Histoire vécue Santé - Maladies > Spasmophilie - Tétanie      (244 témoignages)

Préc.

Suiv.

Magnésium pour lutter contre la spasmophilie

Témoignage d'internaute trouvé sur forum-depression
Mail  
| 3171 lectures | ratingStar_6580_1ratingStar_6580_2ratingStar_6580_3ratingStar_6580_4

Hello Camille,

Pendant très longtemps, on a utilisé le magnésium pour lutter contre ce que l'on appelait la "spasmophilie", terme qui voulait à la fois tout dire et pas grand chose… Ce mot "spasmophilie" ne correspond à rien au sens médical, mais les descriptions qu'on lui prête ressemblent de près ou de loin à des attaques de panique, avec notamment angoisse irraisonnée, sentiment de panique, sensation de "mort imminente", etc. Les patients se plaignent souvent également de contractures et de spasmes musculaires, de difficultés à respirer, etc. Je le redis, ce terme de "spasmophilie" ne signifie rien médicalement, d'ailleurs il n'existe qu'en France.

Pendant longtemps, on a attribué ces crises à un déficit en magnésium, d'où l'emploi de cures de magnésium pour les traiter. En effet, dans les situations de légères carences en magnésium, on peut voir apparaître stress, anxiété, etc.

A ma connaissance, le lien entre carence en magnésium et "spasmophilie" n'a jamais été rigoureusement démontré.

Toutefois, si tu es en bonne santé par ailleurs, une cure de magnésium n'est généralement pas dangereuse, donc pourquoi pas essayer ? Certains médecins en associent parfois lors de la mise en route de traitements anxiolytiques : n'hésite pas à aborder le sujet avec le tien !!

Pour répondre à ta question, tu peux obtenir du magnésium sans ordonnance en pharmacie.

Il existe également des médicaments "doux" utilisés pour soulager les manifestations anxieuses : de la phytothérapie (médicaments à base de plantes, comme Spasmine°, par exemple) , ou de l'homéopathie (Sédatif PC°, par exemple). Cependant, en cas de "vraies" attaques de panique, ces médicaments peuvent s'avérer de faible efficacité, ils conviennent plus pour des manifestations anxieuses "mineures". Leur principal avantage est d'être pratiquement dénués d'effets indésirables vraiment gênants. Là encore, ils sont disponibles sans ordonnance.

N'hésite pas à aborder le sujet avec ton médecin…

Bien à toi,

YooM.
  Lire la suite de la discussion sur forum-depression.com


6580
b
Moi aussi !
30 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Au secours, je perd mes cheveux, que dois-je faire? - calvitie et perte de cheveux

image

Bonjour ! Gros sujet d'inquiétude ! J'ai toujours eu tendance à en perdre en arrivant en hiver, mais là, ça devient vraiment trop ! J'ai perdu la moitié de ma masse, et c'est un comble, avant j'avais les cheveux très courts et ça fait 1 an que...Lire la suite

A cause de l'arret du seroplex ? - antidepresseurs, anxiolytiques

image

J'ai toujours eu une santé psychologique assez fragile. Les idées noires s'agrippent à moi assez facilement. Crises d'angoisse, spasmo, tétanie, grosses carences en magnésium qui n'aident pas… Je n'ai pourtant pas connu de gros traumatismes,...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages