Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Insomnies      (540 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les effets indésirables du Sibutral

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 703 lectures | ratingStar_91554_1ratingStar_91554_2ratingStar_91554_3ratingStar_91554_4

Le réductil s'appelle Sibutral en France :

Http : /… atoute.org/medicaments/sibutral.htm.

Quels sont les effets indésirables du Sibutral ?

Une attitude récente consiste pour les autorités sanitaires à reproduire dans les documents officiels la totalité des sensations, troubles ou maladies constatés pendant le traitement, ce qui ne veut pas dire A CAUSE DU traitement.

Les troubles susceptibles d'être probablement dûs au sibutral sont les suivants :

Palpitations et accélération du coeur, augmentation de la tension artérielle, bouffées de chaleur.

Constipation, hémorroïdes, nausées, perte d'appétit excessive, altération du goût.

Sécheresse de la bouche.

Maux de tête.

Anxiété, insomnies.

Fourmillement cutanés, sudation excessive.

Le fait que ces effets indésirables puissent apparaître sous Sibutral ne veut pas dire que toute personne qui prend du Sibutral va présenter ces troubles.

Conclusion et commentaires.

Le Sibutral est un médicament qui fait réellement maigrir, mais pour combien de temps ? Dans la mesure où il n'est pas possible actuellement de le prendre à vie, il est plus que probable que l'arrêt du traitement coïncidera à moyen terme avec une reprise du poids perdu, comme cela est le cas pour tous les coupe-faim. En l'absence de données sur des traitements d'une durée supérieure à 1 ou 2 ans, il est difficile de le recommander comme panacée au problème du surpoids.

Son positionnement est assez paradoxal :

Il est actuellement indiqué dans le cadre d'une optique "santé", c'est à dire chez des personnes pour qui le surpoids ou l'obésité constituent une menace à long terme. Or certains de ses effets secondaires comme l'augmentation du rythme cardiaque ou de la tension artérielle laissent penser que le bénéfice apporté par la perte de poids pourrait être annulé, voire débordé, par un risque cardiovasculaire généré par le médicament lui-même. Ce doute ne pourrait être levé que par des études scientifiques à long terme qui n'existent pas actuellement.

Les propriétés de ce médicament le destinent beaucoup plus à une optique "bien-être", c'est à dire comme "coup de pouce" pour perdre quelques kg avant les vacances ou pour faciliter la perte de poids dans le cadre d'un régime de confort. Malheureusement, le Sibutral n'a pas d'indication officielle pour cette utilisation, et le médecin prescripteur engage sa totale responsabilité en cas d'accident.

Il est frappant de constater que le tabac, dont les effets sont très proches, est en vente libre dans presque tous les pays du monde, alors qu'il est addictif et cancérigène (ce qui n'est bien sûr pas le cas du Sibutral). Les similitudes entre le tabagisme et la prise de Sibutral sont frappantes : accélération du coeur, léger effet excitant, augmentation de la production de chaleur, augmentation de la satiété ; il est amusant de noter que le prix d'un paquet de cigarettes et d'une gélule de Sibutral sont également très proches.

Finalement, on en revient toujours au constat qu'il n'existe actuellement pas de panacée chimique pour maigrir et qu'une diététique adaptée, une activité physique régulière et les thérapies comportementales spécifiques sont les meilleurs moyens de perdre ou de stabiliser durablement son poids sans danger.

Moi personnellement je ne le conseil pas mais alors pas du tout.

A+

Dixvins.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


91554
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Marcher et parler en dormant apres choc emo - insomnie et troubles du sommeil

image

Bonsoir ! Je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux en évitant d'écrire les mots-clés pour que mon ami dont je vais parler ne tombe pas là-dessus et se reconnaisse en faisant des recherches, excusez-moi du désagrément mais ça devient...Lire la suite

Insomnie, degringolade et cercle vicieux - insomnie et troubles du sommeil

image

Voilà déjà 4 mois que je souffre d'insomnie et la description de ce problème persistant dans ce texte risque d'être assez longue puisque j'ai passé à travers plusieurs phases différentes depuis ce trouble du sommeil. Aujourd'hui, 4 mois plus...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages