Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Acné      (2486 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les rétinoïdes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2709 lectures | ratingStar_45507_1ratingStar_45507_2ratingStar_45507_3ratingStar_45507_4

Effectivement, il y a un rapport direct entre la vitamine A (aussi appelée Retinol) , et les rétinoïdes.

Les dermatos connaissaient depuis longtemps le rôle de la vitamine A dans la differenciation cellulaire (apparemment, jusque ds les années 70, on traitait même certaines affections cutanées avec des doses massives de vitamine A, à ne pas faire chez soi avec des capsules de vitamine A, car cela peut être gravement toxique) , et les labos pharmaceutiques ont donc recherché dans les années 1970/1980 des dérivés plus efficaces.

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A synthétisés en laboratoire (on les appelle aussi parfois vitamine A acide ou acide retinoique) afin d'être plus efficaces que la vitamine A Retinol.

Les rétinoïdes sur ordonnance sont des molécules directement utilisables par les cellules de l'épiderme, contrairement au retinol qui doit subir une série de transformations chimiques.

Il existe quatre rétinoïdes sur ordonnance : la Trétinoïne (Retacnyl, Erylik, Ketrel, Locacid…) , l'isotretinoïne (Roaccutane gel, Isotrex, Antibiotrex) , l'adapalene (Differine Gel ou Crème) et enfin le Tazarotene (Zorac Gel) , qui fonctionnent tous un peu differemment.

Le retinaldehyde d'Avene est aussi un rétinoïde.

Comme tu le sais, il existe des crèmes au Retinol. Elles peuvent être utiles en correction rides, mais pas vraiment pour tout ce qui ressemble à de l'acné. Et naturellement, elles sont moins efficaces que les rétinoïdes (mais aussi moins irritantes bien sûr). Si tu veux choisir une crème au rétinol, il est important qu'elle contienne vraiment du rétinol (plutot que le dérivé retinyl palmitate).

Pour ce qui est des avantages respectifs sur le long terme des retinoïdes et de la vitamine C…

Ce qui est certain, c'est que le gros avantage des rétinoïdes est d'être des actifs extrêmement bien documentés (depuis 20 ans, des milliers d'études ont été menées dessus par des gros labos pharmaceutiques et des pontes de la dermatologie). Et ils sont, avec le Botox, les seules substances reconnues par les institutions sanitaires de l'ensemble des pays industrialisés dans le traitement des rides. Enfin, de nombreux dermatos pensent qu'avec une utilisation prolongée (plusieurs années) , ils pourraient inverser partiellement les dommages dus aux UV et aider à prevenir de nouveaux dommages.

Pour la vitamine C, les études sont beaucoup moins nombreuses et sérieuses, puisque ce n'est pas un médicament. Toutefois, elles sont assez prometteuses, et pour les peaux qui ne peuevnt pas tolérer les rétinoïdes (et elles sont nombreuses) , une association vitamine C + AHA est une très bonne solution, pour peu qu'on choisisse de bons produits. Enfin, il semblerait que la vitamine C puisse également être utile en complément des réinoïdes, car elle ne fonctionne pas sur le même principe. La vitamine C est par ailleurs un bon anti-oxydant (les rétinoïdes aussi, mais leur efficaité anti-oxydante est moins documentée que celle de la vitamine C).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


45507
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Traitement roacutane contre l'acne - beaute de la peau

image

Bonjour a tous. Si je post sur ce sur aujourd'hui c'est que moi même, il y a maintenant quelque mois de cela j'ai fait des recherche concernant le traitement contre l'acné " roacutane ". J'espère ainsi, par mon témoignage répondre au question...Lire la suite

Pour les boutons, acne, je peux peut etre vous aider... - beaute de la peau

image

Bonjour à vous toute et tous, Alors voilà, j'ai 16ans, et depuis pas mal de temps j'ai souvent des boutons, j'ai vu plusieurs médecins et dermatologues qui m'ont prescrit plusieurs crèmes mais aucune n'a vraiment fonctionné. Il y a plusieurs...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Trucs pour prévenir l'acné et avoir une belle peau
Voir tous les  autres témoignages