Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Autres      (468 témoignages)

Préc.

Suiv.

Rosacée

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2210 lectures | ratingStar_54610_1ratingStar_54610_2ratingStar_54610_3ratingStar_54610_4

Je n'ai jamais eu une peau acnéïque. Durant quelques années j'avais de toutes petites zones avec des boutons qui passaient d'une joue à l'autre…

Il y a 4 ans, c'était un peu plus important j'ai donc été voir une dermato qui a mis le mot eczéma sur mon mal et qui a traité ce dernier avec une crème à la cortisone… Cela a disparu le temps du traitement soit 15 jours… je l'ai donc rappelé et elle m'a envoyée bouler en me disant de chercher les causes moi-même… J'ai culpabilisé et focalisé sur tous ce que je touchais (parfum, maquillage, adoucissant, chien…). Mais, je suis allée voir une autre dermato qui a enfin prononcé ce mot étrange et inconnu : Rosacée… Et qu'en plus bonne nouvelle : c'était, dans l'absolu, à vie !!

Elle m'a dit qu'il ne fallait absolument pas appliquer une crême à base de cortisone sur notre mal, cela peut abîmer notre peau définitivement…

La rosacée n'est pas forcément de l'acné et avant de prendre des traitements plus lourds que les antibio comme minolis ou tolexyne faut peut-être te faire un bilan perso…

Debut janvier, je suis allée chez un dermato car ma peau était pas top top (j'ai la peau très claire) , j'ai évoqué la rosacée mais il m'a dit que c'était de l'acnée : traitement au zinc, crème efficlar pour dermatite et hop ! Ongles magnifiques, cheveux en bétons mais au bout de deux mois : peau du visage gonflée, sensations de brûlure, petits boutons rouges en quantité astronomique sur et sous la peau, sur le nez, puis le front, grande souffrance… Plus de la rosacée oculaire (premier signe de la r et en plus dangereuse si pas soignée !! ) Attente d'une semaine pour avoir un r-v et là, re-verdicte de rosacée mais moins drôle que la première fois (Avec le recul, j'aurais du demander un r-v en urgence car deux semaines sans soin… fait que ça part moins vite, bref !! ).

Minolis 100+ rosex… Plus une recherche du parasite appelé Démodex… Il paraît que c'est bien de le trouver car certaines personnes ont de la rosacée mais l'on ne peut identifier l'origine de celle-ci !

Coup de bol, il était bien présent et donc, j'ai pu ingéré, trois semaines après un médoc à jeun… J'ai oublié le nom (c'est aussi pour ceux qui ont la gâle : charmant, non !? ).

Ca a été mieux au bout de deux semaines de traitements… mais j'ai désormais une hygiène de vie béton !!! Car pendant cette période où on a envie ni de voir et ni d'être vue par personne en dehors des heures de boulot… J'ai écrit sur papier tout ce que je mangeais, buvais, réfléchi aux autres épisodes, le contexte, etc… Bon, c'est contraignant mais je crois que c'est nécessaire…

- Le facteur stress est pour moi indéniable… Dans mon cas :

Toute petite rosacée dans des périodes où, psychologiquement je ne me sens pas à ma place ou en accord avec ce que je suis ! (même si sur le moment tu ne t'en rends pas compte ! ) … Rosacée plus importante un ou deux mois après un choc émotionnel (décès, rupture) Et pour la vrai crise qui a eu lieu il y a un peu plus d'un mois : accumulation du boulot à plein temps et de la reprise de mes études avec des semaines hyper-chargées, des week-ends inexistants et surtout une pression que l'on s'inflige inconsciemment alors qu'on dit à tout le monde que tout va bien et qu'on gère !! Donc, j'ai arrêté, je crois qu'il faut écouter son corps !!

- Les facteurs alimentaires.

Nos caddies en général se remplissent de la même manière chaque semaine. Pendant ma retraite forcée, je notais tout ce que je mangeais et si j'avais une augmentation des rougeurs après absorption sans perdre de vue que j'étais en pleine crise… j'ai donc arrêté la mayonnaise, le kiwi, la ratatouille réaction à l'aubergine et je m'interroge sur la tomate (même si tous ces aliments ont toujous fait partie de mon alimentation faut croire que je ne es supporte plus, en tous cas un de leurs composants… Depuis ce midi c'est la mangue,… Eviter de manger trop chaud et de boire café et thé, déconseillés car excitants mais bon… j'en absorbe moins et tièdes !!

- Les facteurs intérieurs :

J'ai dégagé les produits à base d'eau de javel des placards c'est irritant !

J'aère tout le temps mon appart…

- Les facteurs extérieurs :

Pas de soleil sur le visage (casquette systématiquement dans le sac surtout qand on est sous antibio) … Se protéger du vent avec écharpe voir casquette !! Arrêter de marcher vite et speed quand on se déplace car arrivée à bon port, ça chauffe… Faut y aller tout doux !

S'habiller chaudement mais en même temps pouvor enlever un max de vêtements pour ne pas avoir trop chaud (il paraît que la sensation de chaleur est la résultante de la rosacée et pas l'inverse ! ).

Il y a aussi les crèmes dont vous parlez toutes !! Je ne les supporte plus même les plus légères : Avène, Créaline etc…

J'ai trouvé la parade avec une crème fluide appelée Tryptoderm, c'est à l'origine pour les coups de soleil… Elle est sans colorant, sans parfum, sans essence végétale et sans anesthésique… Vendue en pharmacie…

Le matin : Rosex puis quand la peau tire un peu, je nettoie mon visage avec de l'eau thermale en spray, sèche avec un coton doux (en général il est plus très blanc le coton ! ) et applique du trypto. Bon, faut le faire régulièrement dans la journée mais il faut surtout éviter de se toucher le visage les mains sales… Et le soir re-rosex !

Je pense que lorsqu'on nous dit qu'il n'y a pas de traitement définitif on s'accroche à ce que l'on peut… On nous dit que c'est héréditaire mais aucun cas familial n'est répertorié… Alors, il faut trouver par soi même les causes et les moyens de laisser la rosacée en sommeil… Moi, je note et élimine ce qui ne me réussit pas… Et donc, je me dis que je diminue les chances de retour en force de cette chose !!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


54610
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Une image que j'ai agrandie :la maladie de m.jackson

image

Voilà, c'est pas pour choquer ou pour lancer un débat, c'est une image que j'ai agrandie moi même, il n'y a pas de trucages, c'est juste pour vous montrer. Que Michael a vraiment une maladie de peau rare le vitiligo. Son corps est blanc à 90%,les...Lire la suite

Mon employeur ne tien pas compte de l'avis du médecin du travail

image

Bonjour, Le médecin du travail m'a jugé apte à reprendre un poste adapté en salle blanche à l'assemblage de prothèses chirurgicales, à temps plein avec horaires adaptés le matin (06h.00-13h.00) après un arrêt maladie de plusieurs mois....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages