Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Troubles du sommeil      (92 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment rythmer son sommeil?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 546 lectures | ratingStar_108521_1ratingStar_108521_2ratingStar_108521_3ratingStar_108521_4

Mon copain dort tous les soirs entre 2h et 3h du matin, et se lève à midi. En ce moment nous sommes en vacances et j'avoue que moi aussi j'ai tendance à bien aimer me coucher tard, mais j'ai besoin de moins de sommeil que lui, donc on se couche ensemble et je me lève à 10h sans problème, voire avant.

Il y a pas mal de choses qui font qu'il a pris l'habitude de ces horaires : d'abord, il est très sensible au bruit et on habite dans un immeuble mal insonorisé, donc le moindre bruit le dérange pour dormir, si on se couche avant minuit les voisins sont toujours réveillés et il y a de légers bruits perceptibles, alors qu'à 2h tout le monde dort et il y a le silence.

Idem le matin, il est réveillé par les voisins vers 5h ou 6h, ça dépend des jours (alors que moi je n'entends rien quand je dors) , c'est donc le moment où il met des boules quies et essaye de se rendormir, mais parfois il a du mal, donc d'ici qu'il se rendorme il ne peut plus se lever avant midi.

En gros, il a des problèmes pour trouver le sommeil, il dort mal de 2h à 5h, et se rattrape donc entre 7h et midi. A cela s'ajoute qu'il a besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme (12 heures de sommeil ne le dérangent pas, meme si en ce moment comme il dort à 3h et se lève à midi 9h lui suffisent).

Il ne se lèvera pas tot sauf si j'insiste énormément et qu'il y a un impératif. Je n'arrive pas à lui demander par exemple de se coucher à minuit pour se lever à 10h, il se sent bien le soir dans le calme, a toujours envie de faire plein de choses avant d'aller au lit et n'a pas envie de se coucher (ça me fait pareil donc je me suis adaptée à ces horaires sans trop de problème).

Seulement, j'en ai un peu assez et j'aimerai qu'on retrouve de temps en temps un rythme plus "normal", meme si je suis tout a fait prete à me lever à midi le weekend par exemple. Ai-je le droit de lui imposer un autre rythme que le sien, sous prétexte que le sien ne me plait pas et qu'il n'est pas vraiment "normal" ? Je lui ai dejà proposé de se coucher par exemple à 2h, pus de se lever à 11h au lieu de midi, en mettant un réveil et en essayent de se caler sur un cycle de sommeil qui lui convient, en décalant un peu les horaires au fur et à mesure, pour arriver à du 1h - 10h, par exemple, puisque 9h de sommeil semblent lui convenir, mais il n'a pas envie, il dit qu'il ne dort bien qu'entre 9h et midi. Et c'est vrai qu'il se lève toutes les nuits et dort très mal avant, et que si on doit se lever tot un jour, il sera crevé car n'aura pas dormi de la nuit.

J'ai de plus en plus de mal à l'accepter car (égoïstement) moi je dors très bien et ne suis jamais réveillée, et j'ai du mal à accepter qu'il ne fasse rien pour essayer de se recaler, à retrouver un sommeil de qualité et que ce rythme lui convienne.

Je précise que nous avons tous les 2 la trentaine.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


108521
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Medicaments qui "boostent" ? - antidepresseurs, anxiolytiques

image

Bonjour à tous ! Avec mon copain, et d'après les toubibs, nous somatisons ! Nous sommes assez déprimés, mais avec cependant l'envie de faire des choses (sortir, voyager, ce sont nos AD à nous ! ) cependant si la tête est motivée, le corps ne...Lire la suite

Convocation au bureau de police et "maladie mentale"

image

Bonjour, J'ai reçu hier 12/03/2013, une convocation du bureau de police (hors mon quartier, à l'autre bout de ma ville) pour "affaire me concernant"et m'invitant à m'y rendre le 14/03/2013 à 14H00, j'ai de suite appelé le bureau de police et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages