils sont certes plus petit et ont une espérence de vie de l'ordre de 6 à 8 mois mais ils ont un avantage c'est que l'enfant peu se baigner tout a fait normalement. La seule contre-indication c'est qu'il ne faut pas que le savon rentre dans les oreilles, c'est pas trop contraignant.

Comme vous à chaque fois que mon enfant est agité, enervé et agressif c'est qu'il a mal aux oreilles. Le soucis c'est qu'a force d'avoir mal il croit que la douleur fait partie de sa vie et il ne dit rien. C'est donc uniquement par rapport à son comportement que je m'en rend compte. J'ai vu l'orl hier qui m'a annoncé que mon fils avait a nouveau une otite sur diabolos. Cela fait depuis le mois de février qu'il a les derniers diabolos (en tout à ce jour cela fait 3 fois qu'on l'opère).

Le 30/09/2004 pour la 4eme fois on va le faire opérer et lui changer les 2 diabolos.

Je trouve personnellement que ce systhème est bien, mais il faut toujours être vigilant, car si on ne se rend pas compte qu'il a une otite il peut effectivement avoir des problèmes de surdité, d'ou l'intérêt de consulter régulièrement pédiatre ou ORL pour s'assurer qu'au bout de 6 mois tout va bien.

L'ORL me confirme que dans la plupart des cas les otites chroniques passent avant l'âge de 3 ans. Pas de chance pour nous, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'autres alternatives que les diabolos pour protéger ces tympans et par la même son audition. Mon enfant va subir une audiométrie comportementale 1 mois apres l'intervention afin de s'assurer que lorsque les typams sont propres mon enfant entend correctement. A cet age il n'y a rien d'autre a faire pour l'aider à s'en sortir, il faut attendre un peu. Vers 4 ans on envisagera de le faire suivre par un orthophoniste rééducateur qui lui fera faire des exercices pour muscler la trompe de stache, principale cause de ses otites ou, encore un peu plus tard, des cures.

Le médecin m'a également mis en garde que les enfants qui ont ce genre de problème ont souvent des retards scolaires. L'audiométrié nous en apprendra davantage. Dans l'hypothèse ou Thomas entend bien l'ORL me conseille de lui faire changer régulièrement les diabolos pour maintenir sa bonne audition.

J'espere que ma réponse pourra vous aider a y voir plus calir. Bon courage…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27086
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quel medicament psycho-stimulant compatible avec la schizophrenie ? - schizophrenie

image

Bonjour Sigis__banni, J'ai bien lu tes messages privés mais désolé je n'ai pas eu le temps de répondre. Je te répondrais directement ici. Tu fais référence a une précédente discussion que j'ai eu sur le forum concernant les apnées du...Lire la suite

Pour perdre du poids, sans jamais le reprendre : en route vers une nouvelle année......

image

Je suis lààààà !!!! Oh les filles, je vous ai écrit un long message hier et puis tout s'est effacé après avoir tapé sur une mauvaise touche, grrrr ! Avant toute chose, je vous souhaite une très très joyeuse année !!! Je nous souhaite de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages