Histoire vécue Santé - Maladies > Sommeil > Troubles du sommeil      (92 témoignages)

Préc.

Suiv.

Réveil en sursaut : qu'est ce que ça signifie ?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 11692 lectures | ratingStar_219045_1ratingStar_219045_2ratingStar_219045_3ratingStar_219045_4

Pas mal de gens sur ce forum on déjà posté sur ce sujet, mais à ce que j'ai lu, il n'y a jamais vraiment eu de réponses précises, donc moi-même je ne sais pas trop ou sa en est. Au début de l'endormissement, quand je me sent partir dans mon sommeil, je fait un sursaut, vraiment un bon ! J'ai le coeur qui bat à 100 !

Et je ne sais plus ou je suis… J'ai comme l'impression d'avoir fait une " chute " . Sa m'arrive pas très souvent, mais je me souviens déjà toute petite en avoir eu. Et je ne sais pas trop quoi croire, car sur ce sujet, il y a pas mal de version ! Certains disent que c'est un signe d'une apnée de sommeil. D'autres disent que c'est le cerveau qui réveil le corps comme un electro-choc pour lui rappeler de mieux faire battre le coeur.

Mais en parcourant les moteurs de recherches je suis tombée sur une étude des stades du sommeil (1,2,3,4) Et quand il parle du premier stade du sommeil, je cite : Quand le dormeur accède à ce stade de "somnolence" , les muscles commencent à se relâcher, la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent. Cette "baisse de régime" peut entraîner de "petites anomalies" : un muscle se relâche plus rapidement qu'un autre, provoquant un brusque tressaillement. Ou bien la baisse de la tension artérielle dans l'oreille interne (où se situe le sens de l'équilibre) se transmet au cerveau comme une impression de chute subite, et le dormeur se réveille en sursaut. Plus on est tendu avant de s'endormir, et plus le passage de l'éveil à la somnolence se fait rapidement, augmentant du même coup la probabilité de perturbations inoffensives comme celles évoquées ci-dessus. Et j'ai lu encore d'autres versions. Mais cette là me semble très cohérente, qu'en pensez-vous ?! Faut mettre les choses aux clairs sur ce point une bonne fois pour toute !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


219045
b
Moi aussi !
12 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Medicaments qui "boostent" ? - antidepresseurs, anxiolytiques

image

Bonjour à tous ! Avec mon copain, et d'après les toubibs, nous somatisons ! Nous sommes assez déprimés, mais avec cependant l'envie de faire des choses (sortir, voyager, ce sont nos AD à nous ! ) cependant si la tête est motivée, le corps ne...Lire la suite

Convocation au bureau de police et "maladie mentale"

image

Bonjour, J'ai reçu hier 12/03/2013, une convocation du bureau de police (hors mon quartier, à l'autre bout de ma ville) pour "affaire me concernant"et m'invitant à m'y rendre le 14/03/2013 à 14H00, j'ai de suite appelé le bureau de police et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages