Histoire vécue Santé - Maladies > Vaccinations > Autres      (714 témoignages)

Préc.

Suiv.

La vaccination par le BCG est-elle devenue inutile ?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 849 lectures | ratingStar_53558_1ratingStar_53558_2ratingStar_53558_3ratingStar_53558_4

La suspension de la vaccination obligatoire par le BCG est justifiée par le ministère de la santé par des statistiques concernant les risques d'infection (devenus très faible en France) et une efficacité limitée de la vaccination.  

Les risques d'infection sont-ils nuls ? A l'échelle mondiale, il existe 2 grands "réservoirs d'infection" de la tuberculose avec des souches qui ont développé des résistances. La vaccination par le BCG pourrait ne pas être efficace contre ces souches résistantes.  

La vaccination par le BCG est-elle devenue pour autant inutile ? D'autres pays européens ont déjà suspendu depuis plusieurs années la vaccination obligatoire. Dans au moins un de ces pays, on a noté une augmentation des cas de tuberculose.  

Le ministère prétend que les risque seront minimes en ciblant les populations à risque, ce qui risque de stigmatiser de façon directe ou indirecte les populations à risque souvent associées aux immigrants. Dans le pays européen où une augmentation des cas de tuberculose a été observée, il s'agissait de cas endémiques non liés à l'immigration.

 

Conclusions :  

1. Méfiez-vous des statistiques ; on leur fait souvent dire ce qu'on veut. Dans les statistiques de l'OMS, la probablilité d'être infecté par le SIDA est très faible, pourtant des gens en meurent tous les jours ; même si le risque d'infection de votre enfant par la tuberculose est de 0,01%, êtes-vous prêt à le prendre ?  

2. Les écoles et assistantes maternelles pourront refuser vos enfants en cas de non vaccination. Une recommandation personnelle : continuez à vacciner vos enfants ;

3. La suspension de la vaccination par le BCG représente sans aucun doute une économie pour le ministère de la santé qui pourrait la justifier en utilisant l'argent ainsi économisé pour d'autres soins. Pourtant, c'est renoncer à toute forme de prévention et prendre le risque qu'un très petit nombre d'enfants puissent être infectés avec des séquelles possibles.  

 

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


53558
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les maladies viennent t'elle de l'interieur ou l'exterieur? - vaccination

image

D'accord les bacteries viennent de l'exterieur.. Oui avant ma naissance, d'une certaine manière avant que j'existe, elles viennent forcement de l'exterieur… Deja faudrait se comprendre sur ce que signifie pour chacun de nous "interieur" et...Lire la suite

La vie trepidante des doctissiens

image

Cela fait plusieurs mois que tu postes sur le forum vaccination, ton seul but et de ne tolérer qu'un seul discours, et de faire bannir tous ceux qui ont un avis contraire. Depuis la nomination d'un nouveau modérateur, le doctérateur/ censeur,...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages