Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Allergies      (1588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Eczéma, allergies et gluten

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2513 lectures | ratingStar_108031_1ratingStar_108031_2ratingStar_108031_3ratingStar_108031_4

Maman d'une petite fille de 2 ans, je découvre les problème de peaux et d'allergies depuis quelques mois.

Selon les médecins les taches rondes et rouges qu'elle avait sur les jambes étaient duent a une mycose (roues de st.catherine) liée aux poils d'animaux (nous n'en n'avons pas mais dans le doute) nous l'avons donc traitée avec un produit, après une semaine… pas de résultat ; j'appelle le docteur il me dit de continuer que cela prend du temps ; je continue sans être convaincue… mais les taches rouges continuent d'apparaîtrent et maintenant sur les bras aussi… je le rappelle il me dit d'aller voir une dermatho. (merci doc.j'aurais pu y aller plus tôt…) celle ci me confirme que la crème ne sert à rien, ce n'est pas un champignon mais de l'eczéma lié à une allergie (encore merci doc.) Elle me sort une liste trop longue d'allergènes et de choses à éviter et m'abandonne à mes doute.

Coup de massue, je ne sais par où commencer : le lait, les bananes, les patattes… que va t il rester dans l'assiette de ma fille ? Sans parler des produits de nettoyage et de lessive et le changement total de sa garde robe pour du 100% coton ; heureusement nous sommes déjà fort tournés vers le bio… Mais elle peut être allergique à n'importe quoi !!!

Bien sûr, la liste est accompagnée d'une ordonnance de produits chimiques, (moi qui ne suis pas pour, même plutôt contre…) nous lisons avec attention les notices et nous faisons fort bien car un des produit est à la cortizone et très contreindiqué en cas de varicelle (la grande soeur vient de l'avoir et la dermatho le savait ! Merci doc…).

Nous décidons de suivre les conseils (ceux qui nous paraissent justes et réalisables) et de chercher les équivalants en naturel (ex : huile de bourache bio pour aider de l'intérieur et de l'extérieur, huiles d'olive, de chanvre,… en massages pour enrichir sa peau, savon d'alep, crème de souci,…) et faisons d'autres recherches…

Prenant notre courage à deux mains nous retirons lait, fromages, bananes, fruits sec,… (enfin tout ce qu'elle aime bien…).

Ses rougeurs s'améliorent mais ne disparaissent pas et parfois c'est plus fort sans qu'on arrive à déterminer les causes. (nous avons même changé de produit de vaisselle, il y avait du petit lait dedans).

Nous avons aussi fait des tests sanguins, tous négatifs… (selon les docteurs le seul test valable est de retirer tout les allergènes possible (mais tout peut être allergène ! ) et de réintroduir un par un…).

Nous avons essayer de retirer énorméments d'aliments et parfois on s'arrachait les cheveux pour savoir ce qu'elle avait manger et qu'est ce qu'on pouvait lui donner… (nous avons même changé de produit de vaisselle, il y avait du petit lait dedans).

La seule chose qui parraissait lui faire du bien c'est des emplâtre d'argile mais a faire tous les jours c'est un peu galère et ça assèche la peau ce qui n'est pas bon pour l'eczéma… mais ça l'aidait en cas de démangaisons (l'argile blanche est mieux que la verte, pour les peaux sensible.).

J'usqu'au jour ou on est tombé sur un livre " Et si c'était le gluten ? " (ce n'était pas dans la liste du dermatho…) très intèressant, très simple et très complet.

Selon l'auteur cela pouvait expliquer d'autres petites troubles que nous avions remarqués chez ma fille (pâleur, carences, caca huileux, maigreur…) et l'allergie au gluten peut créer l'allergie au lait ce qui expliquerait la nette amélioration quand nous l'avions retiré.

Sans être sûres nous avons tester ce régime et… apparament ça fonctionne ; ses rougeurs diminuent et il n'y en a pas de nouvelles.Mais nous n'avons pas encore réintroduit d'allergènes possibles (comme le lait, soja,…) nous attendons que sa peau retrouve son état normal.

Enfin nous sommes heureux d'avoir peut être trouvé l'origine ; mais l'allergie au gluten est une grande aventure pleine d'embuches (il y en a dans tellement de produits) mais aussi pleine de découvertes et d'inventions culinaires…

Bien sûr nous nous questionnons aussi sur l'origine psycologique… une autre grande aventure !

Et l'implication d'une telle allergie dans la vie sociale nous réserve sûrement pleins d'apprentissages, de difficultés, de recherches, de trouvailles…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


108031
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage : comment j'ai soigne mon intolerance au gluten - intolerance au gluten

image

Voici mon témoignage : Intolérant au gluten sans le savoir depuis mon adolescence, j'étais sans cesse fatigué, rien de très grave mais pas très marrant au quotidien, après de multiples tests, aucune réponse de la part des médecins, après...Lire la suite

Allergie glutten , depression? - alimentation et sante

image

Bonjour a tous ceux qui me liront et peut-être pourront m'aider en me faisant part de leurs expériences ou de leurs conseils. En commençant par le début je vous dirait déjà que j'ai 19 ans .. J'ai commencé a vivre seule a l'age de 15 ans car...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages