Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Autres      (58 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je crois que je suis narcoleptique

Témoignage d'internaute trouvé sur forum-depression
Mail  
| 1582 lectures | ratingStar_136765_1ratingStar_136765_2ratingStar_136765_3ratingStar_136765_4

Bonjour,

En gros, j'ai de grosses pertes de tonus depuis environ 2 ans, et notamment en cours il m'est quasiment impossible de rester toute une demi-journée sans "piquer du nez", et cela fait 2 mois que je pense à la narcolepsie, je surfais justement sur le net pour chercher un éventuel conseil, parce que j'aimerais consulter un médecin qui s'y connaisse.

Bref ce que je trouve complexe, au niveau du diagnostic, c'est qu'il peut quand meme y avoir plusieurs causes :

-les tendances dépressives, a savoir qu' a priori je ne suis pas en dépression (selon ma psychologue) , mais j'ai très probablement quand meme des tendances dépressives.

- l'ennui, car je m'endors/me sens tout d'un coup fébrile essentiellement quand je m'ennuie, et en l'occurence en ce moment je fais de la recherche et ej me rends compte que je n'aime pas ça, bref ce que je fais en ce moment ne me convient pas (je vais me reorienter bien sur) , et je pense que cela joue surement.

Mais en tout cas, en ce qui concerne les symptomes que tu decris, j'ai été tres curpris car je n'avais jamais fait de lien entre eux (en fait surtout le dernier) :

La somnolence diurne : incontestablement, je peux m'endormir comme ça, tout d'un coup, devant mon ordinateur, ou en cours.

On peut apporter une nuance : de nombreuses personnes jugent normal de s'endormir devant un ordinateur, surtout apres le dejeuner. C'est ce que m'a dit le médecin par exemple.

En revanche je peux aussi apporter un élément un peu spécifique : je fais souvent des rêves "instantanés", je tombe en sommeil paradoxal sans transition, ce qui revient finalement un peu a des hallucinations vu que je fais des "mini-rêves" d'une a deux secondes (quand je lis un article scientifique par ex, ou en cours).

La cataplexie.

Je ne crois pas que ça m'arrive, je ne me reconnais pas trop la dedans. Enfin, je peux ressentir des baisses de tonus, avoir besoin de m'asseoir quand quelqu'un me montre comment fonctionne un appareil typiquement, la tete qui tourne un peu, etc… mais pas jusqu'a la chute.

Les hallucinations hypnagogiques.

En plus de ce que j'ai décrit avec la somnolence, la je ne peux pas m'empecher de penser a ces hallucinations qu'il m'arrive d'avoir, quand je m'endors, entre reve et realité. En gros, le reve est super réaliste, cad une action est imaginaire (ex : on me tape) mais tout le contexte est normal, cad le lieu est ma chambre, tout simplement, avec aucun détail imaginaire, la notion du temps est normale, bref ça donne une impression de continuité avec le moment ou tu t'endors, comme si j'etais pas endormi et que ça se passait vraiment.

J'ai noté cela ditq ue cela se passait uniquement quand je m'endormais sur le dos, donc j'avais rangé ça dans les "anecdotes"

Les paralysies du sommeil.

La encore je n'avais jamais fait le lien avec les autres symptomes, mais je l'ai clairement déjeuner avécu.

Je me réveille et je dois attendre 5 min avant de pouvoir bouger ou parler. La premiere fois ça fait peur, et puis apres benh il y a juste a attendre.

Cela dit ça m'est beaucoup arrivé pendant une période, il y a quelques années, mais cela fait un bout de temps que cel am'est pas arrivé, alors que c'est le contraire pour la somnolence par ex.

A part les symptomes assez "ponctuels" ce que je dirais pour moi (mais je sais pas du tout si ça tient du symptome ici) c'est effectivement une torpeur assez latente, par ex le week end un peu la "flemme" de sortir (heureusemt je me force ! ) et pour être un peu spécifique, l'impression de pas avoir la force de choisir (une recette dans un livre de cuisine, un film au ciné, un cadeau dans un magasin) , c'est peut être anodin mais je sais pas pourquoi je le mets avec, ce n'est pas parce que je suis indécis, mais vraiment parce que ça me fatigue, ce m'intéresse pas non plus j'imagine. Mais bon faut voir aussi si c'est pas plutot de la dépression.

Par ailleurs, quand je dine chez des amis, après 23h je n'ai plus envie de parler, plus envie d'écouter, ça me "fatigue".mais bon peut être que je sors trop aussi !

Voila voila, je trouve ça interessant en tout cas.

Voila, bon courage a tous, j'espere qu'on va tous trouver des solutions !
  Lire la suite de la discussion sur forum-depression.com


136765
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par jonb | le 27/02/12 à 13:36

À genoux derrière ses paupières
Voici le site du témoignage : À genoux derrière ses paupières. Celui-ci présente une nouvelle idée afin de faire connaitre la narcolepsie. Une présentation de la narcolepsie faite devant un groupe ou une classe. À votre demande Jonathan Baeveghems pourra venir afin de présenter cette maladie et ainsi dans le futur,aider les gens atteints d'un trouble du sommeil, grâce à un entourage mieux informé sur le sujet.Plus de renseignements sur le site : http://www.narcolepsie-livre.be

Histoires vécues sur le même thème

Comment chasser les moustiques qui empêchent de dormir ?

image

Voici ma technique perso pour me débarrasser d'eux de manière définitive! Ca demande un peu de technique mai ça marche à tous les coups! -tu te glisse sous la couette et tu éteins la lumière. -tu laisse juste la moitié de ta tete...Lire la suite

J'ai une sensation de mal-être en me réveillant

image

Je vais resumer le plus brievement possible mes experiences depuis mon enfance: -Nourrisson je convulsais. -a 18 ans jai fait ma premiere crise d'epilepsie qualifié aprés et d'aprés le medecin de "grand mal" en ce en plein cour... : ...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages