Histoire vécue Santé - Maladies > ORL > Autres      (434 témoignages)

Préc.

Suiv.

La sinusite en 7 questions

Témoignage d'internaute trouvé sur plurielles
Mail  
| 2265 lectures | ratingStar_84453_1ratingStar_84453_2ratingStar_84453_3ratingStar_84453_4

A quel moment une sinusite apparaît-elle ?

Dès que nous avons le nez bouché, l'orifice des sinus s'obstrue. Une inflammation ou une infection envahit alors les cavités et cela provoque ce qu'on appelle une sinusite.

C'est l'évolution normale d'un rhume qui traîne, qui se surinfecte.

On peut également avoir un terrain plus fragile comme chez une personne allergique. L'allergie provoque un gonflement de la muqueuse du nez et des sinus, le passage pour l'air est réduit et cela créé des surinfections plus rapidement. C'est la sinusite la plus classique.

Vous pouvez également avoir une hypersensibilité non allergique. Les mêmes symptômes apparaissent, mais en fait vous réagissez à tous les éléments de la vie moderne, tout ce qui dessèche les muqueuses : la climatisation, le chauffage électrique ou au sol, la pollution, la fumée du tabac.

Quels sont les symptômes d'une sinusite aiguë et d'une sinusite chronique ?

La sinusite aiguë qui suit un rhume, entraîne une douleur importante au niveau de la face, notamment au toucher des joues et entre les yeux. Celle-ci augmente quand on baisse la tête, du fait de la pression. Le sinus frontal apparaît comme le plus douloureux. Ces symptômes s'accompagnent de mouchages purulents et souvent de fièvre. On remarque aussi une sensation de lourdeur dans la tête.

La sinusite chronique n'entraîne pas de symptômes particuliers car l'inflammation est installée depuis longtemps. Les patients se plaignent d'une gêne permanente pour respirer par le nez, de maux de tête et parfois d'une perte de l'odorat. A noter que certains vivent très bien avec leur sinusite chronique.

Quand la sinusite devient-elle chronique ?

Une sinusite devient chronique soit parce qu'elle a été mal soignée à cause d'un diagnostic non fait, soit parce que le traitement n'a pas été observé. Une inflammation qui persiste exige un traitement long, les patients se découragent et l'arrêtent. C'est malheureusement là qu'il y a un risque de chronicité. Cette sinusite est plus liée à un terrain fragile, comme chez les personnes vivant dans les grandes villes.

On remarque qu'un tiers des sinusites chroniques reste lié à un problème dentaire. En effet, le bas des sinus maxillaires correspond à la partie haute des dents. L'infection d'une dent peut donc passer dans les sinus.

Les personnes exposées à la climatisation au bureau et au chauffage électrique à la maison, sont fragilisées et plus facilement touchées par la sinusite chronique.

Autre facteur favorisant l'apparition d'une sinusite chronique, une déviation importante de la cloison nasale empêchant l'air de circuler normalement.

Quels sont les traitements d'une sinusite ?

Pour une sinusite aiguë le traitement repose sur la prise d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. Pour une sinusite chronique on prescrit un anti-allergique, des anti-inflammatoires et des gouttes nasales. L'automédication est déconseillée, elle ne résout pas toujours le problème. Même avec des médicaments bien ciblés nous avons du mal à soigner correctement une sinusite surtout quand il y a un terrain fragile.

Face à des sinusites récidivantes nous cherchons toujours à savoir ce qui se cachent derrière avec l'aide d'une fibroscopie nasale, d'une radio des sinus ou d'un scanner. Ce dernier nous donne des renseignements très précis sur la muqueuse du nez.

Une sinusite ne se guérit définitivement que si la cause précise est identifiée comme un problème dentaire, une allergie si celle-ci est bien traitée ou autres.

Existe-t-il des pathologies spécifiques des sinus ?

Oui, on peut notamment avoir un kyste au niveau des sinus. La muqueuse se soulève et forme une espèce de bulle remplie de liquide, provoquant une douleur. Si celle-ci est trop importante, on intervient chirurgicalement.

Il y a également la polypose naso-sinusienne. On se retrouve face à un stade d'inflammation tellement chronique qu'au lieu de gonfler uniformément la muqueuse le fait en créant des espèces de bâtons de cloche qu'on appelle des polypes. Ces derniers se développent anormalement à l'intérieur du sinus, ressortent donc par les petits orifices et vont se loger dans le nez et le boucher. Cette pathologie est liée à une terrain allergique, associée à de l'asthme ou à des facteurs environnementaux comme la pollution. C'est difficile et long à soigner, il faut parfois opérer.

Quels conseils de prévention pouvez-vous donner ?

La sécheresse de l'air étant une des causes de la survenue d'une sinusite, si votre chauffage est électrique, aérez bien la pièce avant de vous coucher. Vous pouvez mettre un humidificateur qui libère de la vapeur d'eau. Un truc tout simple, mettez du linge à sécher dans votre chambre ou une serviette humide près du radiateur. Lavez-vous le nez régulièrement avec du sérum physiologique et pensez à bien boire dans la journée.

Si vous avez le nez bouché en permanence ou de manière régulière consultez un spécialiste.
  Lire la suite de la discussion sur plurielles.fr


84453
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quel medicament psycho-stimulant compatible avec la schizophrenie ? - schizophrenie

image

Bonjour Sigis__banni, J'ai bien lu tes messages privés mais désolé je n'ai pas eu le temps de répondre. Je te répondrais directement ici. Tu fais référence a une précédente discussion que j'ai eu sur le forum concernant les apnées du...Lire la suite

Pour perdre du poids, sans jamais le reprendre : en route vers une nouvelle année......

image

Je suis lààààà !!!! Oh les filles, je vous ai écrit un long message hier et puis tout s'est effacé après avoir tapé sur une mauvaise touche, grrrr ! Avant toute chose, je vous souhaite une très très joyeuse année !!! Je nous souhaite de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages