Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Autres      (3158 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'OPEP refuse d'être tenue responsable de la flambée du baril

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 432 lectures | ratingStar_22467_1ratingStar_22467_2ratingStar_22467_3ratingStar_22467_4

Quand la France via la SNCF, RFF et Alsthom, dont elle est actionnaire vend des TGV au Maroc, tu crois que c'est une nationalisation des entreprises d'état marocaines, l'ONCF, par un pays étranger ?

Quand la SOMACA développe également en joint-venture des voitures avec des sociétés françaises dont l'Etat est actionnaire, tu crois que ce n'est pas une emprise d'un pays étrangers dans une économie étrangère ?

Quand Thales (ex Thomson CSF) ou encore Airbus (ex Aérospatiale) , dont encore l'Etat français est actionnaire, vendent des avions et des systèmes de radars aux armées, tu ne crois pas qu'il y a, si l'on suit ta logique, une ingérence économique ?

Il se trouve qu'en ce moment, tu vois davantage l'argent des monarchies du Golf car désormais les EUA ne veulent plus de leur argent alors qu'avant, conjointement avec la Chine et le Japon, des pays comme l'Arabie Séoudite, le Koweit, Bahrein ou encore le Qatar étaient de généreux acheteurs de bons du Trésor américain finançant leur économie la plus endettée du monde.

Encore aujourd'hui, l'Arabie Séoudite, important acteur du cartel de l'OPEC et allier inconditionnel des EUA, finance largement l'économie étasunienne et la pourvoie en or noir malgré les attentats du 11/09 auxquels de nombreux saoudiens ont participé. Lors de la dernière réunion de l'OPEC, l'Arabie Saoudite est même allée jusqu'à refuser les provocations d'H. Chavez, autre acteur important de l'OPEC, qui comptait faire de l'or noir une arme diplomatique.

Pour info, les Saoudiens sont depuis longtemps actionnaires de nombreux hôtels parisiens (dont le Georges V) , de Disneyland Paris notamment sans compter les nombreux fonds d'investissement.

C'est une très bonne chose que les monarchies du Golf investissent leur argent dans des investissements durables mais cela fait longtemps que ce processus est en marche, même s'il est monnaie courante de critiquer la vie des nababs et autres milliers de prince qui sillonnent le monde en pavillons flottants.

L'une des plus grandes sociétés pétrolières au monde est saoudienne et c'est l'ARAMCO. L'un des acteurs majeurs dans la production de plastique est également saoudien. Et ce, sans compter la manne - non négligeable -, offerte par le pélerinage à la Mecque.

@+
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22467
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde de mes enfants au pere - droit de la famille

image

Bonjour a tous. Voila mon histoire. Le 1 er mars 2012 je suis partit avec mes deux filles âgée de 3 ans et 2 ans sans prévenir le père de mes filles car il m'aurai jamais laisser partir. Ma cousine qui habite a 400 kilométre d'ou j habiter et...Lire la suite

Vivre en foret - randonnee, trekking et aventure

image

Bonjour à tous ! Depuis maintenant plusieurs mois je pense à vivre en forêt pour une période indéterminée. Voici un texte expliquant pourquoi j'aimerais quitter la société afin de vivre plus librement : Pourquoi ? C'est une question parmi...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages