Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Insomnies      (540 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le temps de sommeil est précieux

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 616 lectures | ratingStar_27415_1ratingStar_27415_2ratingStar_27415_3ratingStar_27415_4

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

C'était vrai avant l'invention de la lumière électrique mais dans une société moderne où l'activité nocturne est en pleine expansion, les "lève-tôt" (typologie matinale extrême) sont physiologiquement incapables de travailler tard ou la nuit !

Lorsque toutes les activités s'arrêtaient au coucher du soleil, ces dormeurs étaient effectivement avantagés par rapport aux "couche-tard" .

On peut faire remarquer ici par exemple que dans le cadre de l'harmonisation des lois européennes, la France vient d'autoriser le travail de nuit pour les femmes.

---------------------------------------------

Après une "nuit blanche" il est important de faire une sieste la plus longue possible.

Non. Il faut mettre le réveille-matin pour ne pas dépasser 45 minutes. En effet, si le sommeil diurne est trop long (plus de 45 mn) , cela risque de "bousculer" les horloges internes dans le sens d'une insomnie ou d'un décalage de phase.

---------------------------------------------

Le repas de midi est responsable de la somnolence "post-prandiale" .

Faux, les expériences de nutrition continue montrent qu'une "porte du sommeil" s'ouvre entre 13h et 15h (à un moment où la température du corps s'abaisse) indépendamment du repas, mais seulement s'il existe une dette de sommeil suffisante. En cas de déficit important du sommeil nocturne, la pression de sommeil s'exercera par vagues successives tout au long de la journée, mais sera plus marquée en début d'après-midi (et après 22h).

---------------------------------------------

Il faut dormir "au moins" 7 heures par jour pour être en forme.

Cela dépend de la personne. La durée normale du sommeil est très variable : les statistiques montrent que 35% de la population dort moins de 5 h ou plus de 9h ; le seul critère de normalité est l'impression d'être reposé au réveil et en pleine forme dans la journée.

---------------------------------------------

On dort mieux après un bain très chaud.

En réalité, le moment propice au sommeil correspond à une légère baisse de la température du corps. Le bain possède des vertus relaxantes mais la chaleur d'un bain trop chaud peut (comme le sport en fin de journée) retarder l'endormissement.

Le cycle de la température du corps est le reflet de l'horloge interne qui commande au sommeil. On a prouvé que ce cycle (où intervient la lumière et la mélatonine) est déréglé chez les insomniaques à qui on conseille des manoeuvres rafraîchissantes pour "trouver" le sommeil.

---------------------------------------------

Le sommeil d'avant minuit est "meilleur" que celui d'après.

Faux, il s'agit d'une ancienne rumeur sans fondement, probablement due à la prédominance du sommeil à onde lente au cours des premiers cycles du sommeil alors qu'en fin de nuit le sommeil est majoritairement composé de sommeil paradoxal.

Et il est plus difficile de réveiller un dormeur en sommeil lent (ivresse du sommeil) qu'en sommeil paradoxal où la vigilance est immédiate.

Personnellement, je doute pour la derniere mais bon…
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


27415
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Marcher et parler en dormant apres choc emo - insomnie et troubles du sommeil

image

Bonsoir ! Je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux en évitant d'écrire les mots-clés pour que mon ami dont je vais parler ne tombe pas là-dessus et se reconnaisse en faisant des recherches, excusez-moi du désagrément mais ça devient...Lire la suite

Insomnie, degringolade et cercle vicieux - insomnie et troubles du sommeil

image

Voilà déjà 4 mois que je souffre d'insomnie et la description de ce problème persistant dans ce texte risque d'être assez longue puisque j'ai passé à travers plusieurs phases différentes depuis ce trouble du sommeil. Aujourd'hui, 4 mois plus...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages