Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes bucco-dentaires > Autres      (266 témoignages)

Préc.

Suiv.

Grincement des dents ou bruxisme

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 702 lectures | ratingStar_83758_1ratingStar_83758_2ratingStar_83758_3ratingStar_83758_4

Le grincement de dents, aussi appelé bruxisme, toucherait 5 à 6 % des Français. Incontrôlés car ils ont lieu pendant notre sommeil, deux types de bruxisme existent. Le bruxisme centré revient simplement à serrer fort ses dents, sans bouger. Ce type de mouvement peut entraîner parfois des douleurs musculaires de la mâchoire, semblables à des courbatures, au réveil. Le bruxisme excentré est, lui, plus gênant, à la fois pour la personne qui dort à vos côtés, et pour la santé de vos dents : il s'agit de grincements de dents avec déplacements de la mâchoire, comme si la personne mastiquait dans le vide !

Le bruxisme du sommeil intrigue depuis longtemps : certains passages de la Bible décrivaient déjà ces étranges manifestations nocturnes. Les bruits insolites - et presque inquiétants - qu'ils provoquent ne réveillent pas celui qu'on appelle le "bruxomane" mais bel et bien ses proches.

Ces grincements sont principalement dus au stress. L'importance du grincement la nuit augmenterait apparemment en fonction du stress ressenti durant la journée passée. Une étude a mis en évidence une corrélation entre le bruxisme et l'anxiété ou l'hyperactivité (à l'approche des examens par exemple). Une autre a aussi mise en évidence que le bruxisme apparaît principalement durant la période de sommeil lent et moins durant le sommeil paradoxal. Cependant, le bruxisme n'a jamais vraiment fait l'objet d'une recherche poussée.

Le principal problème du bruxisme est une usure prématurée et excessive des dents, qui se fendillent. Quand cette usure devient trop grande, le dentiste diagnostique le bruxisme et peut prescrire le port d'une gouttière dentaire en résine, qui protège les dents la nuit en empêchant vos mâchoires de se toucher !

Avant d'en arriver là, pour ceux qui ont connaissance de ces grincements occasionnels, essayez des méthodes de relaxation, et de faire le vide pour vous endormir plus serein.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


83758
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Commission de recours amiable - assurance maladie

image

Bonjour, j'ai eu une grosse opération de la mâchoire il y a quelques années, pour cela j'ai du mettre des bagues, mais comme il y avait une opération j'avais le droit à 1 semestre de remboursé. N'étant pas au courant des procédures j'ai...Lire la suite

Des operees aux usa ? - chirurgie esthetique

image

Bonjour à toutes, Je viens de m'inscrire sur Docti et j'aimerais savoir si d'autres femmes comme moi s'étaient faites opérées aux USA ? Si c'est le cas, ce serait intéressant de partager nos expériences. Pour ma part, j'ai vécue 3 années en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages