Histoire vécue Santé - Maladies > Vaccinations > Grippe      (382 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vaccin contre la grippe

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 674 lectures | ratingStar_50836_1ratingStar_50836_2ratingStar_50836_3ratingStar_50836_4

J'ai eu la grippe étant enceinte : le taux de globules blancs a affolé mon médecin, qui m'a fait faire toute une batterie de tests, pour savoir ce que j'avais.

C'est mon gynéco qui m'a ensuite expliqué que, lors d'une grossesse, le système immunitaire de la femme est beaucoup plus actif, pour protéger le foetus, et que c'était la raison de ce taux faramineux de globules blancs…

Quio qu'il en soit, en ce qui concerne le vaccin contre la grippe, personnellement, je ne me le ferais pas faire, pour la raison suivante :

"Le Figaro.

Le Figaro note que "comme chaque année, le retour de l'épidémie de grippe s'accompagne de violentes critiques sur l'efficacité du vaccin" .

Le journal indique que "cette fois, c'est Lone Simonsen (Instituts nationaux de santé, Bethesda, Etats-Unis) qui, dans The Lancet, enfonce à nouveau le clou" .

Le Figaro explique que "la preuve scientifique de l'efficacité du vaccin pour réduire la mortalité grippale [chez les plus de 65 ans] reste à faire. Il est même à craindre qu'on ne l'aura jamais ! " .

Le journal note ainsi que "des essais comparatifs entre un placebo et le vaccin ont montré leur efficacité chez les plus jeunes en bonne santé, mais pas chez les seniors de 70 ans et plus, qui ont des facteurs de risque" .

"Or ce sont eux qui meurent le plus : les hommes et femmes de 80 ans ont 11 fois plus de risques de mourir d'une conséquence de la grippe que les 65-69 ans" , poursuit Le Figaro.

Le quotidien ajoute que "malgré l'augmentation de la couverture vaccinale des personnes âgées [aux Etats-Unis], la mortalité observée (par rapport aux morts attendus pendant l'hiver) a même augmenté entre 1980 et 1990 !" .

Le Figaro précise que "le poids exact des morts de la grippe est difficile à apprécier. On peut prendre pour de la grippe ce qui est en fait dû à d'autres virus respiratoires. La grippe n'est souvent qu'un facteur morbide qui va déclencher des pneumonies bactériennes de surinfection, ou décompenser une maladie cardiaque sous-jacente qui emporte le malade. Et ces morts-là ne sont pas comptées comme dues à la grippe" .

Le quotidien explique qu' "un "truc" statistique consiste donc à mesurer l'excès de mortalité toutes causes confondues, par rapport à un nombre de morts attendus pendant la période grippale. Avec cet indicateur, la grippe, depuis la grande pandémie de 1968, ne tue "que" 5 % des 600 000 Américains mourant chaque année entre décembre et mars" .

"Or, selon les tenants de la vaccination, les études de cohortes de vaccinés de plus de 65 ans montreraient que le vaccin réduit de 50 % le risque de toute mort hivernale" , remarque Le Figaro.

Le journal livre la conclusion de Lone Simonsen : "Que le vaccin antigrippe soit capable d'éviter 10 fois le nombre de morts attribuées à la maladie est complètement invraisemblable" .

Le Figaro rappelle en outre qu' "une étude néerlandaise de 1992 avait constaté une diminution de l'efficacité du vaccin avec l'âge : de 57 % chez les 65-69 ans, elle passait à 23 % chez les plus de 70 ans, du fait du vieillissement de l'immunité" .

Le quotidien conclut cependant que "maintenant que la vaccination est recommandée partout pour les personnes âgées, quiconque proposerait un essai comparatif en double aveugle entre le placebo et le vaccin aurait bien du mal à le faire passer auprès d'un comité d'éthique" .

Httphttp://www.amessi.org/Les-vaccins-antigrippe-seraient
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50836
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Armoire a pharmacie ! - mamans nature

image

Non l'EPP ne fait pas partie des huiles essentielles. Et ça peut-être donné à des petits avec dosages adaptés. Citation : *Pour les tisanes de thym, vous les prenez ou ? Et le miel ? J'ai testé thym du jardin avec miel bio du tonton (me suis...Lire la suite

Vaccin ou pas vaccin???

image

J'ai arrêté la pilule il y a quelque temps (environ 1 semaine et 1/2) , et voilà que la campagne de vaccination contre al grippe débarque ? Comme c'est une première pour moi (en terme de bébé et non de vaccin…) , je me demande quelles sont...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages