Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Allergies      (1588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les allergies cutanées

Témoignage d'internaute trouvé sur confidentielles
Mail  
| 779 lectures | ratingStar_50534_1ratingStar_50534_2ratingStar_50534_3ratingStar_50534_4

Voir aussi les dossiers :

Allergies et intolérances.

Les allergies alimentaires.

Les allergies cutanées sont des réactions inflammatoires de la peau qui accompagnent parfois une allergie alimentaire ou une allergie respiratoire. Elles peuvent également être provoquées à la suite d'un contact direct entre un allergène (crème cosmétique, plante, ciment, …) et la peau.

Il existe différentes formes d'allergie cutanée : l'urticaire, l'eczéma, la dermatite atopique et la photoallergie (allergie aux ultraviolets).

L'une des formes les plus courantes de l'allergie cutanée est l'urticaire, du latin "urtica" qui signifie ortie. Il se manifeste par de petits boutons semblables à des  piqûres d'ortie, très souvent prurigineux et qui peuvent s'étendre. Il n'est pas dangereux sauf s'il atteint la muqueuse buccale et ORL. On parle d'oedème de Quincke. Il y a alors risque d'asphyxie du fait du gonflement dû à l'inflammation des tissus. Toute crise d'urticaire qui s'accompagne d'un gonflement de la lèvre ou des paupières ou d'une démangeaison de la gorge doit amener à consulter en urgence. Seule une injection de cortisone peut enrayer l'inflammation.

L'eczéma est également une forme courante d'allergie cutanée. On distingue l'eczéma atopique du nourrisson et l'eczéma allergique de l'adulte.

Le premier touche entre 2 et 4 % des enfants de moins de 5 ans. Il survient entre 3 mois et 2 ans dans un terrain immunologique particulier dit atopique qui se caractérise par la coexistence chez un même enfant, mais à des âges différents, d'affections qui se succèdent : eczéma constitutionnel, asthme, rhume des foins, urticaire, etc. Cet eczéma est une réelle réaction allergique.

L'eczéma de contact intervient après une exposition de la peau à un produit allergisant (métaux, composés chimiques de l'habillement, produits d'entretien, produits pharmaceutiques, parfums, plantes, latex, …). La substance peut être très bien supportée pendant plusieurs années sans provoquer de réaction allergique. L'eczéma se manifeste le plus souvent sous la forme de plaques rouges avec des contours irréguliers qui démangent. Ces lésions débutent à l'endroit du contact avec l'allergène puis peuvent s'étendre. Il ne correspond pas réellement à une allergie mais plutôt à une réaction locale développée à la suite de contacts répétitifs entre la peau et une substance sensibilisante.

Le traitement consiste en l'élimination de l'allergène accompagnée de l'application de crème à base de corticoïdes pour diminuer les démangeaisons.

Cadeaux Confinautes !

                            ??
  Lire la suite de la discussion sur confidentielles.com


50534
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage : comment j'ai soigne mon intolerance au gluten - intolerance au gluten

image

Voici mon témoignage : Intolérant au gluten sans le savoir depuis mon adolescence, j'étais sans cesse fatigué, rien de très grave mais pas très marrant au quotidien, après de multiples tests, aucune réponse de la part des médecins, après...Lire la suite

Allergie glutten , depression? - alimentation et sante

image

Bonjour a tous ceux qui me liront et peut-être pourront m'aider en me faisant part de leurs expériences ou de leurs conseils. En commençant par le début je vous dirait déjà que j'ai 19 ans .. J'ai commencé a vivre seule a l'age de 15 ans car...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages