Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes bucco-dentaires > Problèmes dentaires      (1702 témoignages)

Préc.

Suiv.

greffe osseuse pour pose d'implants

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 7722 lectures | ratingStar_54727_1ratingStar_54727_2ratingStar_54727_3ratingStar_54727_4

Bonjour ,

Je viens apporter mon témoignage.

J'ai subit une intervention d'autogreffe aussi il y a a peine deux jours. Pour l'histoire, une dent de devant (incisive) cassée a l'adolescence est tombée il y 'a un an. Résultat, pas possible de mettre une couronne car l'os de la machoire n'était plus alimenté et ne s'est pas bien reconstruit (une sorte de nécrose de l'os en fait). C'est un phenomène naturel.

J'ai donc eu le choix entre bridge et implant. Je suis parti pour l'implant car le prix n'est pas trés différent et ça évite de casser les deux dents d'a cote qui sont saines. Donc, je fais un scanner. En effet, pas assez d'os, la machoire supérieure est trop fine. Il faut donc procéder à une autogreffe (le greffon vient du menton, a contrario de l'allogreffe dont le greffon vient de quelqu'un d'autre). L'opération s'est déroulée en moins de 2h. J'ai été bien conseillé. On m'a demandé une radio panoramique des machoires pour être sur que le prélèvement puisse se faire sur le menton sans être embeté par la longueure des racines des dents inférieures.

Mon chirurgien dentiste m'a prescrit des médicaments à base de cortisone. 5 comprimés à prendre une heure avant l'opération plus un antibiotique. Sous anesthésie locale, je n'ai rien senti. Toute la partie inférieure était en carton, comme un membre encylosé où ne ressent plus rien. Mon dentiste à meme taper dessus pour me montrer et en effet je ne sentais rien.

Donc, pour les étapes, il a procédé comme suit : Anesthésie, ouverture de la gencive supérieure pour préparer la pose du greffon (bien sur en bloc dans le cabinet, champs sterile etc…). Il a ensuite ouvert la gencive inférieure. Il a mis quelques pinces pour être tranquille et tenir les levres (d'où l'hématome). Ensuite, il a utiliser une sorte de scie circulaire electrique je pense (je voyais rien, j'avais un champ opératoire sur le visage mais j'entendais un ZZzzzzz) , il a coupé quelques morceaux pas trop gros je pense. Il a donné quelques petits coups de maillets pour débloquer les morceaux. C'est un peu angoissant, personnellement, j'ai un peu paniqué car je ne voyait rien, mais rassurez vous, on ne sent rien du tout !! Vraiment, les sensations sont toutes annulées, j'ai juste sentit que ma machoire bougeait mais sans douleur, c tout ! Il a ensuite refermé avec 2 points la gencive inférieure pour éviter tout risque d'infection. Il a taillé et placé le greffon, puis a refermé la gencive supérieure. Ensuite il a refermé celle d'en bas. Il me semble que j'ai 7points de suture en bas, car il a fallut faire des sutures musculaires d'abord puis epidermliques pour la gencive. Avant de partir, il m'a filé un gant avec des glacons pour freiner l'hématome ! Meilleure remède au monde.

J'enleve les fils dans 3 semaines. Dans 4 mois je pose l'implant.

Aujourd'hui, j'ai trés peu mal. Le menton et la levre supérieure sont bien gonflés mais c pas non plus éléphantman ! ^^ .Je suis sous cortisone et efferalgant codéiné (oubliez le sel pour la cortisone !! ) et un antibio. En cas de douleur (qui reviennent légèrement aprés chaque repas, il faut prévoir des soupes, yaourts, purée, etc) , ça passe en 10 minutes avec l'efferalgant mais elles sont vraiment supportables ! . Mon traitement est à prendre sur 5 à 7 jours avec des bains de bouche (eludril) et un brossage avec une brosse post opératoire (qui ne brosse rien, mais nettoie un peu et masse la gencive). Je peux quand meme me servir de ma brosse électrique pour les dents du fond.

L'opération m'a couté 1100 euros, l'implant et la dent temporaire me couteront 1100 euros. Ma mutuelle (santé vie) rembourse une partie de l'implant temporaire et de l'implant définitif (mon ancienne mutuelle ne remboursait rien sur le temporaire ! Alors renseignez vous bien !! ).

Voila, j'espere que cela contribuera à rassurer certains et informer d'autres personnes ^^

Pour les fumeurs, il faut éviter de fumer aprés l'opération. Bon, moi j'ai pas réussi et ça craint vraiment car ça peut faire foirer la greffe. Alors prévoyez des patchs et arrêtez au pire un mois avant l'opération pour que la gencive reprenne bien une alimentation sanguine correcte !

Voilou ! Courage a tous, ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal ni pendant, ni aprés !!
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


54727
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Comment soigner reellement une pubalgie? - accidents sportifs

image

Bonjour, j'ai souffert d'une pubalgie depuis presque 6 mois sans savoir comment la guérir, je ne savais plus trop quoi faire après avoir pris de nombreux RDV chez l'ostéo, le médecin traitant et du sport, rien n'y faisait pour guérir un minimum...Lire la suite

23 ans et couronnes ... - beaute des dents

image

[quotemsg. Coucou, J'ai lu tes post, oui tu as quelques caries et une couronne, c'est juste dommage que tes plombs soient gris et du coup pas vraiment esthétiques, mais à ton age, tu sais il y a plein de filles dans ton cas… et c'est pas un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages