Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Insomnies      (540 témoignages)

Préc.

Suiv.

C'est le moment de faire une cure de raisins

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2315 lectures | ratingStar_38331_1ratingStar_38331_2ratingStar_38331_3ratingStar_38331_4

C'est la saison et pour passer un automne et un hiver tranquille, sans fatigue ni petits problèmes de santé…

Le raisin est l'aliment le plus complet, il permet de faire une cure sans carences.

Le principe est de ne manger que du raisin pendant une durée déterminée : 3 jours (c'est bien pour commencer ou faire un essai avant) , 1 semaine, 15 jours etc…

Quelques règles à respecter :

-Même en dehors d'une cure de raisn, le raisin se mange seul et non accompagné, à distance des repas et surtout pas à la fin (je crois que c'est à cause du même principe que pour les fruits et les aliments crus : ils sont digérés en priorité et du coup le reste de la nourriture absorbée fermente dans l'estomac en attendant…).

-Manger du raisin biologique, mûr, sans engrais ni pesticides, sinon la polluttion serait supérieure aux bienfaits (en ce moment on trouve du rasin biologique à moins de 3 euros le kilo).

-Manger plusieurs variétés de raisin (ils ont des propriétés différentes) mais ne pas mélanger au cours d'un même repas différentes variétés.

Les variétés recommandées : chasselas (excellent) , muscat… Eviter le raisin Italia et le Lavallée : peau trop épaisse.

-Manger la peau et bien la mastiquer, et si possible croquer quelques pépins (contiennent des oligo-éléments).

-Manger des petites quantités à chaque fois et faire beaucoup de repas de raisins (3 à 4 minimum et 6 ou 7 en général). Bien mâcher.

-Les quantités recommandées sont de 1 kilo par jour à 3 kilos : 1 à 1.5 kilos, sont suffisants je trouve !

-bien laver les grappes, les laisser tremper un moment dans l'eau, éventuellement additionnée de jus de citron pressé (dissout les nitrates en surface, si on ne prend pas de raisin biologique, bien qu'il soit fortement recommandé de ne manger que du biologique).

-En boissons : eau, tisanes. Ne pas prendre de médicaments pendant la cure (c'est comme pour le jeûne, ça décuple les effets des médicaments).

-Si l'on éprouve un dégoût du raisin à force d'en manger, cela signifierait que le corps a beaucoup de toxines à éliminer.

De la même façon il peut y avoir des "effets secondaires" : éventuellement maux de tête, nausée, diarrhée, insomnies, sueurs, éruptions cutanées. C'est ce que l'on appelle le syndrome de détoxination.

D'autre part, la langue dès le 2è jour est sale, blanche, épaisse, et redevient rose quand le nettoyage est terminé.

Après la cure, la reprise est indispensable. De même qu'un peu de préparation (la veille jeûner si possible ou ne manger que des crudités ou des fruits. Et la semaine qui précède la cure, de la même façon, diminuer progressivement viande, sucre etc… et s'orienter vers une alimentation essentiellement basée sur des légumes et fruits.

-La reprise : elle doit être progressive. Le raisin est toujours mangé seul et on introduit progressivement les autres aliments. La durée de la reprise dépend de la durée de la cure et normalement la reprise dure aussi longtemeps que la cure.

-3 jours de cure de raisin = 3 jours de reprise.

1 semaine de cure = 1 semaine de reprise.

3 semaines de cure = 15 jours de reprise.

Etc…

Exemple d'une reprise pour une petite semaine de jeune de raisin :

-1er jour : Raisin + jus de légumes verts crus, additionnés d'eau (1/2 à 1Litre).

-2è jour : Idem + jus de fruits bien mûrs additionnés d'eau (réduire la dilution de l'eau).

-3è jour : Augmenter la concentration en jus : jus purs.

-4è jour : Idem + 1 ou 2 fruits bien mûrs pris isolément (Le soir : quelques légumes cuits à la vapeur en très petite quantité).

-5è jour : Légumes verts crus + légumes crus + légumes verts cuits + toujours entre les repas, des fruits, et éventuellement un peu de yaourt pris isolément.

-6è jour : se rapproche de plus en plus de la normale avec fruits secs au petit déjeuner + viande et farineux si le jeûne a duré 5 jours maximum, sinon plus tard.

En plus on peut manger ou boire lors de la reprise : des infusions (thym) , de l'huile d'olive, des jus, des algues, du persil cru, des salades et crudités, du beurre végétal, de la levure biologique alimentaire.

Ensuite : ufs, fromage blanc, riz, pain complet. Le respect de la reprise progressive est primordial.

Pour toutes les personnes qui souffrent de fatigue chronique, je trouve personnellement qu'une bonne cure de raisins est radicale. On peut en faire plusieurs ou si on trouve trop difficile de ne manger que du raisin pendant plusieurs jours, on peut faire plusieurs petites cures (3 jours par exemple).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


38331
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Marcher et parler en dormant apres choc emo - insomnie et troubles du sommeil

image

Bonsoir ! Je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux en évitant d'écrire les mots-clés pour que mon ami dont je vais parler ne tombe pas là-dessus et se reconnaisse en faisant des recherches, excusez-moi du désagrément mais ça devient...Lire la suite

Insomnie, degringolade et cercle vicieux - insomnie et troubles du sommeil

image

Voilà déjà 4 mois que je souffre d'insomnie et la description de ce problème persistant dans ce texte risque d'être assez longue puisque j'ai passé à travers plusieurs phases différentes depuis ce trouble du sommeil. Aujourd'hui, 4 mois plus...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages