Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes bucco-dentaires > Problèmes dentaires      (1702 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma chirurgie maxillo-faciale s'est très bien passée !

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 9345 lectures | ratingStar_219643_1ratingStar_219643_2ratingStar_219643_3ratingStar_219643_4

Voilà j'ai 27 ans et j'étais complexée par mes dents depuis mon adolescence. Il y a quelques mois, j'ai pris rdv chez un orthodontiste, bien décidée à prendre les choses en mains! Après son étude de mon "cas", le verdict m'a fait un choc, traitement ortho (ça je savais...) mais surtout 2 opérations!! Une disjonction palatine au début du traitement pour élargir la machoire (8mm) et puis après un an de traitement ortho (et les dents alignées, cool!!), une seconde opération d'avancée de la machoire inférieure (de 7 mm). Après "digestion" de ce verdict très hard et rencontre avec une chirurgienne qui m'a paru très bien, je me suis lancée dans cette aventure! étape 1 : septembre 2006, je suis baguée (ceramique en haut et métallique en bas, le "classique" quoi...). Tout s'est plutôt bien passé et après quelques jours, je n'y pensais vraiment plus.

 

Et le regard des autres, pas de soucis, tout le monde est plutôt positif! étape 2 : octobre 2006, disjonction palatine (=élargissement du palais) extraction de 3 dents de sagesses. étape 3 : la deuxième opération (avancée mandibulaire et aussi génioplastie) mais ça, ce sera pour dans un an (soit en octobre-novembre 2007) si tout va bien. Puisque ce forum est destiné aux récits détaillés qui pourront répondre aux questions des futurs opérés de la machoire, je vais vous raconter mon "étape 1" qui a eu lieu il y a presque 3 mois! J'ai été opérée le 17 octobre 2006 à Bruxelles. J-1 : placement du disjoncteur (sorte de palais en plastique fixé sur les dents) avec un petit verrin d'expansion au milieu. Un peu encombrant au début mais ça passe vite. Par contre, on zozotte pdt qq semaines après.... Jour 0 : L'opération s'est déroulée le matin et a duré env. 2h. Mon réveil n'a pas été pas trop difficile mais avec beaucoup de sang qui coulait de ma bouche et aussi de mon nez (j'avais été prévenue) et très peu gonflée le premier jour. Pour les douleurs, avec du paracétamol, pas de soucis, j'étais même agréablement étonnée. J'ai pû manger un peu de glace le soir de l'opération et aussi du lait à la paille mais je n'avais pas trop faim donc ça va. Ma première nuit n'a pas été très bonne mais rien de catastophique : juste l'inconfort des saignements de nez (pas vraiment de douleurs) et le fait d'être à l'hopital ;-)) J 1 : gonflements max, je suis pas très belle à regarder mais on m'avait prévenu donc pas de panique.

 

Toujours quelques saignement du nez. Pour la nourriture, soupe, lait et glace. Je rentre chez moi l'après-midi. Toujours du paracétamol codéine pour les douleurs et plus de saignements de nez du tout à partir de ce moment, cool! (alors qu'on m'avait dit que j'en aurais pendant 4 à 5 jours...) J 2 : J'avais acheté une crème à l'arnica et je m'en suis badigeonné 2 à 3 fois par jour depuis le jour de l'opération, et j'ai aussi dormi avec le dossier du lit assez bien relevé. Je sais pas si ça a fait quelque chose mais en tous cas, le surlendemain, je n'avais plus que les joues de hamster, les gonflements au niveau des pommettes et du nez avait pratiquement disparus à J 2, et toujours pas de bleus. Je commence à manger des trucs un peu plus "consistants" et moins liquide que le soupe ou le lait, style purée et panade. Pour les jours suivants, beaucoup de repos et glande devant la tv sinon, rien à signaler de nouveau. J 5 : je revois ma chirurgienne qui me dit que je cicatrise super vite (dents de sagesse) et qui me fait la première "activation" (çàd l'écartement de la machoire avec le verrin).

 

Deux tours de vis (=0.5mm) et c'est fini, je n'ai absolument rien senti!! Et maintenant, mon écart entre les dents est bien visible, gloups! L'activation va se prolonger pendant environ 10 jours (0.75 mm par jour). (Photos dans mon album perso) J 7 : je commence à sortir de chez moi et à vivre normalement, courses, ménage,... J 10 : je recommence le boulot sans aucun soucis et sans douleurs (tjs du paracétamol pour lanuit seulement) J 12 : j'essaye de mâcher des petits morceaux de choses tendres (ex: poisson, frites, pâtes) et ça se passe plutôt bien. Mmmmh, c'est bon pour le moral!! J 15 : J'en suis à plus ou moins 6 mm d'écart et je vais avouer que c'est la chose la plus "dure" à encaisser, c'est cet écart entre les dents mais bon, c'est comme le reste, je commence à m'habituer (et les autres aussi!).

 

Encore 1 semaine d'activation et puis commencera la période de contention de la machoire (il faut rien faire à part attendre 3 à 5 mois avec le disjoncteur). Pendant ce temps, mon traitement orthodontique continue normalement. Les dents bougent malgré tout très vite après l'élargissement de la machoire et après ou- 2 mois, ça commence à se replacer correctement. Pour ce qui est du disjoncteur, je dois le garder env. 4 mois pour la consolidation de l'os de la machoire, donc plus qu'un et puis, je suis débarassée de cela. Voilà pour les détails! En résumé, pour moi, tout s'est super bien passé juqu'à présentet je suis toujours super motivée par cette aventure quand je pense au résultat final. C'est vrai que parfois, j'ai eu des petits moments de "découragement" (pas évident pour la nourriture, l'écart, le disjoncteur dans la bouche etc.) mais ils sont vites balayés par mon entourage et surtout mon copain qui me soutient beaucoup!!
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


219643
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Comment soigner reellement une pubalgie? - accidents sportifs

image

Bonjour, j'ai souffert d'une pubalgie depuis presque 6 mois sans savoir comment la guérir, je ne savais plus trop quoi faire après avoir pris de nombreux RDV chez l'ostéo, le médecin traitant et du sport, rien n'y faisait pour guérir un minimum...Lire la suite

23 ans et couronnes ... - beaute des dents

image

[quotemsg. Coucou, J'ai lu tes post, oui tu as quelques caries et une couronne, c'est juste dommage que tes plombs soient gris et du coup pas vraiment esthétiques, mais à ton age, tu sais il y a plein de filles dans ton cas… et c'est pas un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages