Histoire vécue Santé - Maladies > Problèmes de peau > Eczéma      (532 témoignages)

Préc.

Suiv.

Savon d'alep pour traiter l'eczéma

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2763 lectures | ratingStar_50400_1ratingStar_50400_2ratingStar_50400_3ratingStar_50400_4

Avantages : Laver naturellement la peau des petits eczémateux.

Inconvénients : Aucun.

Avis complet.

------------------------------ ------------------------------ ---------------------

===> La guerre des boutons 1ère Partie :

J'ai décidé de mettre ici quelques avis vous permettant de connaître un peu mieux leczéma. Jespère ainsi permettre aux parents des petits eczémateux et ils sont de plus en plus nombreux chaque année, de pouvoir profiter de mon expérience sur les produits permettant de les soulager. Et, sur les produits les meilleurs, pour le soin quotidien et indispensable de leur peau.

Jaimerais vous faire connaître le Pain dAlep dont je vais vous parler après une petite introduction :

Introduction :

Parce que leczéma se manifeste par poussées, il convient de tout mettre en uvre pour apaiser les souffrances de lenfant.

Car souffrance il y a, quand lenfant se gratte jusquau sang, quand les démangeaisons lempêchent de dormir, quand il devient irritable et pleurnicheur.

En abandonnant notre rêve de lenfant idéal (avec peau immaculée et douceur de velours) et notre culpabilité (quai-je fait de mal pour que ça arrive à MON enfant ? ) , la patience et la persévérance finiront par payer et aujourdhui elles payent pour moi et je veux vous en faire profiter. Et aussi, parce que jentends de plus en plus de mères dirent que leur enfant souffre deczéma.

Ma fille souffrait à une époque dune poussée deczéma incroyable, je ne savais plus quoi faire. Je ne cessais de lui appliquer des Dermo-corticoïdes ordonnés par le dermatologue, mais les crises revenaient toujours et de plus en plus fortes et pour cause jouvre ici une parenthèse très importante :

LES DERMO CORTICOIDES font partie intégrante de lordonnance du médecin traditionnel. Et pour cause, ce sont les seuls médicaments allopathiques efficaces dans le traitement de leczéma. Mais lefficacité a malheureusement un prix : LES EFFETS SECONDAIRES. Les Dermo-corticoïdes engendrent non seulement une DEPENDENCE (même lorsquils sont correctement utilisés) mais ils rendent aussi les crises futures PLUS FORTES, ils ATTROPHIENT la peau, AGGRAVENT les infections et RALENTISSENT la croissance. Certains médecins les accusent même de fabriquer de futurs ASTHMATIQUES.

Ma fille est sujette à des crises ponctuelles d asthme parce que j'ai employé le traitement traditionnel depuis quelle avait lâge de 3 mois, date à laquelle ont commencées ces premières crises, elle a été traitée avec les dermo-corticoïdes pendant plus de 4 années ! Quils soient classés 1 (très forts) ou 4 (faibles) , les conséquences sont les mêmes au final. Cest à vous seuls de décider si les risques sont justifiés, sans perdre de vue que le répit promis par les dermo-corticoïdes est toujours de courte durée, mais les crises futures plus virulentes. Les conséquences sur votre enfant, seront, elles perceptibles sur du long terme.

Et pour plus dinformations, je vous conseille ce livre qui ma beaucoup aidé dans mes démarches : ECZEMA DE LENFANT : comment le soulager naturellement par JACKIE PERIC, Editions LE SOUFFLE DOR ; Collection Chrysalide au prix de 12.90 euros. Ce livre est écrit par une mère journaliste dont lenfant souffre également deczéma, elle conseille des produits vraiment naturels et donne des notions de bases fondamentales sur leczéma, une présentation de lhoméopathie, de laromathérapie, de la phytothérapie, et nombre de médecines douces. Et comme leczéma a une composante PSYCHOLOGIQUE importante, lauteur consacre un chapitre aux psychothérapies dont la relaxation et la sophrologie.

Découverte de lami Alep :

Pour en revenir au savon dAlep, cette année là, ma petite fille qui avait quatre ans, avait même eu son eczéma surinfecté, lui laissant dabominables pustules sur la peau. Après lavoir soigné avec un traitement à base de dermo-corticoïdes, nous sommes tout de même parti à la mer dans le sud. La pauvre petite na même pas pu se baigner dans leau de la mer. Le sel la piquait terriblement. Heureusement, cette année là, nous avions pris des vacances en Ardèche, une semaine auparavant pour quelle puisse profiter de leau douce. Mais malgré son traitement, leczéma était présent et continuait de lui recouvrir le corps et le visage par des plaques quelle ne cessait de gratter la nuit, lempêchant ainsi de dormir. Elle était épuisée.

Jétais donc en vacance, dans le sud, quand j'ai découvert une fabuleuse boutique où trônait tout un tas de ce fantastique pain miracle. La vendeuse ma donc présenté ce savon naturel et je reconnais quau départ, jétais très septique. Elle ma dit que le pain dAlep était particulièrement recommandé pour certains problèmes de peau comme le psioriasis et leczéma. Mais à bout de force et despoir, jétais prête à tout tester en souhaitant quelle parvienne à enfin être soulagée.

La peau de mes filles est une peau extrêmement sèche à tendance atopique, c'est-à-dire allergique. Dés que leur peau très sensible est irritée, cela leur provoque des crises deczéma intenses, les empêchant de dormir paisiblement. J'ai remarqué quelles se grattaient beaucoup en sortant du bain. J'ai donc fais le rapprochement avec les produits souvent trop détergents que lon utilise et qui ne conviennent pas du tout pour des enfants à peau à tendance atopique. Il leur faut des produits au PH neutre et si possible naturels, sans parfum. Dans louvrage de Jackie Péric, il est bien entendu fortement conseillé dutiliser des produits naturels.

De retour à lHôtel où nous résidions pour les vacances, j'ai immédiatement commencé à laver ma fille avec ce pain.

Sa peau était douce à la sortie du bain et comme enduite dun film protecteur. Au bout de plusieurs jours, environ 5 jours, les plaques deczéma, sont parties toutes seules et ma fille avaient retrouvée une peau toute douce, débarrassée des vilaines plaques blanchâtres et sèches deczéma.

Bien entendu, lutilisation seule de ce produit nest pas suffisante, mais au moins, ce savon naltère pas la peau de mes filles. Il est donc recommandé pour elles. Depuis, il fait partie des soins quotidiens pour la peau de mes filles.

Composition et Fabrication :

En matière de savon naturel, on ne fait pas mieux que le savon d'Alep.

Il est fabriqué dune façon ancestrale originaire de la ville d'Alep en Syrie. La méthode remonte à plus de 2 mille ans, et la recette n'a guère changé depuis.

Le secret de ce savon réside dans l'usage de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier. Ces deux ingrédients naturels sont mélangés dans un grand chaudron en pierre auquel on ajoute la soude et l'eau. Au terme de la cuisson la pâte est étalée, puis découpée en morceau.

Afin de durcir le savon, il est séché à l'air libre pendant plusieurs mois. C'est là, qu'il passe de la couleur verte foncée au beige clair, mais sous la surface la couleur n'a pas changée.

Conclusion :

Le savon d'Alep est très doux, et très économique. Il dure très longtemps, un pain me fait facilement deux mois en lutilisant presque tous les jours en alternance avec le gel sans savon Lipikar Syndet.

Son parfum est doux et agréable, puisqu il provient de l'huile de baies de laurier. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles.

Le savon dAlep que jutilise pour mes filles est un pain de 200 gr, contenant 20% dhuile de Laurier. C'est la quantité maximale d'huile de Laurier que l'on puisse mettre dans un savon, au-delà l'arôme devient trop puissant et pénétrant. Bien que le séchage ait donné à ce savon une couleur beige, à l'intérieur il a gardé sa belle couleur verte foncée.

===> On peut le trouver en vente dans les magasins de produits Biologiques type "LA VIE SAINE" à Dijon, par exemple, et également sur internet, on peut le commander mais je n'ai plus les liens, il faut effectuer une recherche à partir de Pain D'Alep.

===> Moi, j'achète le mien dans les magasins Bio, ainsi, je suis certaine de son authenticité puisqu'il est délivré avec un certificat d'authenticité. En effet, certaines Grandes Surfaces ont cherché à copier et imiter ce savon, mais malheureusement, je l'ai testé et j'ai vraiment trouvé que c'était une pâle et bien mauvaise copie n'ayant aucune vertue bénéfique sur la peau. ATTENTION DONC AUX IMITATIONS -

Je lutilise également pour moi, sous forme de masque que je laisse poser quelques minutes sur la peau de mon visage. Il laisse sur la peau un film protecteur naturel qui ladoucit et apaise toutes les rougeurs diffuses qui peuvent être existantes.

On peut lutiliser pour se laver les cheveux mais je trouve après avoir essayé sur ma fille aînée quil rend les cheveux ternes, donc je préfère utiliser un shampooing doux au pH neutre et dermo-protecteur.

Si vous avez une peau sensible, sèche ou fragile, je ne saurai que trop vous conseiller lutilisation de ce pain Miracle.

En espérant vous avoir été utile dans vos recherches.

Et, à tous mes amis Ciaonautes, je vous dis merci pour votre lecture et votre fidélité.

Amicalement,

===> Votre RoseRed.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


50400
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Levre buccale gonflee

image

Bonjour, j'ai moi même le même problème ce n'est pas régulier 3 fois en 2 ans environs, j'ai 42 ans donc pas jeune pour répondre à une question posée précédemment pour une jeune fille (il y a quels années…) , mon médecin ne sait pas non...Lire la suite

Nuit tres mouvementee - reves et cauchemars

image

… - Et enfin, dernier rêve ( survenu vers 9h du matin ) : où là aussi j'ai été lucide du début jusqu'à la fin. Je suis dans un parc, et en face de moi se trouve une jeune femme brune ( qui semble être âgée à-peu-près du même âge que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages