Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Acné      (2486 témoignages)

Préc.

Suiv.

Traitements naturels pour éradiquer l'acné

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo - 24/03/11 | Mis en ligne le 08/08/11
Mail  
| 1484 lectures | ratingStar_218373_1ratingStar_218373_2ratingStar_218373_3ratingStar_218373_4

A qui s'adresse ce tuto ? A tout ceux qui veulent se débarasser de leur acné, quelque soit le niveau de gravité de votre infection et de facon naturelle, c'est-à-dire sans traitement. L'acné est une maladie de la civilisation industrielle due essentiellemnt à la dégradation de la qualité de l'alimentation qui a suivi la " modernisation " de la civilisation occidentale. Pourquoi j'ai des boutons et pas les autres ? Tout le monde n'est pas égal face à la génétique. Vous faites partie de cette tranche dont Dieu à désigné que vous aurai le gene de la face acnéique dégueulasse. Comment cela est-il arrivé ?

En entrant dans la puberté, vos hormones males (les androgenes) sont perturbés et apparaissent vos caractères secondaires, comme les poils. Vos hormones sont également à l'origine de votre sébum qui se diffuse dans les pores de votre peau. Le sébum protège normalement votre peau des conditions extérieures (comme le froid par ex.) , mais son excès conduit à une peau grasse dans laquelle se développent les bactéries et votre acné. Je viens de vous simplifier les explications qui sont normalement beaucoup plus complexes. Qu-est-ce-que je peux faire ? Il existe différents facteurs aggravant votre acné, c'est-à-dire qui stimule encore plus vos hormones de manière indirect, mais sur lesquels vous pouvez totalement agir… Il s'agit votre facon de vivre :

-Hygène -Alimentation Ce sont les deux pilliers de mon argumentation que je vais développer. Le stress est également un facteur à prendre en compte : l'acnée est une maladie à multiple facette ! Pourquoi te ferais-je confiance ? J'ai moi-meme eu beaucoup d'acné et j'en ai toujours un peu qui persiste. J'ai pris toutes les cremes possibles et imaginables qui n'ont fait qu'aggraver mon cas. Si je fait se tuto c'est justement pour que vous ne fassiez pas la meme erreur. Je vous déconseil aussi la prise de roaccutane, ou alors de suivre ls conseils qui vont suivre pendant au moins une semaine. Et ces conseils ? J'y viens Donc revenons à nos moutons. Commencons par l ? Hygiène. -Tout d'abors, vous devez vous laver le visage matin et soir avec un savon sans alcool, ou pain dermatologique que vous pouvez trouver en pharmcie. N'en mettez pas sur le contour des yeux et rincez à l'eau froide. Faites également deux gommages par semaine (demandez à votre mère pour savoir ce que c'est) , puis appuyez sur les ponts noir après avoir mis de l'eau chaude sur votre visage (pour ouvir les pores et faciliter l'extraction des comédons). Aussi, prenez des mouchoirs et coupez vous les ongles de vos index pour éviter de toucher votre visage avec vos doigts Lorsque vous avez terminé, passer vous une dernière fois de l'eau froide sur le visage pour refermer le pores.

- Pour la douche, prenez la tiède, et lorsque vous vous lavez les cheveux, ne faites qu'un seul shampoing (le second, qui mousse, est agressif) et rincez abondamment et une dernière fois avec de l'eau froide. Votre cuir chevelu est également une zone riche en glandes sébacées. Ne frottez pas votre cuir chevelu comme un malade lorsque vous vous séchez les cheveux, sinon vous allez exciter ces glandes et donc l'aparition du sébum. Pour le sèche cheveux, mettez la température la moins élevé et ne le raprocher pas trop de votre tete.

- Ensuite évitez au maximum le tabac, mais surtout et surtout l'alcool. Dèjà le tabac va créer une dépendance psychologique, et avec le temps une accoutumance dont vous ne pourrez probablement jamais vous débarrasser. Alors fumer entre pote un oinj de temps à autre mais pas plus. En plus le tabac est facteur de stress et stress = acné. L'alcool je l'ai mis c'est vraiment par expérience, j'ai jamais vu rien de pire pour mon acné. - Faites du sport, environ une heure par jour (de jogging par ex). Cet entrainement cardio vous permet de vous détendre en libérant des endorphines dans l'organisme. Etirez vous ensuite. Si vous prenez votre douche, mais que vous ne vous lavez pas les cheveux, rincer les quand meme à l'eau froide. - Veillez également à vous lever et vous coucher à heure fixe, cela fera baisser votre anxiété dans la journée. Mainteant l'alimentation, autre point important.

- Evitez au maximum, je dirai meme banissez tous ce que l'ont pourrai appeler la malbouffe. Chips, coca, mcdo. De plus, vos féculents doivent être à base de céréales les plus complètes possibles. Concrètement, remplacez le pain blanc par du pain intégral au levain pur, le riz par du riz complet et les pates par des pates complètes au blé dur. Cela parait loufoque, mais l'excès de consommation d'aliments à indice glycémique élevé, particulièrement des hydrates de carbone (généralement raffinés) et de sucres, stimule la production d'insuline en excès. Le taux élevé d'insuline à des répercussions d'ordre hormonal qui affectent l'état de la peau. Il favorise un taux élevé d'androgènes, hormones mises en causes dans la production excessive de sébum qui est responsable du blocage des pores des cellules de la peau. Ce taux élevé d'insuline aurait également une incidence sur l'inflammation des cellules de la peau obstruées par le sébum, de même que certaines autres interactions au niveau hormonal qui nuirait au renouvellement normal des cellules atteintes par l'acné…

De manière général, préférez les aliments à faible indice glycémique et les moins raffinés possibles. Tableau : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php - èvitez également tout les produits à base de lait de vache, car définitivement, les laitages ne sont pas bon. Une portion par jour, et encore, si on peut les enlever c'est bien mieux. Ils perturbent le système endocrinien, merci les hormones qu'on injecte aux vaches (sans parler des antibiotiques) et qui passent dans le lait ensuite. Le calcium du lait est très mal absorbé contrairement à ce qu'on peut lire et voir et à la TV, le rapport calcium/phosphore n'est pas bon pour que l'absorption se fasse. Et de toutes façons, notre organisme n'as pas besoin de beaucoup de calcium. Ils déclenchent aussi une REPONSE INSULINIQUE TRES FORTE, pratiquement autant que du pain blanc.

C'est d'ailleurs le seul groupe d'aliments dépourvus de glucides et qui fait quand même monter l'insuline. Donc risque d'insulino-résistance à terme. Les études épidémiologiques montrent une chance accrue de choper un cancer de la prostate pour les consommateurs modérés (2 et par jour) de produits laitiers, et ils sont soupçonnés pour les cancers de l'oesophage.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


218373
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Traitement roacutane contre l'acne - beaute de la peau

image

Bonjour a tous. Si je post sur ce sur aujourd'hui c'est que moi même, il y a maintenant quelque mois de cela j'ai fait des recherche concernant le traitement contre l'acné " roacutane ". J'espère ainsi, par mon témoignage répondre au question...Lire la suite

Pour les boutons, acne, je peux peut etre vous aider... - beaute de la peau

image

Bonjour à vous toute et tous, Alors voilà, j'ai 16ans, et depuis pas mal de temps j'ai souvent des boutons, j'ai vu plusieurs médecins et dermatologues qui m'ont prescrit plusieurs crèmes mais aucune n'a vraiment fonctionné. Il y a plusieurs...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Trucs pour prévenir l'acné et avoir une belle peau
Voir tous les  autres témoignages