Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Insomnies      (540 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je fais des cauchemars, je dors mal

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1702 lectures | ratingStar_88831_1ratingStar_88831_2ratingStar_88831_3ratingStar_88831_4

Depuis de nombreuses années déjà (j'ai 30 ans et je dirais que ça dure depuis l'adolescence) , j'ai l'impression de ne jamais faire de beaux rêves, mais que des cauchemards…

Lorsque j'étais ado et jeune adulte, il m'arrivait régulièrement de faire des cauchemards ou rêves angoissants, toujours autour de 3 ou 4 thèmes récurrents : innondations et noyades, la guerre, et surtout la perte de dents (toutes les dents et pas une seule ! ) …

Depuis quelques temps maintenant (3 ou 4 ans je dirais) , ces ces thèmes ont quasiment disparu pour laisser place à un seul et unique thème : je pleure dans mon rêve et c'est tellement prenant que je me réveille angoissée avec de vrais larmes qui coulent sur mon visage… Autant vous dire que si je pleurais de joie, ce ne serait pas un problème ! Mais il s'agit systématique de rêves angoissants, opressants… qui ont une part ancrée en relation avec ma vie réelle (contrairement aux thèmes des rêves que je faisais plus jeune). Je pleure et sanglote tellement dans mon rêve et que j'ai l'impression de vraiment le vivre en réalité et que mon corps le vit réellement. Je me réveille alors angoissée, tendue, le coeur palpitant bien souvent et les larmes coulant pour de vrai (mais je ne sanglote jamais à grosses larmes comme dans le rêve).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il m'arrive de passer plusieurs mois ou plusieurs semaines sans que ce phénomène se produise, et que je vais ensuite passer 3 ou 4 semaines consécutives où cela va arriver quasiment toutes les nuits. Sans que je n'arrive à faire le lien avec des évènements de ma vie qui pourraient déclencher cette expression d'angoisse… Cela peut donc se produire à des périodes où tout va relativement bien dans ma vie…

Par contre, à force d'y prêter attention, j'ai l'impression que ce phénomène se produit sur la fin de la nuit et jamais en début de mon cycle de sommeil. Cela signifie t-il quelque chose ?

Tout cela me perturbe un peu, dans la mesure où je n'ai jamais l'impression de dormir correctement et d'avoir un sommeil parfaitement réparateur.

Je me demande si je ne devrais pas consulter un spécialiste du sommeil, ou même un psy qui pourrait m'aider à savoir ce qui se cache dans mon inconscient…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


88831
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Marcher et parler en dormant apres choc emo - insomnie et troubles du sommeil

image

Bonsoir ! Je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux en évitant d'écrire les mots-clés pour que mon ami dont je vais parler ne tombe pas là-dessus et se reconnaisse en faisant des recherches, excusez-moi du désagrément mais ça devient...Lire la suite

Insomnie, degringolade et cercle vicieux - insomnie et troubles du sommeil

image

Voilà déjà 4 mois que je souffre d'insomnie et la description de ce problème persistant dans ce texte risque d'être assez longue puisque j'ai passé à travers plusieurs phases différentes depuis ce trouble du sommeil. Aujourd'hui, 4 mois plus...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages