Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Allergies      (1588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Solaires filtre chimique ou minéral

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 848 lectures | ratingStar_106415_1ratingStar_106415_2ratingStar_106415_3ratingStar_106415_4

LES FILTRES SOLAIRES : minéral ou synthéthique ?

Les effets nocifs des rayons ultra-violets (UV) sont connus depuis longtemps : coup de soleil dans un premier temps, vieillissement prématuré de la peau et pour finir, risque de cancer de la peau (en forte augmentation depuis quelques années) ; surtout il y a sur-aggravation pour celles qui font en plus des UV en cabine (machines à cancer ! ).

Pour protéger la peau, lindustrie cosmétique conventionnelle propose presque exclusivement des filtres solaires de synthèse. Ces filtres transforment les rayons UV dans la peau en rayon non-nocifs.

Une récente étude d'une association de consommateur a révélé que certains filtres solaires entraineraient une modification de l'équilibre hormonal avec baisse de la fertilité masculine. Pour l'instant on ne parle pas des femmes mais cela ne serait tarder. Ils sont soupçonnés aussi de pouvoir modifier léquilibre de lenvironnement (lacs, rivières…). Cest pour cette raison quils sont sur le point d'être interdits dans les pays scandinaves.

Les filtres synthétiques : inconvénients voire nocivité pour certains :

- potentiel allergisant ;

-Ils ne sont actifs qu'au bout de 20 ou 30 mn !

- ils s'altèrent rapidement et surtout absorbent les rayons UV DANS la peau !!!

Par ailleurs, dans des produits de même marque, ces filtres peuvent être présents ou non, selon l'indice de protection.

Les filtres connus pour leurs effets hormonaux :

- 4 methylbenzyliden camphre ou 4MBC.

Certains fabriquants comme Nivéa et Avène les ont supprimés. D'autres filtres engendreraient des activités ostrogéniques :

-Benzophenon - 4.

- Homosalates - (HMS).

- 3 Bezyliden camphor - 3 BC.

- Octyl Dimenthyl PABA.

- octylmthoxycinnamate.

A la lecture de la composition Inci des crèmes solaires il faut avouer quil est difficile de sy retrouver : entre les non photostables, ceux testé sur les animaux, ceux qui engendrent une baisse de fertilité et j'en passe comment s'y retrouver et quel produits choisir ?

Certaines personnes, lors dexpositions au soleil, ont systématiquement des allergies et rougeurs se déclenchant rapidement (même dans les lignes réputées pour peau sensible en pharma). Pour ma part, je suis passée aux produits solaires bio de chez lavera sans filtres synthétiques mais avec filtre minéral uniquement, et je n'ai plus de boutons et suis parfaitement protégée.

"Filtre solaire minéral et non synthétique"

Lalternative naturelle est le filtre minéral. Le principe daction des filtres minéraux est fondamentalement différent : les micro-pigments reflètent, tel un miroir invisible, les rayons UV sur la peau.

-Ils filtrent toute la gamme des UV (A, B et C).

-Ces filtres sont actifs immédiatement après l'application : ils reflètent les UV sur la peau.

- Ils sont inertes donc leur action ne faiblit pas sauf en cas de bains prolongés, frottement ou transpiration importante.

- Ces filtres sont naturels : le dioxide de titane est un minéral naturel.

Les micro-pigments sont enveloppés dun émulsifiant végétal chez Lavéra par exemple pour faciliter leur application.

Comment LIP est calculé :

Une crème avec un indice IP10 prolonge la durée dexposition avant de subir le coup de soleil du facteur 10. Non protégée, la peau souffrirait dun coup de soleil au bout de 5 mn. ; protégée par un indice IP 10, elle subira le même effet au bout de 10 x 5 mn = 50 mn.

Les limites de lIP : lindice de protection indique uniquement la protection contre les UV-B qui provoquent les coups de soleil et qui sont en conséquence faciles à mesurer. Mais ce sont les UVA (ondes longues) qui pénètrent dans les couches profondes de la peau et qui peuvent y provoquer son vieillissement prématuré et même endommager son code génétique (DNS) des cellules à long terme. Le filtre minéral à lavantage de filtrer pratiquement TOUTE la gamme des RAYONS UV parce quil fonctionne comme un miroir.

Choisissez donc des solaires naturels avec des filtres minéraux. Pour ma part, cette année j'ai testé la nouvelle gamme solaire Lavéra. Ces produits sont certifiés par le BDIH et écocontrol, les labels les plus rigoureux en matière de surveillance des composants chimiques allergènes et dangereux pour la santé et l'environnement ; la gamme solaire va jusqu'à IP40 (si tu as besoin d'une protection plus forte prends en pharma les écrans et non les filtres synthétiques) ; l'ensemble de la gamme a reçu les mentions les plus hautes par la revue OKOTEST en Allemagne (un Que Choisir qui ne se contente pas de tester le rapport efficacité/ prix mais qui axe ses choix sur la qualité des produits employés pour l'homme et l'environnement).

Une mention particulière pour le sublissime lait après soleil de Lavéra qui laisse un effet soyeux et irisé-doré sur la peau (il y a de fines particules de mica). Il hydrate la peau grâce à son extrait daloes bio et son huile de jojoba bio. Cette marque a mis également au point un auto-bronzant naturel élaboré à partir dun sucre obtenu par fermentation de glycérine (DHA) et primé à la BIOFACH 2003 ; Je le commanderai prochainement et vous ferais part de mes impressions.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


106415
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Temoignage : comment j'ai soigne mon intolerance au gluten - intolerance au gluten

image

Voici mon témoignage : Intolérant au gluten sans le savoir depuis mon adolescence, j'étais sans cesse fatigué, rien de très grave mais pas très marrant au quotidien, après de multiples tests, aucune réponse de la part des médecins, après...Lire la suite

Allergie glutten , depression? - alimentation et sante

image

Bonjour a tous ceux qui me liront et peut-être pourront m'aider en me faisant part de leurs expériences ou de leurs conseils. En commençant par le début je vous dirait déjà que j'ai 19 ans .. J'ai commencé a vivre seule a l'age de 15 ans car...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages