Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Autres      (3158 témoignages)

Suiv.

Perception de la théorie de Keynes de nos jours

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 909 lectures | ratingStar_20098_1ratingStar_20098_2ratingStar_20098_3ratingStar_20098_4

Il y a longtemps que John Menyard KEYNES a été utilisé pour défendre le libéralisme lui-même. Alors que je faisais ma licence de sciences économiques à DIJON, mon professeur de macro - économie s'est fait critiquer et catalogué à gauche par ses collègues parce qu'il critiquait KEYNES dans son cours, celui - ci étant vu comme un théoricien pro - libéral à l'époque (années fin 60, début 70).

Néanmoins, il est vrai que dans l'émission on a beaucoup parlé de KEYNES. Pour que l'Etat puisse agir sur l'économie de marché, KEYNES a inventé dans sa Théorie Générale un multiplicateur d'investissement qui permet d'augmenter la demande de biens et services sur les marchés ; par voie de conséquence les investissements à nouveau augmentent grâce à l'augmentation de la demande. Et ça continue ainsi ; il y aurait effet de multiplication. N.Sarkozy s'appuie sur cette théorie pour lancer un emprunt d'Etat en vue d'investir pour l'avenir. La droite libérale de maintenant s'inspire de KEYNES.

Malheureusement en misant sur Keynes, les gouvernements se trompent car sa Théorie générale est fausse. Le multiplicateur ci-dessus est égal à 0 parce qu'il n'y pas de lien mathématique et matériel entre les périodes. Un investissement effectué au cours d'une période n'entraîne pas automatiquement un nouvel investissement la période suivante. Les différentes périodes se suivent de manière discontinue. On parle bien de courbe d'expansion et de récession, mais aucune loi physique n'existe. Ce qui fait que l'on n'a jamais su prévoir une crise ou une reprise.

Autre erreur de KEYNES : les prix des biens et services. KEYNES détermine le prix d'une marchandise en s'appuyant sur un savant maillage de paramètres qui finissent par faire se couper la courbe de la demande de biens et la courbe de l'offre de biens. Leur point de rencontre, c'est le prix de la marchandise. Oui, mais pourquoi le prix est - il au niveau observé ? La Théorie générale ne l'explique pas. Le prix est comme le peintre en bâtiment qui s'accroche à son pinceau, lequel est tenu par le peintre. Keynes a oublié de mettre une échelle de cotation à son prix. C'est regrettable, car s'il avait pu fabriquer une petite inflation, c'est à dire faire monter les prix, cela aurait permis une reprise.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


20098
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde de mes enfants au pere - droit de la famille

image

Bonjour a tous. Voila mon histoire. Le 1 er mars 2012 je suis partit avec mes deux filles âgée de 3 ans et 2 ans sans prévenir le père de mes filles car il m'aurai jamais laisser partir. Ma cousine qui habite a 400 kilométre d'ou j habiter et...Lire la suite

Vivre en foret - randonnee, trekking et aventure

image

Bonjour à tous ! Depuis maintenant plusieurs mois je pense à vivre en forêt pour une période indéterminée. Voici un texte expliquant pourquoi j'aimerais quitter la société afin de vivre plus librement : Pourquoi ? C'est une question parmi...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages