Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes bucco-dentaires > Mauvaise haleine      (102 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai toujours évité le chewing-gum car l'effet est très éphémère

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2572 lectures | ratingStar_50891_1ratingStar_50891_2ratingStar_50891_3ratingStar_50891_4

Le chewing-gum est souvent utilisé pour éradiquer la mauvaise haleine, et combattre le stress (entre autres pour arrêter de fumer). S'il est sans sucre, les dentistes le conseillent pour aider à abaisser l'acidité dans la bouche après les repas, mais seulement quelques minutes. Sucré, il a les mêmes inconvénients sur la santé bucco-dentaire que les bonbons et les confiseries. Donc à bannir le sucré.

Mais entre parenthèses rien ne vaut mieux un bon brossage de dents après avoir mangé, et le soir le fil dentaire aussi.

Pour moi, mâcher le chewing-gum crée de l'aérophagie, et fait travailler l'estomac à vide (je l'expliquerai en détail sous point 3 ci-dessus).

Mâcher du chewing gum est parfaitement inutile, sauf juste après le repas de midi (comme dit précédemment) , pendant quelques minutes, pour monter le pH salivaire et décoller la plaque des faces occlusales masticatrices.

Par contre, je vois plusieurs inconvénients à passer toute sa journée à mâcher du chewing-gum… si ce n'est le fait de vouloir enrichir inutilement les grandes marques de fabricants ? :

* 1. Mastiquer des heures durant use les dents inutilement (évidence).

* 2. Cela use aussi inutilement les ATM (articulations temporo-mandibulaires). L'ATM est une articulation complexe et mieux vaut ne pas la solliciter plus qu'elle devrait l'être en utilisation "normale" (phonation, déglutition, mastication à visée alimentaire) si on ne veut pas entrer dans des pathologies insoignables… A citer en passant (on voit aussi des posts des gens dans ce forum se plaignant de certains bobos entre autres… bruxisme nocturne (grincement des dents) , ça pourrait être l'une de causes ? Allez savoir… etc. Etc.

* 3. La mastication et la présence d'un corps étranger dans la cavité buccale provoque une hypersalivation, la salive sécrétée contient bien évidemment de nombreux minéraux et des enzymes digestives comme l'amylase salivaire, qui ont pour rôle d'initier la digestion, la cavité buccale étant le premier étage du tractus digestif.

Et là je rejoins ce que vous dites dans votre post, quand certains vous conseillent de mâcher du chewing-gum avant les repas… je pense qu'ils ont un peu raison concernant ce rôle d'initiation de digestion…

Mais pour moi quand on mâche du chewing-gum, il y a un appel d'aérophagie… et faire travailler l'estomac à vide pendant trop longtemps c'est pas bon.

Donc, comme dans tout, il ne faut pas se situer à l'extrême, mais être dans la bonne mesure. Si vous voulez, quelque minutes avant et après les repas (voir avantages plus haut) , mais surtout pas à longueur de journée !

Quant à ceux qui veulement masquer temporairement la mauvaise haleine, vous pouvez utiliser d'autres trucs (pas forcément du chewing-gum). Pour LUTTER CONTRE LA MAUVAISE HALEINE (le foie, l'intestin ou une mauvaise hygiène dentaire sont responsables de la mauvaise haleine) , en attendant de vous soigner, il est conseillé de mâcher du persil. Antiseptique, il élimine les bactéries de la bouche. Et qui dit Persil dit Vitamine C aussi.

Le chewing-gum, les pastilles et autres sprays ont également un effet masquant très éphémère. Mais les premiers ont l'intérêt de faire saliver. Or on sait qu'une bouche sèche augmente le risque de mauvaise haleine. Et voilà le cercle vicieux…

Moi personnellement j'ai toujours évité le chewing-gum, même sans sucre… mais bien entendu respectons le goût et les préférences de tout le monde… A chacun ses propres habitudes…

A bon entendeur !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50891
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Plaques blanches langue + brulures + ...

image

Bonjour, Il y a environ 4/5 jours, j'ai commencé a ressentir un "mauvais gout" dans ma bouche+mauvaise haleine, des piquotements sur la langue, le palais qui me brule quand je mange un peu "épicé" ou quand je bois quelquechose de chaud ou que je...Lire la suite

Minolta dimage f100 f200 et f300 le topic

image

Si ça peut aider, j'ai trouvé ça il y a quelque temps mais je n'ai plus le lien. Choix des accumulateurs, choix d'un chargeur. Commençons par les piles. La question de savoir s'il faut opter ou non pour le NI-MH ne se pose même plus. Pour s'en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages