Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Allergies      (1588 témoignages)

Suiv.

Paraben et allergies

Témoignage d'internaute trouvé sur beaute-test
Mail  
| 1286 lectures | ratingStar_6510_1ratingStar_6510_2ratingStar_6510_3ratingStar_6510_4

À méditer…

http://www.bonjourlavie.net/dossiers-thematiques/paraben.php

Depuis de nombreuses années, les parabens sont des conservateurs utilisés dans 80% des cosmétiques mis sur le marché. Il existe plusieurs parabens et ils portent sur l'étiquetage les noms de "benzyl -" (molécule de l'illustration) , "ethyl -", "methyl -", "propyl -".

Depuis début 2004, le mot paraben est devenu paria. Tous les produits comportant ce conservateur sont jugés suspects, allergisants voire cancérigènes, responsables de bien des maux…

Et pourtant …

Les parabens sont des substances synthétisées à partir d'un composé chimique, l'acide parahydroxybenzoïque. Ils font partie des conservateurs les plus efficaces et les plus sûrs. Ils existent aussi à l'état naturel dans certains aliments tels que les fruits et légumes (mûres, orge, fraise, cassis, pêche, carotte, oignon, haricots blancs, vanille) ou les fromages. On les trouve naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10). Ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.

Une petite mise au point s'impose donc !

Outre le fait que nous en rencontrions dans nos aliments de base naturels, voici 50 ans qu'ils conservent notre alimentation "industrialisée" (pâtisseries, boissons sucrées, pâtes, confitures, conserves, sirops) ou nos médicaments (le propylparaben est même très efficace contre les mycoses ! ). Quant à l'industrie cosmétique, si elle a choisi ce conservateur c'est parce qu'il a un spectre d'activité très étendu (bactéries, moisissures, levures, champignons) , qu'il est faiblement toxique, qu'il n'interfère pas avec les autres substances contenues dans les cosmétiques, qu'il est biodégradable et qu'il est accepté par les différents organismes de régulation internationaux.

Oui, certaines personnes sont allergiques à ce conservateur, comme certaines le sont avec le lait de vache. Allons nous interdire le lait de vache à tous nos enfants pour cette raison ?

Oui, certains bruits courent qu'il favoriserait le cancer du sein. L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a été mandatée pour mener une étude sur le sujet. Le 29 septembre 2005, elle a rendue sa conclusion : "la commission de cosmétologie s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens) ".
  Lire la suite de la discussion sur beaute-test.com


6510
b
Moi aussi !
24 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage : comment j'ai soigne mon intolerance au gluten - intolerance au gluten

image

Voici mon témoignage : Intolérant au gluten sans le savoir depuis mon adolescence, j'étais sans cesse fatigué, rien de très grave mais pas très marrant au quotidien, après de multiples tests, aucune réponse de la part des médecins, après...Lire la suite

Allergie glutten , depression? - alimentation et sante

image

Bonjour a tous ceux qui me liront et peut-être pourront m'aider en me faisant part de leurs expériences ou de leurs conseils. En commençant par le début je vous dirait déjà que j'ai 19 ans .. J'ai commencé a vivre seule a l'age de 15 ans car...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages