Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Acné      (2486 témoignages)

Préc.

Suiv.

Aucune poussée d'acné avec Roaccutane

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 9783 lectures | ratingStar_50609_1ratingStar_50609_2ratingStar_50609_3ratingStar_50609_4

1-Moi personnellement, je n'ai eu absolument aucune poussée d'acné en début de traitement, et ma peau s'est clarifiée très vite (deux mois je pense).

2-je pense que le traitement marche mieux sur les peaux grasses, puisqu'un des roles majeurs de Roaccutane est d'être un extrêmement puissant inhibiteur de l'activité des glandes sébacées.

Sinon concernant la gravité de l'acné, Roaccutane est indiqué pour les acnés nudulo-kystiques, et pour celles ayant résisté à un traitement combiné incluant des antibiotiques par voie orale d'au moins 3 mois.

Par contre, il faut savoir que si Roacutane débarasse définitivement de l'acné dans 80.

% des cas, il ne débarasse pas des points noirs definitivement.

3-Niveau suivi, la reglementation était beaucoup moins lourde quand j'ai fait le traitement il y a six ans. Il suffisait d'une prise de sang avant le debut du traitement, pour verifier que tu n'était pas enceinte, et mesurer ton taux de cholesterol total, de triglycerides et tes transaminases hépatiques, et d'une deuxième prsie de sang un mois après le début du traitement pour vérifer que Roaccutane ne fout pas trop le bordel dans tes taux de cholesterols, triglycerides et transaminases hepatiques. L'usage était de revoir le dermato tous les deux mois.

Desormais, il faut, en plus de cela, faire un test de grossesse (médical s'entend, donc prise de sang, pas un ClearBlue, lol : fou tous les mois, qui doit être visé par le dermato chaque mois en consultation, sans quoi le pharmacien ne pourra pas te delivrer ton stock de gellules pour le mois à venir.

4-Roaccutane fait augmenter les taux de cholesterol et de triglycerides chez la plupart des gens je pense (moi c'était plutot cool, caar en temps normal mon taux de cholesterol total est INFERIEUR à la nomale).

Ce qui est important, c'est que tu restes dans les valeurs normales.

Si l'augmentation est trop importante, le dermatologue reduira la posologie (et donc le traitement durera plus longtemps, car il faut ABSOLUMENT que la dose cumulée totale à la fin du traitement soit d'au moins 120mg/kg de poids corporel [note : donc ne pas mentir sur son poids quand le dermato le demande ]) , car cet effet secondaire, comme la plupart des effets secondaires engendrés par Roaccutane, est dose-dépendant, c'est à dire qu'il est moins intense quand on reduit la posologie (et inversement).

Il pourra eventuellment t'inviter à limiter tes apports nutritionnels en graisses saturées (beurre, fromages, charcuterie…).

5-Pour la sécheresse, la plupart des dermatos precrivent Lipikar de La Roche Posay (crème et baumes lèvres) , Ictyane de Ducray (crème) , Keliane, toujours chez Ducray (baume lèvres) , et parfois, si c'est vraiment critique, des produits SVR. Et souvent, Boreade Creme Lavante comme nettoyant visage.

Ils peuvent aussi prescrire du Cytolnat ou de la Dermocuivre si tu as des eczematides sur le corps à cause de la sécheresse cutanée, puis eventuellement si cela ne fonctionne pas, des corticoides locaux.

Ma dermato m'avait aussi prescrit une pommade géniale, appelée HEC, pour faire cicatriser à vitesse grand V les bobos aux commissures des lèvres et aux narines en hiver.

Normalement, avec un dermato compétent, les effets secondaires passent quasi-inaperçus, puisqu'il te prescire tout ce qu'il faut pour les soigner.

Pour enrayer la poussée, je ne sais pas, c'est assez délicat étant donné que la peau est sensiblisée, les armes efficaces ne sont pas vraiment utilisables. Je pense qu'ils doivent pouvoir prescrire des gels antibiotiques.

6-Je ne sais pas, a priori c'est illimité, puisque Roaccutane s'elimine en un mois de l'organisme, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas faire dix cures.

7-Etant donné le peu de risques de recidive multiple, je ne me suis pas renseignée là-dessus. Mais je dirais CONTINUER.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


50609
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Traitement roacutane contre l'acne - beaute de la peau

image

Bonjour a tous. Si je post sur ce sur aujourd'hui c'est que moi même, il y a maintenant quelque mois de cela j'ai fait des recherche concernant le traitement contre l'acné " roacutane ". J'espère ainsi, par mon témoignage répondre au question...Lire la suite

Pour les boutons, acne, je peux peut etre vous aider... - beaute de la peau

image

Bonjour à vous toute et tous, Alors voilà, j'ai 16ans, et depuis pas mal de temps j'ai souvent des boutons, j'ai vu plusieurs médecins et dermatologues qui m'ont prescrit plusieurs crèmes mais aucune n'a vraiment fonctionné. Il y a plusieurs...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Trucs pour prévenir l'acné et avoir une belle peau
Voir tous les  autres témoignages