Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes cardiovasculaires > Autres      (278 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le chocolat noir, ami du coeur

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1869 lectures | ratingStar_39075_1ratingStar_39075_2ratingStar_39075_3ratingStar_39075_4

Le chocolat noir, ami du coeur  

 

 

Cardiologie. Les amateurs de chocolat peuvent se réjouir. On connaissait son effet antidépresseur, voilà que viennent d'être démontrées ses vertus bénéfiques pour le coeur. Une étude publiée dans le British Medical Journal (1) montre en effet que le fait de manger plusieurs carrés de chocolat par jour pourrait réduire sérieusement les risques d'attaque cardiaque. L'équipe du Dr Roberto Corti à l'Hôpital universitaire de Zurich est parvenue à ces conclusions après avoir comparé les effets du chocolat noir et du chocolat blanc sur la circulation artérielle de fumeurs. Chez les fumeurs, l'activité des cellules endothéliales, qui tapissent les artères, et des plaquettes qui sont impliquées dans la formation des caillots de sang, est continuellement perturbée.  

 

Vingt fumeurs de sexe masculin ont avalé 40 grammes de chocolat, après s'être abstenus d'ingérer pendant 24 heures toute autre forme d'antioxydants tels qu'oignons, pommes, choux ou d'autres produits à base de cacao. Au bout de deux heures, des examens à ultrasons ont révélé que le chocolat noir améliorait la circulation artérielle, et ceci pendant huit heures. Des analyses de sang ont par ailleurs montré que l'activité des plaquettes avait été divisée par deux et que les niveaux d'antioxydants avaient brutalement augmenté au bout de deux heures. Le chocolat blanc n'a eu aucun effet.  

 

Le chocolat noir contient davantage d'antioxydants que d'autres aliments, le vin rouge, le thé vert et les fruits rouges, affirment les auteurs de l'étude. Lesquels en déduisent que les vertus du chocolat noir sont liées à sa proportion élevée d'antioxydants.  

 

Le chocolat blanc n'a pas le même effet : est-ce dû à la présence de lait ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


39075
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Arythmie cardiaque : extrasysoles, salves, bigeminisme, tachycardie - stress, anxiete, angoisse

image

Voilà 3 ans désormais que je souffre des mêmes symptômes : la journée, quand je stress, après avoir mangé, quand je fais du sport, quand je monte un escalier, mon coeur s'emballe. Il bat entre 120 et 140 bpm. Je souffre également...Lire la suite

Comment obtenir la garde

image

Salut, j'ai 25 ans je suis maman d'une magnifique petite fille de 3 ans, Si réelement la mère est telle que tu le décris il est urgent de sortir ton enfant de la. Cependant si comme le père de ma fille tu fais sa simplement pour manipuler la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages