Histoire vécue Santé - Maladies > Vue > Astigmatie      (82 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant avec forte hypermétropie et astigmatie

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2198 lectures | ratingStar_96842_1ratingStar_96842_2ratingStar_96842_3ratingStar_96842_4

Pour mon fils, c'est plus compliqué, car bien plus handicapé par son nystagmus. Il souffre en plus d'une très très forte hypermétropie et astigmatie. Jusqu'à l'âge de 4ans, sa vue était de 2/10 -> malvoyant. Actuellement, grâce à une correction très importante, sa vue s'est un peu améliorée (4/10 et 5/10 avec les lunettes). Cependant, 4 ans de malvoyance ne s'efface pas aussi rapidement. Il a toujours de la peine à regarder les gens dans les yeux, n'a commencé à dessiner que depuis quelques mois, et peine c'est vrai pour l'apprentissage des lettres (écriture et lecture). Il rentrera au CP en septembre, avec un certain retard il est vrai, mais suit sa scolarité normalement. Une fois par semaine, Adrien va dans une classe pour enfants malvoyants, pour être aidé de façon plus personnelle (aide pour le graphisme…). Cela lui fait énormément de bien et lui a permis de faire déjà beaucoup de progrès ! Adrien aura également une place réservée tout devant, pour être le moins loin possible de tableau. Et nous nous adapterons selon ses besoins (loupe ? , lumière plus importante sur son bureau ? ).

Pour le permis de conduire, c'est vrai que cela sera probablement impossible. En Suisse, il faut au moins 1 oeil à 6/10… On espère malgré tout que sa vue évoluera encore favorablement, ce qui est encore possible à son âge !

Pour le sport, on s'adapte également (balle/ballon coloré pour être voyant…). Il voit moins les obstacles, ce qui lui cause un peu plus d'accidents qu'un autre enfant (chute dans les escalier, ne voit pas les trottoirs…). Il faut être plus vigilant, mais malgré tout, il fait du foot, du handball…

Malgré tout cela, Adrien vit comme n'importe quel autre enfant. Il a réussi à bien s'adapter (après tout, pour lui c'est normal, il n'a jamais vécu autrement). Même si il ne voit qu'approximativement, il arrive à voire suffisamment pour se déplacer sans trop de problème. Et pour le reste, il a trouvé tout seul des stratégies d'adaptation (utilise le toucher et l'ouie +++). Les copains bien souvent ne remarque que très peu ses problèmes de vue (sauf pour le cache-cache, ou Adrien n'est vraiment pas fort pour rechercher ses copains) , et Adrien ne se plaint jamais de ses soucis visuels !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


96842
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cache oeil - sante de l'enfant

image

Bonjour, Je voulais vous faire part de mon expérience de maman ayant une petite fille souffrant d'amblyopie à l'oeil gauche nécessitant le port d'un cache oeil. Depuis ses 3 ans ou on a détecté son problème de vue (elle est également astigmate...Lire la suite

Homme malheureux

image

Pour avoir voulu partager avec nous ton histoire qui, je tiens à le préciser, se lit facilement. Je suis aussi une littéraire (même si j'ai pas fait de concours, c'était mon intention mais j'ai changé d'avis) ce qui fait que je comprends ton...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages